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« Après la classe de Seconde » Présentation des filières Générales et Technologiques.

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1 « Après la classe de Seconde » Présentation des filières Générales et Technologiques

2 Choisir son bac Les 3 bacs généraux: L, S, ES Objectifs: donner une culture générale et préparer à la poursuite d’études supérieures longues ou courtes. Les 8 séries de bacs technologiques: STI2D, STD2A, ST2S, STMG, STL, STAV, Hôtellerie, Musique et Danse Objectifs: permettre de découvrir, au travers de cours théoriques et pratiques, une technologie et une poursuite d’études principalement vers un BTS ou un DUT.

3 VOIES GENERALES Filière Littéraire Filière Economique et sociale Filière scientifique

4 LA FILIERE LITTERAIRE POUR QUI? Pour les élèves qui s’intéressent: Au français et à la littérature À la philosophie Langues vivantes et / ou anciennes Histoire-Géographie

5 Quelles qualités et compétences requises? Avoir de solides capacités d’analyse et de synthèse tout en développant son esprit critique. Réaliser des compositions, commentaires composés et de textes Etre à l’aise à l’écrit comme à l’oral AIMER LIRE ET REDIGER SONT DEUX CONDITIONS ESSENTIELLES POUR REUSSIR EN FILIERE LITTERAIRE

6 Tronc Commun en 1 ère L / ES / L (60% du temps hebdomadaire) Français : 4 h Histoire Géographie : 4 h E.C.J.S: 30 min LV 1 et LV 2: 4 h 30 EPS: 2 h Accompagnement personnalisé: 2 h Travaux Personnels encadrés (TPE): 2h + Heures de vie de classe: 10 h annuelles

7 TPE (Travaux Personnels Encadrés) Séries générales uniquement (L, ES, S) Moyen de s’approprier les connaissances / compétences dans les disciplines associées tout en développant des capacités d’autonomie et d’initiative Modalités: Sujet interdisciplinaire à partir de thèmes définis en fonction de la filière Travail de groupe Travail en plusieurs phases (18 semaines à partir de la rentrée): problématique, recherches, réalisation d’une production, soutenance à l’oral (avant les vacances de printemps) devant un jury (note individuelle coef. 2 qui compte pour le bac final en term) Suivi par des professeurs référents

8 Enseignements Spécifiques (40% du temps hebdomadaire) et Options en 1 ère L Enseignements spécifiques Littérature (2 h), Littérature étrangère en langue étrangère (2 h), Sciences (1 h 30) + Un enseignement obligatoire à choisir parmi : Latin ( 3 h) ; LV 3 chinois ou italien (3 h) ; Mathématiques (3 h) Options facultatives: 2 au maximum (3 h chacune) Latin ; DNL; LV 3 (italien ou chinois); Théâtre + la préparation aux examens de Cambridge pour les élèves volontaires

9 Enseignements principaux en Term L (30% du temps hebdomadaire) LV 1 et LV 2: 4 h Histoire-Géographie: 4h EPS: 2 h ECJS: 30 min Accompagnement personnalisé: 2 h Heure de vie de classe: 10h annuelles

10 Enseignements spécifiques et options en Term L (70% du temps hebdomadaire) Enseignements spécifiques: Littérature (2 h) Littérature étrangère en langue étrangère (1 h 30) ; Philosophie (8 h) + 1 enseignement de spécialité (1 h 30) à choisir parmi :  Latin (3 h) ;  LV 3 (3 h) ;  Mathématiques (4 h) Options facultatives au choix (2 maximum; 3h chacune): Latin, LV 3 (Italien ou chinois), DNL, théâtre

11 Après un Bac Littéraire Université : Université : Droit, Sciences humaines et sociales (Histoire, Géographie, Sociologie…), lettres, langues, arts, administration économique et sociale… CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) Littéraires ou CPGE Économiques CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) Littéraires ou CPGE Économiques (pour ceux qui ont suivi une spé maths) Institut d’Etudes Politiques, école d’architecture ou d’arts, école de commerce Institut d’Etudes Politiques, école d’architecture ou d’arts, école de commerce (notamment à vocation internationale) Ecoles paramédicales et sociales: Ecoles paramédicales et sociales: infirmier, orthophonistes, assistant social… DUT / BTS: DUT / BTS: dans de nombreux domaines: gestion, vente, assurances, banque, tourisme, commerce international…

