Rucher Ecole de Servas 20 juin 2015 Septième séance Matin : RER à Saint Etienne du Bois Clic ou barre d’espace pour avancer Après-midi : constitution de nuclei à Servas
Cette séance était très technique et nouvelle Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris Plus exactement, je suis sûr de ne pas avoir tout compris ! Donc si vous remarquez des erreurs, merci de me les signaler (en me donnant la correction) Je corrigerai immédiatement.
Rendez-vous à Saint-Etienne-du-Bois, à Montaplan
Juste derrière se trouve le Rucher Elevage de Reines
Première difficulté de la journée : monter jusqu’au rucher !
Mais ce n’était pas la plus grosse… et de loin !
Accueil par Jean-François REBOURS qui nous a expliqué l’historique de ce rucher école, entièrement solidaire, premier exemple en France.
Etienne Teppe, Philippe et Léo vont nous expliquer le principe et nous montrer les gestes ! Faciles (pour eux)
Il faut d’abord trouver le « meilleur » cadre : beau couvain, très jeunes larves…
D’où nécessité de le débarrasser de toutes les abeilles (secouer, balayette) pour bien voir.
Ensuite, on l’emmène (vide d’abeilles) au « laboratoire » équipé, entre autres, d’une grosse loupe avec éclairage
Après avoir déposé le cadre sur un « chevalet » Léo place les cupules (alvéoles en plastique) sur la barrette.
Et le jeu peut commencer ! Repérer les plus jeunes larves (1 jour = 4 jours après la ponte) et en placer une dans chacune des 12 cupules, après y avoir mis une goutte de gelée royale délayée à l’eau
Pour ce faire, il utilise un « picking chinois », genre de stylo, où la bille est une minuscule cuiller, et où le poussoir permet ensuite de décoller la larve pour la mettre dans la cupule.
Dépose de la larve -- qu’on a pris soin de soulever par le dos arrondi – dans la cupule. On voit le poussoir jaune.
Où l’on voit la larve au fond de la cupule dans son bain de gelée royale délayée
La cuiller, avec une autre larve ! (grossie fois, au moins ! )
Parlant de grossir, voici un aperçu de ce qu’on voit sous la loupe.
Tout le monde voit la larve dans la cuiller ? Oui ?Ben pas moi !
N’oubliez pas vos lunettes ! Et même avec, ce n’est pas gagné.
Léo, sympa, a « déchiré » quelques alvéoles pour qu’on voie les larves
On place les barrettes (deux) dans un cadre porte-barrettes
Mesdames, ne jetez pas vos vieux bigoudis…. Ces bigoudis (facultatifs) vont contenir les « morilles » royales et protéger les reines entre elles avant l’émergence. (Technique dite « naissante » où on attend que la reine soit sur le point de naître pour l’implanter)
Lorsque la cupule est operculée (ou lorsqu’on a un beau bigoudi) on la place entre deux cadres de couvain. Léo préfère les placer au milieu d’un cadre pour les tenir plus au chaud.
En attendant que la reine se développe, on va regarder en 3 diapos la naissance d’une nouvelle « Maya »
Dur, dur !
Bienvenue !
Retour à la ruche où Philippe nous explique l’importance vitale de bien préparer les cadres dans la ruche qui va recevoir la cupule: il ne doit pas y avoir l’ombre d’un soupçon de cellule royale
Lorsqu’on est absolument, absolument sûr qu’il n’y a pas de cellules royales, on y introduit la cupule operculée. (l’abeille sur la photo, c’est juste pour faire vrai)
Cupule, placée entre deux cadres
Et on remet tout en place ; dans 16 jours, la reine devrait être sortie. Truc pour s’assurer qu’elle est bien vivante dans la ruche : on introduit une nouvelle morille. Si notre reine est bien là, deux jours après, elle aura détruit cette morille (trou à la base).
Vous admettrez qu’après tout ça, …L’apéro a été particulièrement bien venu
Apéro, oui, mais apéro pédagogique. Les demandes de conseils vont bon train.
Et ceux qui s’y connaissent sont très sollicités.
La table des connaisseurs ( connaisseurs en Bourgognes, Bordeaux et autre Alsaces…)
La table des « chefs »
Casse-crôute bien mérité (et bien organisé)
Dans la maison, une ruche pédagogique en verre. Trou d’envol
Plus facile de trouver la reine ici qu’au rucher ! D’accord ?
Un petit café, avec au fond des Bressans en costumes traditionnels (et sabots)
Et on se retrouve à Servas, pour constitution de nuclei dans les ruchettes préparées il y a 3 semaines (belles constructions)
Recherche de la reine, pour l’éliminer. (elle a fait la joie d’un stagiaire qui l’a adoptée)
Avant de refermer, on vérifie : un cadre de réserves, un neuf, deux couvains, un neuf et une partition
Fin En attendant la 8 ième séance