La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1°) On peut produire de l’électricité à base de sources non renouvelables. Ces sources sont de deux sortes : énergie fossile (non renouvelable), il s’agit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1°) On peut produire de l’électricité à base de sources non renouvelables. Ces sources sont de deux sortes : énergie fossile (non renouvelable), il s’agit."— Transcription de la présentation:

1 1°) On peut produire de l’électricité à base de sources non renouvelables. Ces sources sont de deux sortes : énergie fossile (non renouvelable), il s’agit du Thermique classique (fuel, gaz, charbon) Et à base matières fissiles, c’est ce que l’on appelle le nucléaire (uranium) CI2 : LES ENERGIES

2 2°) On peut produire de l’électricité à base d’énergie d’origine naturelle (renouvelable) Hydraulique (eau) Eolien (vent) Solaire (soleil) Géothermie (terre)

3 Biomasse (bois de recyclage, déchets verts…) Energie Marine (courants marins, marées…)

4 Production mondiale d’électricité en 2013

5 Production d’électricité en France en 2013

6 PRODUCTION D’ELECTRICITE A BASE D’ENERGIE FOSSILE CENTRALES THERMIQUES CLASSIQUES Les centrales thermiques classiques sont utilisées comme complément de production, indispensable à la consommation de l’électricité en hiver.

7 PRINCIPE Le cœur d'une centrale thermique est une chaudière dans laquelle brûle du charbon, du fioul ou du gaz. Dans cette chaudière circule de l'eau qui, au contact de la chaleur, se transforme en vapeur. Cette vapeur sous pression est envoyée dans une turbine qui actionne l'alternateur produisant de l'électricité.

8 CENTRALES THERMIQUES NUCLEAIRES Dans un réacteur nucléaire, comme dans toute centrale thermique, on transforme l’énergie libérée par un combustible sous forme de chaleur. Cette chaleur est utilisée pour chauffer de l’eau et la transformer en vapeur qui agira sur les turbines puis sur des alternateurs. Une centrale nucléaire produit l’électricité en utilisant la chaleur dégagée par la fission d’un combustible : l’uranium.

9 L’uranium est extrait des mines, puis il est enrichi et conditionné sous forme de pastilles. On forme alors des crayons combustibles dans lesquels on insère les pastilles d’uranium.

10 Fonctionnement

11 PRODUCTION D’ELECTRICITE A BASE D’ENERGIE RENOUVELABLE CENTRALES HYDRAULIQUES

12 PRINCIPE L’eau accumulée dans les barrages ou dérivée par les prises d’eau est envoyée sur les aubes d’une turbine. Celle-ci entraîne un alternateur qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Le barrage sert à constituer une réserve d’eau et donc une réserve d'énergie.

13 CENTRALE ELECTRIQUE A ENERGIE EOLIENNE Le principe de fonctionnement du moulin à vent a été repris pour faire fonctionner les éoliennes

14 ENERGIE SOLAIRE On distingue deux types d’énergie solaire: Energie solaire thermiqueEnergie solaire photovoltaïque L'énergie solaire photovoltaïque est l‘électricité produite par transformation du rayonnement solaire par une cellule photovoltaïque. Le solaire thermique produit de l’eau chaude

15 Cellule photovoltaïque Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui génère de l’électricité lorsqu’il est exposé à la lumière.

16 ENERGIE GEOTHERMIQUE L´énergie géothermique : du grec Géo (la terre) et thermie (la chaleur) est issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chauffage et/ou en électricité, à partir des nappes d'eau chaude, entre 60 et 150°C présentes dans les couches profondes de la Terre.

17 BIOMASSE Biomasse : ensemble de la matière organique (plantes, arbres, déchets animaux, agricoles ou urbains).

18 PRINCIPE Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques) ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières, dans des centrales biomasse.


Télécharger ppt "1°) On peut produire de l’électricité à base de sources non renouvelables. Ces sources sont de deux sortes : énergie fossile (non renouvelable), il s’agit."

Présentations similaires


Annonces Google