12 Statistiques post-bac Près de 70% à l’université Environ 13% en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) Environ 6% en classes préparatoires littéraires ou économiques (spé Maths) Environ 13% en écoles spécialisées

13 Quels débouchés à partir d’une filière littéraire? -L’enseignement-Le tourisme -La communication-Le secteur social -L’animation culturelle-Les carrières du droit -Les métiers de l’information-Les carrières artistiques -La documentation-Le commerce (bon niveau maths) -L’édition-La gestion d’entreprise (bon niveau maths)

14 LA FILIERE ECONOMIQUE ET SOCIALE POUR QUI? Pour les élèves qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales

15 Quelles compétences requises en ES? Qualités d’expression écrite et orale Esprit d’analyse et de synthèse Méthodologie solide Aisance en lettres,dans les langues Appétence pour les mathématiques Curiosité pour l’histoire-géographie ainsi que les sciences économiques et sociales

16 Tronc Commun en 1 ère ES / L / S 18 h Hebdomadaires soit 60% du temps Français : 4 h Histoire Géographie : 4 h E.C.J.S: 30 min LV 1 et LV 2: 4 h 30 EPS: 2 h Accompagnement personnalisé: 2 h Travaux Personnels encadrés (TPE): 2h + Heures de vie de classe: 10 h annuelles

17 Enseignements spécifiques à la 1 ère ES et les options (soit 40% du temps hebdomadaire) Enseignements spécifiques Mathématiques (3h) Sciences (1h30) Sciences Economiques et Sociales (5h) Options (2 au maximum): Latin, LV3 (italien ou chinois), DNL, Théâtre + la préparation aux examens de Cambridge pour les élèves volontaires

18 Enseignements principaux en Term ES (30% du temps hebdomadaire) LV 1 et LV 2: 4 h Histoire-Géographie: 4h EPS: 2 h ECJS: 30 min Accompagnement personnalisé: 2 h Heure de vie de classe: 10h annuelles

19 Enseignements spécifiques et options en Term ES Enseignements spécifiques -Mathématiques (4 h) -Philosophie (4h) -Sciences économiques et sociales (5 h) 1 enseignement de spécialité (1 h 30) à choisir parmi : -Mathématiques -Sciences Sociales et Politiques. Options facultatives (maximum 2; 3h chacune): Latin, LV3 (italien ou chinois), DNL, Théâtre

20 Après un Bac Economique et Social (ES) Université : Université : Économie-gestion, Droit, Administration Economique et Sociale, Sciences humaines et sociales (Histoire, Géographie, Sociologie…), lettres, arts, langues, sciences et technologies mention MASS CPGE Économique et commerciale CPGE Économique et commerciale option économique, Lettres et Sciences sociales, Lettres, prépas ENS Cachan Écoles de commerce et de gestion Écoles de commerce et de gestion recrutant directement après Bac Institut d’Etudes Politiques, école d’architecture, d’art… Institut d’Etudes Politiques, école d’architecture, d’art… Ecoles paramédicales et sociales: Ecoles paramédicales et sociales: infirmiers, orthophonistes, assistant social… et dans d’autres domaines (arts, architecture…) DUT (BTS): DUT (BTS): dans de nombreux domaines: gestion, vente, assurances, banque, tourisme, commerce international…

21 Statistiques post-bac Plus de 50% environ à l’université Environ 20% en DUT, BTS Environ 6% en classes préparatoires Environ 13% en écoles spécialisées

22 Quels débouchés à partir d’une filière économique et sociale? -la gestion, comptabilité, finance -le commerce -les carrières du droit -la communication -les carrières sociales -les ressources humaines -l’enseignement

23 LA FILIERE SCIENTIFIQUE POUR QUI? Pour les élèves motivés par les sciences qui font appel: - à des capacités d’abstraction et de raisonnement, - au sens de l’observation - au goût de l’expérimentation Rigueur, méthode et régularité dans le travail sont des atouts essentiels pour réussir.

