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FLASH SEANCE 2 Interaction avec Action Script. Action script Langage de programmation utilisé par Flash. Définir des propriétés, des actions des comportements.

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1 FLASH SEANCE 2 Interaction avec Action Script

2 Action script Langage de programmation utilisé par Flash. Définir des propriétés, des actions des comportements sur des objets. Permet donc de créer des interactions. Le code est associé soit à une frame, soit à un symbole (bouton ou clip).

3 Panneau Actions (F9) Mode Normal Mode Expert

4 Variables Les variables : Les variables locales Elles sont connues localement. var maVariable = 5 ; Les variables globales Elles sont accessibles à tous les niveaux de l'application _global.ma2emeVariable; ma2emeVariable = 9;

5 Structures conditionnelles : if ( ) { } else { } Différents opérateurs logiques disponibles : == égalité != inégalité && ET logique || OU logique inférieur à, supérieur à =inférieur/supérieur ou égal à switch (var) { case : break; case : case : default: }

6 Les boucles itératives For : for(i=0;i<N;i++){ } While : i=0; while(i<N){ i++; } Liste des opérations possibles sur les variables (non exhaustive): +,-,*,/ addition, soustraction, multiplication et division % modulo (reste d’une division euclidienne) +=, -=ajouter, soustraire *=, /=multiplier, diviser ++, --incrémentation, décrémentation

7 Fonctions Création d’une fonction : nomFonction = function(param1,param2…) { [ return ; ] }

8 Déplacement dans la timeline On peut se déplacer dans la timeline avec des fonctions action-script :  stop(); permet d'arreter la lecture.  play(); reprend la lecture de l'animation.  gotoAndPlay([séquence], image); envoie la tête de lecture vers l'image spécifiée d'une séquence et lit à partir de cette image.  gotoAndStop([séquence],image); envoie la tête de lecture vers l'image spécifiée d'une séquence et s’arrête

9 Hiérarchie des clips _root obj1obj3obj2 objA _root est la racine obj1._parent = _root objA._parent = obj3 _root.obj3 = obj3 this : objet en cours.

10 Propriétés des symboles Les clips et les boutons possèdes diverses propriétés. Pour y accéder :  mon_clip.ma_propriété Remarque : presque toutes les propriétés natives commencent toujours par _ (ex : _x ).

11 Propriétés des symboles Principales propriétés communes au clips et boutons :  _x, _y, _rotation : indiquent la position et la rotation du symbole.  _visible : définit si le symbole est visible ou pas.  _xscale, _yscale : définit en pourcentage la grosseur de l’instance par rapport au symbole initiale.  _name : nom de l’instance.

12 Propriétés des clips Propriétés particulières aux clips :  _currentframe (non modifiables) : numéro de l’image en cours du clip.  _totaleframes (non modifiables) : nombre total d’image dans le clip. Propriété particulière aux boutons :  enabled : permet de savoir si un bouton est actif ou non.

13 Les événements Les boutons et les clips ont des événements On peut donc attribuer des actions à ces événements.

14 Principaux événements sur les boutons : on()  press: Le bouton de la souris est enfoncé alors que le pointeur se trouve au-dessus du bouton.  release: Le bouton de la souris est relâché alors que le pointeur se trouve au-dessus du bouton.  rollOver: Le pointeur de la souris passe au-dessus du bouton.  rollOut: Le pointeur passe en dehors de la zone du bouton.

15 Principaux événements sur les clips : onClipEvent()  Load: L'action est lancée dès que le clip est instancié et apparaît dans le scénario.  EnterFrame: L'action est déclenchée continuellement à la cadence du clip.  keyDown: L'action est initiée lorsqu'une touche est enfoncée.  onRollOver : L’action est déclenchée lorsque le clip est survolé par la souris.  onRollOut : L’action est déclenchée lorsque la souris se retire du clip.

16 Collision Fonction HitTest : renvoie VRAI si :  deux occurrences sont en contact  si une occurrence est en contact avec des coordonnées précises

17 Son Créer une variable contenant le son:  musique = new Sound(); Charger le son à partir d'un fichier extérieur :  musique.loadSound(“nom_fichier”); Si le fichier est dans l’application :  musique.attachSound(“nom_identifiant”); Démarrer le son :  musique.start ();

18 Questions, ressources Pour toute question à propos de Flash :  halexand@etu.utc.fr halexand@etu.utc.fr Cours d’Action Script :  http://www.yazo.net/ http://www.yazo.net/ Forum actif :  http://flash.media-box.net/ http://flash.media-box.net/


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