La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le calendrier Romain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le calendrier Romain."— Transcription de la présentation:

1 Le calendrier Romain

2 Le calendrier lunaire Le calendrier romain est basé sur le cycle de la lune. Les douze mois ont 28, 29 ou 31 jours, ce qui fait un total de 355 jours. Tous les deux ans, le grand pontife, qui est le chef de la religion romaine, ajoute un mois supplémentaire, dont il fixe la durée (environ une vingtaine de jours) afin de retrouver la coïncidence avec le cycle du soleil (dont l'année est de 365 jours environ). Au Ier siècle av. J.-C., la vie politique à Rome est très troublée, c'est la guerre civile et le calendrier se dérègle.

3 l’année romaine Le calendrier romain commençait l'année en mars. C'est pourquoi les mois de septembre, octobre, novembre et décembre portent leur nom puisqu'ils arrivent en septième, huitième, neuvième et dixième position. En 153 av. J.-C., on décide de commencer l'année en janvier, le mois du dieu Janus.

4 Les mois Martius : (mars) 31 jours Aprilis : (avril) 30 jours
Maius : (mai)31 jours Quintilis : (juillet) 31 jours Sextlis : (août) 30 jours September : (septembre) 30 jours October : (octobre) 31 jours November : (novembre) 30 jours December : (décembre) 30 jours

5 Nones, Ides et Calendes Les Romains ignorant les semaines (qui n'apparaissent qu'au ive siècle), le mois est divisé en périodes de durée inégale entre elles et dont le nombre de jours varie selon le mois. Ces périodes sont les Nones, les Ides et les Calendes. Le jour des ides correspond à la pleine lune, il tombe normalement le 14 ou le 15 du mois romain. Mais les Romains étant très superstitieux et détestant les nombre pairs décalent les ides au 13 ou au 15 en alternance. Le jour des nones correspond au cinquième ou au septième jour du mois romain (selon que les ides tombent le 13 ou le 15). Les calendes correspondent au premier jour du mois. Pour savoir quel est le jour du mois, les Romains font un comptage à reculons à partir du jour des nones, ou du jour des ides ou du jour des calendes du mois suivant. Par exemple pour prévoir une rencontre le 12 mars, le Romain dira « le quatrième jour avant les ides de mars »

6

7 Comptage des années Les Romains avaient plusieurs dates origine pour le comptage des années. On pouvait dater depuis la fondation de Rome, ou bien à partir de l'expulsion des rois et de la fondation de la République romaine.


Télécharger ppt "Le calendrier Romain."

Présentations similaires


Annonces Google