La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le lycée Démotz de la Salle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le lycée Démotz de la Salle"— Transcription de la présentation:

1 Le lycée Démotz de la Salle

2 Après la classe de 3ème ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Enseignement general ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 2nde générale et technologique BAC PRO (3 ans) 1ère générale L, ES, S 1ère technologique ST2S ou autres Term L, ES, S Term ST2S ou autres

3 La seconde professionnelle
Les enseignements communs Français Maths Langue Vivante 1 Anglais Histoire-Géographie Enseignement Civique et Moral Langue Vivante 2 Espagnol PSE (Prévention-Santé-Environnement EPS Arts appliqués Accompagnement Personnalisé Les matières professionnelles Gérer, Animer, Economie-Droit, Communication Rappel le bac Pro se prépare en 3 ans Des passerelles existent entre CAP et bac Pro Après un bac pro, les poursuites d’études en BTS puis Licence pro… sont envisageables. Le Lycée Démotz prépare au Bac Pro Commerce

4 2nde générale et technologique
Les enseignements communs Français Maths L V 1 : Anglais (ou Allemand pour les bi langues depuis la 6ème) L V 2 : Allemand – Espagnol – Italien Histoire-Géographie Enseignement Civique et Moral Physique-Chimie SVT EPS Accompagnement Personnalisé Les enseignements d’exploration Obligatoire : Sciences Economiques et sociales et Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Au choix : MPS Littérature et Société Bio technologie / Santé Social Options Latin LV3

5 Les + de Démotz Propositions spécifiques
Atelier Artistique, Atelier Théâtre, Atelier Musique peuvent préparer nos élèves à l’option correspondante au Bac. Anglais renforcé Sous réserve du niveau acquis en fin de 3ème et de tests de sélection, un approfondissement en langue anglaise est ouvert aux élèves de seconde (2 heures par semaine). Ouverture culturelle, éducation à l’orientation, devoirs communs, pédagogie de projets, enseignement par le biais du numérique…

6 L’accompagnement personnalisé
Tout au long de la scolarité au lycée, l’élève bénéficie d’heures d’accompagnement qui proposent aussi bien la révision que l’approfondissement de certaines notions. Pour les élèves qui souhaitent acquérir un niveau supérieur en langue anglaise, des heures de conversation et d’approfondissement leurs seront proposées. (sous réserve des résultats obtenus dans les classes antérieures et des tests de sélection). Des temps sont consacrés à l’orientation post bac dès la classe de 1ère. En terminale, des temps de préparation à l’enseignement supérieur seront mis en place dès la rentrée 2016.

7 Les enseignements d’exploration
Méthodes et Pratiques Scientifiques Littérature et Société Bio-technologie –Santé Social Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion enseignement groupé avec Sciences Economiques et Sociales et donc obligatoire pour tous Pour rappel : Evaluation par compétences et non par notes Travaux en groupes Les enseignements d’exploration ne déterminent en rien le choix de la classe de 1ère

8 Méthodes et Pratiques Scientifiques

9 Qu’est-ce que c’est ? C’est un enseignement d’exploration pour :
Découvrir les sciences autrement Comprendre l’utilité des sciences dans la vie courante Se mettre dans la peau d’un scientifique et mener un projet de recherches de A à Z Développer son autonomie et le travail de groupe

10 Comment est-ce organisé ?
1 séance hebdomadaire de 1h30 Travail par petits groupes Une problématique à résoudre en plusieurs semaines grâce à : Des expériences en laboratoires (biologie, physique, chimie…) L’utilisation de différents logiciels Des analyses Des rencontres avec des professionnels

11 La cuisine moléculaire
Quels sont les sujets abordés ? La cuisine moléculaire

12 Les élèves ont étudié les techniques utilisées en cuisine moléculaire
Les élèves ont rencontré un spécialiste du goût puis ont envahi le restaurant scolaire pour préparer leur recette. Mousses Emulsions Gélification Sphérification Objectif : gagner le concours !!!!

13 Et bientôt ils vont enquêter sur un crime … ils seront les Experts Rumilly ! Analyse de sang, d’empreintes digitales, de cheveux, de poudre blanche, Etude balistique avec trajectoires de balles, Déchiffrage de messages codés n’auront plus de secrets pour eux.

