Plus de rendements Moins de risques Gestion de portefeuille INDICE + Pourquoi et Comment vérifier votre portefeuille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Revue financière de l’année 2012
Advertisements

Psychologie du Sport Coach Doron
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
UTILISER JADE POUR LA CREATION DE GROUPES DE BESOIN.
La gestion indicielle comme gestion optimale
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
Plan marketing ciblé Occasion : Diversifier mes affaires en faisant souscrire Synergie à mes clients au revenu moyen Objectifs : Que désirez-vous accomplir?
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
PROJET ET OBJECTIFS.
High Frequency Trading
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Allégation nutritionnelle
Gérer les priorités de votre participation aux activités de loisir
Thème 8 Les approches en gestion de portefeuille
Problématiques et lacunes
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
08/24/09 1.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
La gestion active de portefeuille Marc Boucher Gestionnaire de portefeuille 7 Février 2006.
ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE D’UN PORTEFEUILLE
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
La politique de dividende
« Certains spécialistes du marché du travail disent que les récents diplômés de nos collèges doivent s’attendre à changer de travail environ neuf fois.
1 Cours schématique: Semaine #6 Copyright - École des HEC -
08– Arbres Binomiaux Chapitre 12 Hull, 8 éd..
Se perfectionner sur Excel
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Placement Thème 12 La diversification. Contenu Pourquoi diversifier le portefeuille de placement Techniques de diversification du portefeuille Le réinvestissement.
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
Thème 12 La diversification
COMPLETE TRANSPORT INC. Marc André Côté Mercan Kirisikoglu Tristan Ménard TM².
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
Marché des capitaux.
Simon Brien Jean-Sébastien Vallée Nicolas Goulet JSSN Investments adviser.
03 Volatilité dans le marché obligataire
Concepts clés et apprentissage
22 mai 2015 LA GESTION DE PORTEFEUILLE SPÉCIALISÉE OU DE TYPE BOUTIQUE Benoit Brillon, CFA Chef des placements et gestionnaire de portefeuille.
Cette présentation sert à démontrer le besoin de couvrir ses prêts en cas de décès et d'invalidité. Elle s'adresse d'abord au client qui a déjà souscrit.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
Articles en lien avec le choix d’action en Bourse Votre Nom Vos 3 compagnies sélectionnées.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
INTRODUCTION AUX FONDS DISTINCTS Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Nom du présentateur Fonction du présentateur POUR UN PARCOURS FINANCIER SANS TRACAS PROTECTION FPG SUN LIFE.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Le Pitch appliqué au recrutement
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Présentation pour les participants RÉGIME DE RETRAITE DE GARAGE MARCEL SIMARD INC. RÉGIME #
Les pièces d’identité Les pages suivantes ont été créées afin de vous aider à intégrer les notions de pièces d’identité Pour toutes questions, veuillez.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Les expressions impersonnelles. Qu’est-ce qu’une expression impersonnelle? des phrases qui veulent dire quelque chose qui est générale: Il est essentiel.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

Plus de rendements Moins de risques Gestion de portefeuille INDICE + Pourquoi et Comment vérifier votre portefeuille

L’approche INDICE + Méthode d’évaluation des fonds Contenu de la présentation But de la présentation L’approche : Que devez-vous exiger ? Exemple de portefeuille Le marché des fonds Travail de gestion de portefeuilles Méthode d’évaluation Les 4 styles de portefeuilles Les indices de référence 3 Portefeuilles ACCÈS à INDICE + (Énergique-Équilibré-Prudent) Suivi de portefeuilles (Risques / Rendements) Résumé Exercice de portefeuille

But de la présentation Suite à cette présentation vous serez en mesure d’exiger les meilleurs fonds du marché selon 3 caractéristiques de base Démystifier ce qu’est un portefeuille performant et Étonnant Vous démontrez que même un portefeuille Prudent peut battre l’Indice S&P TSX avec moins de risques L’importance de faire ou de faire faire l’analyse de votre portefeuille L’approche INDICE + Consiste à sélectionner selon 30 mesures spécifiques les meilleurs fonds du marché en les comparant à l’indice le plus difficile à battre le S&P TSX Vous devez exiger que votre portefeuille : Baisse moins que l’indice Baisse moins souvent que l’indice Augmente plus que l’indice S&P TSX Par défaut : La protection du capital demeure une priorité

Exemple de portefeuille ACCÈS Énergique Comment faire pour obtenir un résultat semblable ? Il faut être intransigeant – sévère – rigoureux dans le choix des fonds % 81.0 % / Accès Énergique / Indice S&P TSX