24 Tronc Commun en 1 ère S / L / ES (60% du temps hebdomadaire) Français : 4 h Histoire Géographie : 2h30 E.C.J.S: 30 min LV 1 et LV 2: 4 h 30 EPS: 2 h Accompagnement personnalisé: 2 h Travaux Personnels encadrés (TPE): 2h + Heures de vie de classe: 10 h annuelles

25 Enseignements Spécifiques et Options en 1 ère S (40% du temps hebdomadaire) Enseignements spécifiques -Mathématiques (4h) - Physique-Chimie (3h) - SVT (3h) Un enseignement obligatoire à choisir parmi : Latin ( 3 h) ; LV 3 (3 h) ; Mathématiques (3 h) Options facultatives (2 au maximum; 3h chacune): Latin; LV 3 (italien ou chinois); DNL; Théâtre + préparation aux examens de Cambridge pour les élèves volontaires

26 Enseignements principaux en Term S (30% du temps hebdomadaire) LV 1 et LV 2: 4 h Histoire-Géographie: 4h EPS: 2 h ECJS: 30 min Accompagnement personnalisé: 2 h Heure de vie de classe: 10h annuelles

27 Enseignements spécifiques et options en Term S (70% du temps hebdomadaire) Enseignements spécifiques: -Mathématiques (6 h) -Physique-Chimie (5 h) -SVT (3 h 30) 1 enseignement de spécialité (2 h) à choisir parmi : -Informatique et sciences du numérique -Mathématiques -Physique Chimie -SVT Options facultatives (2 au maximum; 3h chacune): Latin, LV3 (chinois ou italien), DNL, Théâtre

28 Après un Bac Scientifique (S) Université : Université : sciences et technologies, santé, économie gestion, droit… CPGE Scientifiques, Littéraires ou Économiques CPGE Scientifiques, Littéraires ou Économiques Écoles d’ingénieurs, commerce, Institut d’Etudes Politiques, architecture Écoles d’ingénieurs, commerce, Institut d’Etudes Politiques, architecture Écoles spécialisées: paramédical, social, arts… Écoles spécialisées: paramédical, social, arts… D.U.T. ( ou B.T.S.) D.U.T. ( ou B.T.S.) : secteur secondaire ou tertiaire

29 Statistiques post-bac Environ 50% à l’université Environ 20% en classes préparatoires Environ 20% en DUT, BTS Environ 10% en écoles d’ingénieurs, commerciales, paramédicales, d’architecture….

30 Quels débouchés pour les bacheliers S? -l’industrie -la recherche -l’enseignement -la santé -la biologie -l’agro alimentaire -la gestion des entreprises et les finances

31 Bac Technologique STI2D STMG STL ST2S STAV STD2A  L’emploi du temps se divise entre les enseignements généraux (français, langues, histoire-géo...) et les enseignements technologiques.

32 Le Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) Intérêts et Qualités  Curiosité pour les nouvelles technologies, intérêts pour les expérimentations et les manipulations  Logique, rigueur, méthodes, raisonnement scientifique  Capacité à s’exprimer clairement  4 spécialités (5 h en 1 ère ; 9 h en Terminale) Systèmes d’Information et Numérique (Electronique) Innovation Technologique et Eco Conception (Conception & Fabrication de produits industriels) Energie et Environnement (Energie) Architecture et Construction (Bâtiment – Travaux Publics)

33 Contenu du Bac STI 2D Il s’agit pour les élèves:  D’acquérir des concepts de base de la technologie industrielle et à les appliquer dans une logique de limitation de l’impact environnemental.  De mettre en œuvre des modèles et des méthodes d’analyse dans un contexte de résolution de problèmes techniques authentiques Logique de projet pour : o Concevoir o Dimensionner o Réaliser un prototype, une maquette, une étude relativement à une solution technique envisagée. Etablissements: St Erembert, Passy Buzenval, Charles de Gaulle (Poissy)