14 Présentation de l’enseignement d’exploration « Littérature et Société »

15 Définition L’enseignement de « littérature et société » permet d’aiguiser son esprit critique et de s’ouvrir sur le monde C’est un cours où l’on approfondit l’actualité avec l’éclairage de l’histoire et de la littérature Cela permet de porter un regard sur la société, de débattre et enrichir son vocabulaire

16 Les objectifs pédagogiques
1/ S’informer rechercher, utiliser et hiérarchiser différentes sources d’information 2/ S’approprier et analyser comprendre et faire des liens entre différentes sources d’information analyser un contexte historique et culturel se mobiliser en cohérence avec le sujet adopter une attitude critique vis-à-vis de l’information et de ses sources 3/ Réaliser rendre compte à l’oral ou l’écrit utiliser les techniques pour argumenter et convaincre 4/ Etre autonome et faire preuve d’initiative : devenir citoyen faire preuve de curiosité et de créativité s’impliquer dans un projet individuel ou collectif travailler en équipe et en autonomie faire preuve d’initiative Au travers de 6 thématiques

17 Les caractéristiques de l’enseignement
2 professeurs Développer son intérêt pour l’actualité, sa capacité à faire des liens entre les sociétés et entre les époques à travers des sources littéraires et historiques, être ouvert au monde Confirmer ou pas, le choix d’une filière L ou ES

18 Actions Choisir différents thèmes qui font le lien entre littérature et société Analyser des faits de société et liens avec la société d’aujourd’hui Approfondir des connaissances Apprendre à se tenir et à s’exprimer à l’oral Débattre et échanger des points de vue Travailler en groupes sur des supports différents (numériques) Effectuer différentes tâches (reportage sous forme de JT filmé en classe sur un sujet choisi par les élèves)

19 Apport Partager nos opinions, enrichir et renforcer la réflexion
Gérer sa prise de parole et prendre possession de son corps Défendre son avis au travers des arguments Accepter d’autres avis, respecter la parole de l’autre Acquérir une confiance en soi et s’exposer au regard de l’autre Faire des liens avec les textes et les cours de Français et d’histoire-géographie Apporter de la culture générale Développer l’ouverture d’esprit, l’esprit critique et la confiance en soi Développer son intérêt pour les choses de la littérature et de la vie quotidienne Apporter des connaissances

20 L’enseignement d’exploration BIOTECHNOLOGIES et SANTE SOCIAL 2 ENSEIGNEMENTS CONJOINTS 3h par semaine / 2 enseignants 1h30 en biotechnologies - 1h30 en santé social

21 Des activités technologiques permettant une démarche expérimentale
Biotechnologies Des activités technologiques permettant une démarche expérimentale Organisation Les Objectifs Découvrir le travail de laboratoire Développer son esprit logique Développer son autonomie Ouvrir sur l’univers des métiers des biotechnologies. 1h30 par semaine Effectif réduit Techniques de laboratoire : Utilisation du matériel de laboratoire Utilisation de logiciels scientifiques Rédaction de compte-rendu d’expériences On entend et on oublie, On voit et on se souvient, On fait et on comprend Proverbe chinois

22 Exemple de thèmes étudiés
Les domaines étudiés Exemple de thèmes étudiés Santé : étude de cas cliniques, établissement de diagnostics Industrie : étude du fonctionnement d’une entreprise agro- alimentaire, fabrication du yaourt Cosmétique

23 SANTE SOCIAL Les Objectifs Les domaines étudiés Autonomie
Travail en équipe Démarche de réflexion et d’argumentation Aborder des questions de société Petite enfance Humanitaire Handicap Santé Vivre ensemble sur un territoire

24 En classe de 2nde J’apprends à devenir lycéen
Je deviens autonome et responsable Je choisis le baccalauréat que je souhaite préparer, Je me donne les moyens de réussir Je prends mon avenir en mains… Je suis accompagné pour progresser

25 Procédure de demande d’inscription
Prendre rendez-vous au secrétariat de l’établissement au :


Télécharger ppt "Le lycée Démotz de la Salle"

Présentations similaires


Annonces Google