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Le dossier d’étude préalable Le choix de la solution d’informatisation

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Présentation au sujet: "Le dossier d’étude préalable Le choix de la solution d’informatisation"— Transcription de la présentation:

1 Le dossier d’étude préalable Le choix de la solution d’informatisation

2 L’étude préalable Menée par projet. Comporte Se traduit Aboutit
une analyse critique du système existant (physique, organisationnel, conceptuel) : MCT/MCD existant les objectifs du nouveau système (conceptuel, organisationnel) : MCT/MOT solution, MCD solution les différents scénarios de solutions informatiques, une évaluation des coûts et moyens nécessaires, un planning de réalisation. Se traduit par un dossier d'étude préalable ou dossier de choix.  Aboutit au choix d'une solution par la direction.

3 Le dossier d’étude préalable
Contient toute l'information issue de cette étape d'analyse préalable et se compose de trois parties essentielles : dossier de choix pour les décideurs, contenant les différentes solutions avec coûts, avantages, Inconvénients. dossier technique contenant l'ensemble des éléments élaborés durant l'étude (MCT, MOT, MCD) et servant de point de départ pour l'étape suivante (étude détaillée). cahier des charges pour appel d'offres matériel et logiciel.

4 Le choix de la solution : les limites de l'automatisation
Critère théorique données identifiables et codifiables, traitements formulables sous forme d'algorithme. Autres critères critère de faisabilité technique : matériel, logiciel, personnel études. critères humains et organisationnels : niveau et adaptabilité du personnel, volonté de changement de la part des responsables.

5 critère de charge du service des études :
personnel disponible, délai de réalisation. coût économique : - investissement : matériel, logiciel, base de données - fonctionnement : exploitation : personnel, fournitures, maintenance : matériel, logiciel . Pas une décision purement technique.

6 Choix techniques de la solution informatique
La fonction saisie des données Mode et support de saisie des données informatiques. La fonction mémorisation Support de mémorisation et logiciel de gestion des données. La fonction traitement Mode de traitement, Répartition des traitements, Logiciels de développement. La fonction diffusion Mode et support de diffusion des informations vers l'extérieur.

7 La fonction saisie Mode de saisie avec transcription manuelle sur support informatique  Les choix fonctionnels saisie immédiate ou saisie différée par lot, saisie en ligne sur l'ordinateur central ou non, saisie par utilisateur ou personnel spécialisé, saisie centralisée ou décentralisée.  Les choix techniques terminal clavier/écran, application de saisie sur PC en réseau, Web (formulaires HTML) sur PC en réseau, borne interactive, …

8 Supports utilisables par l'homme et l'ordinateur :
Mode de saisie directe sans transcription manuelle sur support informatique Supports utilisables par l'homme et l'ordinateur : lecture optique de caractères dactylographiés - technique OCR, numérisation puis reconnaissance des caractères, exemples: TUP (titre universel de paiement), TIP, .... lecture de caractères magnétiques (CMC7 sur chèques), lecture de codes à barre (optique), cartes graphitées, saisie vocale, …

9 La fonction mémorisation
Critères de choix : capacité, performances, transportabilité, coût. disques magnétiques fixes : support idéal pour fichiers et bases de données, plusieurs centaines de Go par disque + technos RAID (mirroirs), NAS (serveurs de stockage) et SAN (réseau de stockageD. local, ≠ montage NFS) disques amovibles : support de stockage avec échange entre machines; lecteurs transportables; quelques dizaines/centaines Go. cassettes DAT (accès séquentiel) : fonction de sauvegarde et archivage sur qq dizaines de Go (support de coût unitaire faible).

10 Clé USB : support de stockage et de transfert de données entre machines (qq Go)
Cd-rom / Dvd-rom : autre support de stockage et de transfert de données, CD : 600 Mo – DvD :  4,7 Go DVD-HD (‘blue ray’) : Go (1 film en HD = 18Go) DVD-HD multi couches : Go disque holographique (HDV) 300Go – 1,6 To …

11 La fonction traitement
Traitement unitaire immédiat (ou ‘conversationnel’) Saisie, mémorisation, traitement des données dès leur apparition dans le système d'information.  Suppose un système multi-tâches (multi-utilisateurs, multi-consoles). Suppose l’écriture de programmes conversationnels (interactifs).

