La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le chien, le meilleur ami de l'homme. Vous me faites rire Le chien, le meilleur ami de l'homme? Vous me faites rire! Moi je vous le dis, parole de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le chien, le meilleur ami de l'homme. Vous me faites rire Le chien, le meilleur ami de l'homme? Vous me faites rire! Moi je vous le dis, parole de."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Le chien, le meilleur ami de l'homme. Vous me faites rire
Le chien, le meilleur ami de l'homme? Vous me faites rire! Moi je vous le dis, parole de porc, c'est le cochon qui est le meilleur ami de l'homme. Au Moyen Age, les porcs allaient et venaient librement dans les villages et ils se nourrissaient des déchets, contribuant ainsi à garder les lieux propres. Les chiens, bien au contraire, ne faisaient que polluer les lieux habités par les humains. Et puis, la nuit, les cochons dormaient alors que les chiens jappaient sans répit et empêchaient les gens de dormir...

4

5 Le porc fait partie de la famille des suidés, comme le phacochère d’Afrique, le pécari d’Amérique ou le babiroussa d’Indonésie. Tous ces animaux ont en commun un corps recouvert de soies dures et raides, un museau obtus terminé par un groin qui leur sert à fouiller le sol, une queue mince pouvant s’enrouler, des canines développées et quatre doigts par membre, dont deux seulement appuient sur le sol, les autres étant plus ou moins atrophiés.

6 Tiens! Il me semble que j'ai aussi vu des humains prendre des bains de boue...

7 Le cochon sauvage est apparu à l'ère tertiaire, il y a plus de 4 millions d'années, en même temps que d'autres suidés, comme le phacochère et le pécari. Contrairement à une croyance répandue, le cochon ne descend pas du sanglier, bien qu'il y soit apparenté. Les deux espèces se sont développées parallèlement à partir d'une espèce commune depuis longtemps disparue.

8 Porc en bronze dans un vaste marché de Seattle, aux Etats-Unis.

9 Après avoir été un animal sauvage, le cochon a été domestiqué par l'homme quand celui-ci a commencé à se sédentariser. Plus tard, les Grecs et les Romains ont su utiliser la viande de porc dans toutes sortes de recettes: le porc bouilli, le porc rôti, ou le porc à "la Troyenne", dont parlent les anciens auteurs, farci de figues, de grives et d'huîtres… Non, je n'ai pas goûté!!!

10 En voici au moins un qui ne finira pas en boudin ni en bacon.

11 le porc aurait d'abord été domestiqué en Thaïlande environ 8000 ans avant l'ère chrétienne, et ensuite en Thessalie. Le dictionnaire de la civilisation égyptienne nous apprend que la race porcine qui figurait dans les fermes égyptiennes provenait d’une espèce de porc sauvage qui s’apprivoisait aisément. Mais on note aussi que le porc domestique rendu à sa liberté reprend le faciès et les habitudes de son ancêtre.

12

13 Même si les Égyptiens consommaient le porc, ils le considéraient comme une bête impure. Hérodote raconte que si quelqu’un frôle un porc, il va se plonger dans le fleuve avec ses vêtements. Quant aux porchers, bien qu’ils soient Égyptiens de naissance, ils ne peuvent pénétrer dans un sanctuaire. Ils marient leurs filles et prennent femme les uns chez les autres. Certaines religions interdisent aussi la consommation de la viande de porc.

14

15 Le porc et le métier de porcher occupent une place importante dans l’Odyssée d’Homère. Au moment où il revient à son île natale, après des années d’absence, Ulysse se rend à la porcherie de son domaine royal pour se présenter à un fidèle serviteur, le porcher Eumée, et juger de la qualité du travail qu'il avait accompli pendant son absence. Il avait planté au dehors des pieux épais et nombreux, en coeur noir de chêne; et, dans l'intérieur, il avait fait douze parcs à porcs. Dans chacun étaient couchées cinquante femelles pleines.

16 Petits cochons de lait en route pour le marché. Ah
Petits cochons de lait en route pour le marché. Ah! Si seulement ils pouvaient s'échapper...

