La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONSTRUIRE SON PARCOURS La scolarité obligatoire permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Après la 3 ème Tout.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONSTRUIRE SON PARCOURS La scolarité obligatoire permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Après la 3 ème Tout."— Transcription de la présentation:

1 CONSTRUIRE SON PARCOURS La scolarité obligatoire permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Après la 3 ème Tout savoir sur l’orientation Des questions à se poser Des réponses à méditer Le Socle Les Parcours Les Mots clés Le QUIZ Les réponses

2 Le Socle Commun Référence de la scolarité obligatoire RETOUR MENU

3 Des Parcours Mon Parcours ? RETOUR MENU

4 Les Mots Clés RETOUR MENU ORIENTATION Processus qui permet, en fin de 3 ème, de choisir un parcours de formation dans un établissement proposant ce parcours. FORMATION Elle peut être organisée de différentes manières : -Sous statut scolaire à temps plein -En alternance (formation école/entreprise non rémunérée sous statut scolaire) -Par apprentissage (formation école/entreprise rémunérée sous statut salarié) Elle peut être de nature professionnelle, technologique ou générale : -Une formation professionnelle permet de préparer un métier sans exclure la possibilité de poursuivre des études supérieures (BTS, licence professionnelle) -Une formation technologique ou générale est une formation impliquant une poursuite systématique d’études supérieures (BTS, DUT, LMD) AFFECTATION Une fois la formation choisie, on demande à être affecté dans un établissement proposant cette formation. AFFELNET est une procédure d’affectation automatisée prenant en compte les vœux des familles rangés par ordre de préférence. ETABLISSEMENT Statut scolaireAlternanceApprentissage Centre de formation d’apprentis (agricole) CFA(A) XX Etablissement régional d’enseignement adapté EREA X Lycée d’enseignement général et technologique (agricole) LEGT(A) X Lycée professionnel (agricole) LP(A)XX Maison familiale et rurale MFR XXX

5 Des questions à se poser RETOUR MENU QUESTIONSIndices 1. Quels sont les différents choix d’orientation après la 3 ème ?  2. Qui peut m’aider à construire mon projet d’orientation ?  3. Quelle est la différence entre orientation et affectation ?  4. Quelles sont les différentes étapes nécessaires pour obtenir une affectation à l’issue du processus d’orientation en 3 ème ?  5. Comment préparer un baccalauréat professionnel ?  6. Un baccalauréat scientifique est-il le meilleur choix possible pour réaliser mon projet professionnel ?  7. Quel est le premier diplôme de l’enseignement supérieur ?  8. Quels sont les autres diplômes de l’enseignement supérieur ?  9. Quelles voies de formation permettent de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur ?  10. Comment choisir le lycée dans lequel m’inscrire en 2 nde GT ? 

6 Des indices pour cogiter RETOUR QUIZ INDICES 1. Combien de voies possibles ? Combien de statuts possibles ? 2. Que représentent les sigles COP et CIO ? 3. Relire la fiche « Les Mots Clés » 4. Relire la fiche « Les Mots Clés » 5. Relire la fiche « Des parcours … Mon parcours ? » 6. Interroge des personnes qui exercent des professions qui t’intéressent. 7. On l’obtient en passant un examen à la fin de l’année de terminale. 8. Ces diplômes sont représentés par le sigle LMD 9. Relire la fiche « Des parcours … Mon parcours ? » 10. Qu’appelle-t-on lycée de secteur d’un élève ?

7 Des réponses à méditer RETOUR MENU REPONSES 1. La voie générale et technologique et la voie professionnelle (sous statut lycéen ou sous statut d’apprenti si on a atteint un âge minimum) 2. Les professionnels d’un secteur d’activité (à l’occasion de rencontres, stages ou forums), les professeurs et les conseillers d’orientation psychologues (dans l’établissement, lors des forums, au CIO). Il est important de bien se connaître et de faire des choix conformes à ses goûts et aptitudes. 3. L’orientation correspond au choix d’une formation alors que l’affectation correspond à l’attribution d‘un établissement délivrant cette formation. 4. Réponse à élaborer par les équipes de l’établissement. 5. Consulter, par exemple, le site www.education.gouv.frwww.education.gouv.fr 6. Il n’y a pas, a priori, de meilleur choix. Un bon choix est conforme aux goûts et aptitudes de l’élève et à son projet professionnel. Un bon choix se construit. 7. Le baccalauréat. 8. Dans l’ensemble des pays : la licence, le master, le doctorat (LMD) ; en France, on trouve, plus spécifiquement, le DUT et le BTS. 9. Toutes mais le choix de la voie générale et technologique implique une poursuite d’études supérieures avant d’envisager une insertion professionnelle. 10. A priori, il n’est pas possible de choisir son lycée puisque chaque élève est censé aller dans son lycée de secteur, établissement déterminé par le lieu de résidence de l’élève. Cette règle générale connaît cependant des exceptions lorsqu’un élève demande à suivre des enseignements qui n’existent pas dans son lycée de secteur ou demande une dérogation.


Télécharger ppt "CONSTRUIRE SON PARCOURS La scolarité obligatoire permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Après la 3 ème Tout."

Présentations similaires


Annonces Google