La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’usage et la formation du présent indicatif

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’usage et la formation du présent indicatif"— Transcription de la présentation:

1 L’usage et la formation du présent indicatif
Pourquoi le Présent ? L’usage et la formation du présent indicatif

2 Quels sont les usages du présent (indicatif) ?
Définition : Le présent de l'indicatif exprime un fait qui se déroule au moment où on le rapporte.

3 Le présent actuel Il peut s’utiliser pour parler d’une action qui a lieu maintenant. Aujourd’hui, il fait beau. Le chien ronge son os. (ce qui se passe actuellement) En anglais, on peut traduire cette phrases de deux manières: The dog gnaws on the bone. (simple present) The dog is gnawing on the bone. (present progressive) Si vous vous demandez pourquoi nous avons cette nuance en anglais, consultez ce site-web :

4 Le présent d’habitude Pour parler d’une action qui se répète et a lieu habituellement. On l’utilise souvent dans les proverbes. Tous les soirs, l’enfant révise ses leçons. (C’est habituel) La nuit, tous les chats sont gris. (Proverbe)

5 Le présent permanent Parler de quelque chose qui existe tout le temps.
La terre tourne autour du soleil.

6 Le présent de narration
Le présent historique s’utilise au lieu du passé simple dans des récits au passé pour leur donner un rythme et un ton plus vivant. En -52, Vercingétorix se rend à César à Alésia. (C’est un récit au passé)

7 Pour parler du futur Pour parler d’un fait ou d’une action qui a eu lieu récemment, ou qui aura lieu prochainement, on peut utiliser: Le présent : Mon téléfilm préféré commence juste après la publicité. ( Valeur du futur proche). Le futur proche (aller + infinitif) Nous allons au cinéma ce weekend.

8 Pour parler d’un événement récemment passé
Le passé récent = venir de + infinitif Je viens juste de rentrer de l’école. (Valeur du passé proche)

9 pour parler d’un événement qui dure
c’est-à-dire, un événement qui a commencé au passé mais qui continue actuellement; on utilise “depuis” souvent. Je lis ce livre depuis une semaine. Depuis mon enfance, j’ai peur des requins.

10 pour parler d’un événement qui dure
c’est-à-dire, un événement qui a commencé au passé mais qui continue actuellement; on utilise “depuis” souvent. Je lis ce livre depuis une semaine. Depuis mon enfance, j’ai peur des requins. En paires, pensez au temps (tense) qu’on utilise en anglais pour exprimer ces mêmes enoncés. On traduit souvent “depuis” par “since” en anglais. Est- ce que le cas ici ?


Télécharger ppt "L’usage et la formation du présent indicatif"

Présentations similaires


Annonces Google