17 A travers les siècles, le cochon fut tantôt le symbole du bien ou celui du mal. Dans tous les cas, il est au cœur des croyances et des représentations religieuses, de l'Egypte Ancienne à la religion chrétienne. Au Moyen Age, c'est grâce à l'élevage que le porc a retrouvé sa place au cœur des coutumes et de l'alimentation. En effet, le porc est bien plus facile à nourrir que le mouton ou le bœuf, car il est omnivore. De plus, sa viande est toujours savoureuse quelle que soit la nourriture que l'éleveur lui donne.

18 Dites; vous ne pourriez pas adopter un régime de légumes, sans viande, pour un certain temps...?

19 Il existe environ 350 races porcines répertoriées dans le monde
Il existe environ 350 races porcines répertoriées dans le monde. On les classe en quatre grandes catégories: les races locales, les races chinoises, les grandes races sélectionnées et les lignées issues de croisements entre diverses races. Traditionnellement, on connaît le cochon rose en Occident, mais il en existe des races noires, grises, brunes, fauves et même tachetées de diverses couleurs!

20

21 La volonté d’améliorer la production porcine par les croisements entre races date de la moitié du 19e siècle. Les premières tentatives eurent lieu en Angleterre vers C’est d’ailleurs en Angleterre qu’est apparue la célèbre race du Berkshire capable de générer des cochons de plus de 400 kilos à l’âge de 2 ans! Imaginez la quantité de bacon qu'on peut tirer d'un tel animal!

22 Nouvelle race de porc "bilingue" développée par le Canada afin d'augmenter la production des rôtis d'épaule.

23 Pour les peuples du désert ou du Proche-Orient, le porc est un animal interdit. Il est défendu de l’approcher, de le manger et même de prononcer son nom! Cette interdiction s'étend aussi à certaines religions.

24 Et alors? Vos propres enfants n'ont jamais joué dans des flaques d'eau boueuse?

25 Éboueurs des villages au Moyen Age, mais aussi, parfois, destructeurs, les cochons ont fait l’objet de nombreux procès pour cause de vagabondage et d’accidents parfois mortels! La cohabitation avec l’homme ne fut pas toujours facile. À partir du 12e siècle, les porcs perdirent leur liberté. L’élevage en bâtiments se développa au fil des siècles, parallèlement à la sédentarisation des hommes. Le porc fut toujours une richesse économique, mais aussi une source de tensions sociales.

26 Anciennement chaque famille élevait son cochon dans le but de créer une réserve de viande pour l'hiver. C'est là l'origine du cochonnet qui sert à amasser des sous afin de constituer une réserve pour les jours maigres.

27

28 Omnivore, le cochon a vu son alimentation considérablement s’améliorer au fil des siècles.
Au Moyen Âge, il jouait un rôle d’éboueur en dévorant déchets et ordures dans les villes et les villages. Désormais, son menu est composé de produits nobles: blé, orge, maïs, pois, soja, le tout complété par des minéraux et des vitamines. Les rations journalières sont établies pour répondre de façon optimale aux besoins des animaux suivant chaque stade physiologique.

29 Bon c'est bien joli les sentiments d'affection, mais il y a des
limites tout de même!

30 L’homme vit très près de son cochon
L’homme vit très près de son cochon. Paradoxalement, il l’élève, le saigne et le mange. Et quand il veut insulter quelqu’un, il lui dit qu’il est un porc, sans se rendre compte qu’il fait de cette façon son autoportrait. L’homme et le porc sont très proches, même sur le plan physiologique (les greffes de porc par exemple). Il est difficile de dire si le rapport homme/cochon est universel, mais l’homme et le cochon vivent ensemble depuis longtemps. À force d’être entouré d’animaux, l’homme subit leur influence.

31

32 Création Florian Bernard
Blue Skirt Waltz - Orchestre Lawrence Welk Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005

33 Florian Bernard - Florimage jfxb@videotron.ca
Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui souscrivent aux conditions de l'abonnement. Le fait de recevoir ce diaporama par personne interposée, sans être abonné, ne lui enlève aucunement son caractère privé ni ses restrictions. Il est interdit de modifier ce diaporama et de l'utiliser à quelque fin que ce soit, sans autorisation. Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé ni pièces jointes. Florian Bernard - Florimage ® Florimage est une marque déposée

34


Télécharger ppt "Le chien, le meilleur ami de l'homme. Vous me faites rire Le chien, le meilleur ami de l'homme? Vous me faites rire! Moi je vous le dis, parole de."

Présentations similaires


Annonces Google