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 Flash : animations mais aussi interactions  ActionScript : langage de programmation multipliant les possibilités de dynamisme et d’interactivité d’un.

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2  Flash : animations mais aussi interactions  ActionScript : langage de programmation multipliant les possibilités de dynamisme et d’interactivité d’un fichier Flash.  Attention !  Flash 8.0. : ActionScript 2.0  Supérieures (CS3, CS4) : AS 3.0  Ce que permet l’AS  Gérer des actions, des animations des objets (clips) et de la scène  Contrôler la tête de lecture (timeline)  Lire des sons ou des vidéos  Gérer les événements souris et clavier.

3  Fenêtre du code : Action  F9  Clique droit sur la timeline + « Actions »  Conseil : calque réservé au code  Attention à la casse !  Ma_variable & ma_variable ne sont pas les mêmes variables  Les espaces n’ont pas d’importance  Commentaires:  Courts : //…  Longs : /* …*/

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5  Number  nombre=nombre + 5;  monnombre += 5;  -, *, /, %  String  Entre ̎ … ̎ Représenter les guillemets par / ̎  Entre ‘…’ Représenter l’apostrophe par / ’  Array  var tab:Array = new Array ( ̎a ̎, ̎b ̎, ̎c ̎); var chaine:String = tab[1] // = ̎b ̎ var nombre:Number = tab.length // =3  Boolean  var vf:Boolean = false;  …=new Boolean(); //vf=false

6  monclip.monevenement=function () {instructions}  Evénements souris locaux  onPress : l’évènement à lieu au clique  onRelease : à la « libération » du clique…  onReleaseOutside : … en dehors  onRollOver : au survol de la souris  onRollOut :à la fin du survol  Evénements souris globaux  onMouseDown ≡ onPress  onMouseUp ≡ onRelease  onMouseMove : au mouvement de la souris  Evénement général  onEnterFrame : à chaque nouvelle image

7  _root : scène principale  _parent : élément directement supérieur dans la hiérarchie  _parent.clip11 = clip1  _this : se rapporte à l’élément choisi

8  Conditions :  Égalité : ==  Supérieur ou égal : >=  Et : &&  Ou : || (AltGr + 6)  if (condition à tester) { instructions;} else { instructions;}  switch(variable){ case «valeurdelavariation »: instructions ; break; … default instructions ; break; }

9  Gestionnaire de séquences  Maj+F2  Fenêtre > Autres panneaux > Séquence  stop(); en début de chaque séquence  Donner un nom d’occurrence aux boutons : versmt21, versmp3  versmt21.onRelease=function(){ gotoAndPlay( ‘mt21’,1); }

10  Type de zone texte… …et nom de la variable associées  Zone jaune : texte de saisie  Variable : entrees  Zone bleue: texte dynamique  Variable : resultats  Donner : nom d’occurrence  var notes:Array=new Array('A', 'B', 'C', 'D', 'E', 'F', 'Fx');

11  resultats =entrees + ’ : ’+…  Tirage au hasard : random(nombremax)  nomdutableau.length  Nomdutableau[…]  resultats =entrees + ’ :’ + notes[random(notes.length)];  …+’\n’;  resultats+=…

12  Noms d’occurrence :  Bouche : bouche  31knots : knots  G.O.B. (Guns of Brixton) : guns  boutons…  var musique:Sound=new Sound();  musique.loadSound('31 Knots - Man Become Me.mp3', false);

13 pause.onRelease=function(){ musique.stop(); } lecture.onRelease=function(){ musique.start(musique.position/1000); } arret.onRelease=function(){ musique.start(0); musique.stop(); }  stop() : arrête la musique sans modifier musique.position  musique.position : valeur d’avancement de la lecture en ms  start(valeur en s de la position de lecture initiale)

14  Drag And Drop  Tirer : startDrag()  Déposer : stopDrag()  knots.onPress=function(){ this.startDrag();} knots.onRelease=function(){ this.stopDrag();}

15  Collisions avec bouche : booléan  knots.hitTest(bouche)  onEnterFrame=function() { if (knots.hitTest(bouche)) { knots._visible=false; musique.loadSound('31 Knots - Man Become Me.mp3', false); if(guns.hitTest(bouche)) { guns._visible=false; musique.loadSound('01 The shape of dub to come.mp3', false); } }

16 redonner.onRelease=function(){ knots._x=guns._x=350; knots._y=250; guns._y=300; knots._visible=guns._visible=true knots.stopDrag(); guns.stopDrag(); }


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