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35 Après un Bac STI2D BTS : assistance technique d’ingénieur, technico-commercial, maintenance industrielle, études et économie de la construction, géomètre/topographe, industries plastiques, traitement des matériaux, métiers de l’audiovisuel, informatique et réseaux, systèmes électroniques, électrotechnique, conception de produits industriels, maintenance et exploitation des matériels aéronautiques, maintenance après-vente automobile, productique textile… DUT : génie civile, génie du conditionnement et de l’emballage, génie électrique et informatique industrielle, mesures physiques, génie thermique et énergie, génie productique et mécanique… Université : Sciences et technologies, mathématiques, physique, informatique, systèmes industriels (électronique, mécanique…) Ecoles spécialisées : opticien lunetier, orthoprothésiste, technicien supérieur imagerie médicale et radiologie thérapeutique, écoles d’ingénieurs post-bac Classe Prépa TSI (Technologies et Sciences Industrielles) : pour intégrer une Ecole d’ingénieur ou écoles spécialisées après baccalauréat…

36 Statistiques post-bac Environ 60% en BTS Environ 20% en DUT Plus de 10% en Ecoles d’Ingénieurs ou autres Environ 2,5% en CPGE technologie et sciences industrielles (prépas TSI) pour accéder aux écoles d’ingénieurs en 3 ans Environ 7% en Université (sciences et technologie)

37 Le Bac Science et Technologie du Management et de la Gestion (STMG) Pour quels profils ? -Pour les élèves intéressés par le fonctionnement d’une entreprise (son environnement économique et juridique), d’une manière générale par la gestion, la comptabilité, la finance, le commerce -Aimer utiliser les logiciels informatiques, manipuler les chiffres….et avoir des capacités d’analyse En Terminale 4 spécialités : -Ressources humaines et communication -Mercatique (marketing) -Systèmes d’information de gestion -Gestion et finance Etablissements: St Thomas de Villeneuve, Jean-Paul II (Sartrouville), Notre-Dame de Grandchamps (Versailles), Notre Dame (Mantes), Notre Dame des Oiseaux (Verneuil), Jean-Baptiste Poquelin (St Germain en Laye)

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39 Après un bac STMG  BTS : Assurance, Banque, Commerce International, MUC, NRC, Ventes et Productions Touristiques, Animation et Gestion Touristiques Locales, Assistant Manager, Assistant de Gestion PME-PMI, Communication des Entreprises, Comptabilité et Gestion des organisations, Professions immobilières, Transport, Informatique de Gestion, Notariat…  DUT : Techniques de Commercialisation, Gestion Administrative et Commerciale, Gestion Logistique et Transport, Carrières Juridiques, Carrières Sociales, Gestion des Entreprises et des Administrations, Information-Communication, Statistique et Traitement Informatique des Données  Université : Droit, Administration Economie et Sociale, Sciences Humaines et Sociales (psychologie, sociologie, histoire, géographie, philosophie), Sciences Economiques, Langues Etrangères Appliquées  Ecoles spécialisées : IFV, école de commerce, comptabilité, IFSI  Classe Prépa économique et commerciale option technologique : pour intégrer une Ecole Supérieure de de Gestion et de Commerce

40 Statistiques post-bac Environ 55% en BTS et DUT (gestion, administration, commerce ou communication) Environ 20% à l’université Environ 19% dans des formations autres ou vie active Moins de 5% en écoles spécialisées (vente, gestion, social) 1% en classe préparatoire économique et commerciale option technologique Domaines d’activités: finance, comptabilité, marketing, ressources humaines, informatique de gestion

41 Le bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) Intérêts et Qualités  Goûts pour les expérimentations, travaux pratiques et les manipulations de laboratoire  Logique, rigueur, méthodes, raisonnement scientifique  Capacité à s’exprimer clairement  2 spécialités Sciences physiques & Chimiques de Laboratoire (Physique – chimie) Biotechnologies (Biologie – Biochimie) Etablissement: Notre-Dame des Oiseaux (Verneuil), Marie Curie (Versailles), Jean-Baptiste Poquelin (St Germain-en-Laye)