12 Différents niveaux de traitement unitaire immédiat
Saisie immédiate des données (ex: saisie immédiate des commandes avec édition en fin de journée des bons de livraison). Consultation immédiate de données (ex: consultation de comptes client). Saisie, mise à jour, consultation immédiate de données (ex: saisie des E/S avec mise à jour immédiate du stock pour consultation). Saisie, mise à jour, consultation et diffusion immédiate des résultats (ex: saisie, mise à jour et édition d'un billet de réservation).

13 Traitement par lots différé (‘batch’)
Les données sont collectées pendant une période, puis traitées sous forme de lot de manière différée. Convient aux éditions lourdes (paie, facturation). Convient aux traitements non urgents : statistiques, historiques,...

14 La fonction diffusion des résultats
Affichage écran terminal alphanumérique, terminal graphique couleur, Web  Imprimantes centrale à haut débit, locale à un poste de travail, ligne (jusqu'à 1200 l/min), jet d'encre: noir/couleur, laser (4ppm jusqu'à + de 100ppm): noir/couleur.

15 Autres modes de diffusion : Supports informatiques (transportables) :
parole synthétisée (cartes son sur micros) Supports informatiques (transportables) : clés USB, cd-rom, dvd-rom

16 La répartition des traitements (les architectures de systèmes)
Architecture centralisée Un ordinateur central qui assure les 3 fonctions : présentation : interface avec utilisateur, logique applicative : traitements spécifiques (‘logique métier’), gestion des données, + des terminaux passifs locaux ou distants. Architectures client/serveur Un ou plusieurs ordinateurs serveurs + n stations clientes qui se partagent les 3 fonctions.

17 Présentation déportée (1ère génération)
Le client se charge uniquement de la présentation (terminal ‘passif’, type client XWindow ou ‘Terminal X’). Événement interface clients serveur Résultat à afficher Présentation Traitements + données Inconvénient majeur : charge du réseau et du serveur

18 Client/Serveur à 2 niveaux (2ème génération)
   Clients (lourds) Serveur de données application client base de données [procédures stockées] Interpréteur SQL + moniteur transactionnel Requête SQL Résultat Présentation données + traitements Inconvénient majeur : difficulté de déploiement/maintenance

19 Client/Serveur à 3 niveaux (3ème génération)
Clients (légers) Serveur Traitement Serveur Données client base de données [procédures stockées] Interpréteur SQL Requête Résultat (navigateur) serveur HTTP interpréteur Script (php, asp, java-servlets/jsp) demande pages HTML Pages HTML Déploiement facilité [scripts] (ex: Apache) (ex: Tomcat)

20 A noter l’existence potentielle de traitements à tous les niveaux : sur le client (ex: JavaScript ou java – applets - interprété par le navigateur), sur le serveur d’application, et sur le serveurs de données (ex: procédures stockées sur Oracle et partagées par les applications). -> Vers plus de réactivité (AJAX : JavaScript + XMLHttpRequest + XML + DOM + CSS). On peut enfin définir des architectures client/serveur plus complexes (architectures à n niveaux) si la partie applicative et/ou la partie données sont distribuées sur plusieurs machines.

21 J2EE JBoss, JONAS, WebLogic, Websphere J2EE = standard pour le développement d’applications web qui sépare présentation (web : servlet / JSP) et logique de l’application (composants métiers réutilisables = EJB) + serveur d’application (environnement d’exécution avec des services = API Java : JDBC, JMS, RMI, JTA, …)

22 Architectures distribuées
Basées sur le concept d’objets et services distribués sur le réseau (réseau local ou Internet). Les machines sont indifféremment clientes ou serveurs. Les objets invoquent des méthodes (services) à distance. Nécessitent une panoplie de services annexes (nommage, sécurité, persistance, transactions, etc.) fournis par les middleware (RMI –solution purement java - , CORBA – objets écrits dans des langages différents -, SOAP/WSDL/UDDI dans le cas des services web XML).

23 Ex: gestion des déplacements (interrogation des services web des compagnies aériennes, chaînes d’hôtels, loueurs voitures, …). Beaucoup de solutions possibles -> Métier “d’architecte de systèmes d’information”. Services web : applications avec des composants trouvés dynamiquement sur le Web. Tout XML. Répertoire de services (UDDI) 2. requête 1. Description du service (WSDL : URL, port, paramètres, schémas XML réponses, descriptif, coût …) 3. Services possibles (WSDL) application Fournisseur de services 4. Utilisation du service (SOAP)


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