Le marché des fonds : Il y a 14,876 fonds au Canada 2 à 3 % respectent les 3 caractéristiques Fonds d’actions – fonds de revenu et fonds équilibrés On verra que l’on peut battre le TSX même avec un portefeuille Prudent ____________________________________ La gestion de portefeuilles : Mon travail Étape 1 : Trouver les fonds avec le meilleur potentiel de rendements avec le moins de risques Étape 2 : Établir une bonne diversification afin de protéger le capital Étape 3 : Marier les fonds afin d’établir de la stabilité-fiabilité et constance (min 3 ans) Étape 4 : Respecter le profil d’investisseur à l’intérieur du portefeuille Méthode d’évaluation : 14,876 fonds…ils ne sont pas tous bons Exemple des 5 véhicules chez un concessionnaire Moyenne du nombre de fonds par institutions : 300 fonds ( c’est bon pour l’organisation mais beaucoup moins pour l’investisseur) Avoir l’accessibilité à tous les fonds Filtrer les fonds qui répondent aux 5 exigences de base puis peaufiner avec 25 autres mesures Écart-type-Sharpe-Treynor-Alpha-Bêta Diversification par sous-secteurs (5) Énergie-Matériaux-Finance-Industriel- Télécom (Éviter par régions géographiques) Ensuite selon le profil d’investisseur : Choix de : fonds d’actions fonds équilibrés fonds de revenus

4 Styles de portefeuilles et 3 Indices de référence 4 Styles de portefeuilles L'Étonnant : Il baisse moins, il baisse moins souvent que la bourse et augmente PLUS que la bourse Le "à retoucher" : Baisse moins souvent et moins que la bourse mais augmente MOINS Le Périlleux : (Le Up & Down) : Baisse plus que la bourse et augmente plus (Beaucoup plus risqué) Le Désastreux ( Le fiasco ) : Il baisse plus souvent, il baisse plus que la bourse et augmente moins que la bourse ( J'espère que vous n'avez pas ce genre de portefeuille ) Indices de référence : On compare les fonds avec leur indice de référence respectif : S&P TSX pour les fonds d’actions Le ML marché élargi Canadien RT Cad pour les fonds de revenus Le Morning Star Équilibré 50/50 Ils sont tous les trois difficiles à battre MAIS… pour les portefeuilles : je compare avec le S&P TSX pour respecter nos 3 caractéristiques :  Baisse moins  Baisse moins souvent  Égalise ou augmente plus

Exemple de portefeuille : Portefeuille ACCÈS Énergique : % 81.0 % Source Morning Star

Portefeuille ACCÈS Équilibré : Exemple de portefeuille : % 81.0 % Source Morning Star

Exemple de portefeuille : Portefeuille ACCÈS Prudent 75/25 : % 81.0 % Source Morning Star

Suivi de portefeuilles Suivi du risque versus rendement : Les fonds ne sont pas immuables Suivi continu des portefeuilles Réévaluation des fonds (selon les mesures) Rééquilibrage des portefeuilles :  Rééquilibrage automatique  Règle du « Buy and Hold » 

Comparatif Règle du Baisse de 10 à 12 % avec fondamental qui soutient cette baisse (marché monétaire) À partir du creux, une hausse soutenu par du fondamental (rachat fond d’actions) Toujours selon le profil d’investisseur Avec sortie : Sans sortie : Source: Mieux réussir vos placements sans les subir : Éditions Sapiens

Résumé Mode Protection du capital Avoir accès aux meilleurs fonds sur le marché Filtrer pour respecter les 3 caractéristiques Baisse moins que l’indice de référence Baisse moins souvent que l’indice Égalise ou dépasse l’indice de référence Respect du profil d’investisseur Appliquer les 30 mesures d’évaluation Bonne diversification par sous-secteurs Suivi continu du portefeuille Faire l’analyse de votre portefeuille Meilleurs rendements avec moins de risques que le S&P TSX Pierre Pedneault Gestion de portefeuilles Tél : Courriel :

Mesures d’évaluation Écart-Type : Valeur qui varie au-dessus et en-dessous de la valeur du fond : 1 écart-type 68 % des positions se situe là 2 É-T = 95 % Sharpe : Mesure le risque par rapport à lui-même : Rendement net / É-T indique aussi le % qu’un passe en positif ex : Sharpe de 2 veut dire que le fond passe 95 % du temps en positif Treynor : Mesure le risque par rapport à la bourse: Rendement du fond / Bêta Un Treynor de 20 veut dire qu’il a une marge de 20 % avant que le fond tombe en négatif Alpha : Mesure la compétence du gestionnaire : ex : Alpha de 2 on dira que le gestionnaire a fait 2 % de mieux que l’indice

Comparatif des indices de référence 83.3 % 40.3 % %

Placements Gestion de portefeuilles INDICE + Assurance- Vie – Maladies graves – Invalidité Hypothèque Financement d’équipements Rentes et Assurances Collectives Placements Gestion de portefeuilles INDICE + Assurance- Vie – Maladies graves – Invalidité Hypothèque Financement d’équipements Rentes et Assurances Collectives Tél :