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43 Poursuites d’études  BTS : technico-commercial, analyses biologiques, biotechnologie, chimiste, métiers de l’eau, bio-analyses et contrôles, qualité dans les industries alimentaires, analyses agricoles biologiques, esthétique/cosmétique, industries céramiques, diététique, productique textile, traitement des matériaux, peintures, encres et adhésifs, génie optique, industries papetières, techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire, opticien lunetier…  DUT : Génie biologique, chimie, génie des procédés, mesures physiques, sciences et génie des matériaux, génie thermique et énergie…  L’Université : sciences et technologies, biologie, chimie, physique  Écoles spécialisées : Technicien en analyses biomédicales, imagerie médicale et radiologie thérapeutique, opticien lunetier, manipulateur en électroradiologie médicale, laborantin d’analyses médicales, technicien chimiste, biologie…  Classe Prépa : TSI, TB (Technologie Biologie) et TPC (Technologie Physique/Chimie)

44 Statistiques post-bac Environ 20% en Université Près de 55% en BTS/ BTSA, DUT Environ 2% en écoles spécialisées Environ 2% en classes prépa pour accéder aux écoles d’ingénieurs Plus de 20% autres formations ou vie active

45 Le Bac Science et Technologie de la Santé et du Social (ST2S) Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Principaux enseignements Principaux enseignements: Sciences et techniques sanitaires et sociales, Biologie et physiopathologie, Sciences physiques et chimiques, mathématiques Qualités souhaitées: esprit d’initiative, sens du contact, niveau satisfaisant en sciences, aptitude à communiquer et à travailler en équipe. Etablissements: St Thomas de Villeneuve, Jean-Baptiste Poquelin, Les Châtaigniers (Versailles), Marie Curie (Versailles), Louise Weiss (Achères), Sonia Delaunay (Villepreux)

46 Après un Bac ST2S Poursuite d’études (principalement dans le secteur paramédical et social) Principalement en BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, économie sociale et familiale, diététique, analyses de biologie médicale, esthétique-cosmétique, DUT carrières sociales, en écoles paramédicales (DE d’infirmier, de manipulateur en électroradiologie médicale, DTS d’imagerie médicale et de radiologie thérapeutique...) ou du secteur social (DE d’assistant social, d’éducateur spécialisé...). Débouchés Dans le secteur du social et de la santé : conseiller en économie sociale et familiale, responsable dans les services à la personne, assistant des professionnels de santé, infirmier…

47 Le Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) Principaux enseignements Agriculture Aménagement Espaces et territoires alimentation Biologie Écologie Physique-chimie Sciences économiques, sociales et de gestion. Etablissements: Lycée agricole de St Germain en Laye, Lycée agricole Privé Sully (Magnanville)

48 Après un Bac STAV Poursuite d’études Principalement en BTSA production, transformation, aménagement, commerce et services, certains DUT ou BTS du domaine de la biologie... Mais aussi en écoles d’ingénieurs après une classe prépa technologie- biologie (TB). Débouchés Dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire, de l’environnement, du commerce, du tourisme vert…

49 Le bac STD2A (Sciences et Technologies Design et Arts Appliqués) Une formation complète et équilibrée entre:  culture générale et artistique,  développement de la créativité personnelle,  Maitrise des outils technologiques 3 grandes finalités:  Acquérir une culture désign  Engager une pratique expériementale du design  Apprendre à communiquer ses intentions Enseignements fondamentaux, français, HG, LV, maths, physique chimie + enseignements de spécialités (Design et arts appliqués en français et en langue étrangère)

50 Après un Bac STD2A Poursuite d’études Principalement en BTS arts appliqués, en écoles d'art pour préparer un diplôme des métiers d’art (DMA), un diplôme d’école, de communication visuelle, de design... Débouchés En architecture intérieure, en design industriel, dans la publicité, l’édition, la mode...

51 Les ressources et les lieux de l’orientation Au sein de l’établissement: Entretien d’orientation, Forum des métiers, BDI, stage en entreprise en fin d’année de 2 nde A l’extérieur: CIO Salons Portes ouvertes des établissements post bac Site Onisep: www.onisep.fr


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