Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle Délégation académique à l’action culturelle Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle 30 septembre 2015
Le Péac est inscrit dans le socle commun & balisé par un référentiel Une éducation à l’art Une éducation par l’art 3 piliers : Des connaissances Des pratiques Des rencontres Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des rencontres faites, des pratiques expérimentées et des connaissances acquises par l’élève dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques, d’actions éducatives ou d’activités périscolaires.
De grands objectifs de formation L’éducation artistique et culturelle contribue à l’acquisition d’une culture commune telle qu’elle est définie dans le socle commun.
De grands objectifs de formation
Monter un projet d’éducation artistique et culturelle Tous les projets d’éducation artistique et culturelle ne nécessitent pas un financement systématique ! Il faut distinguer les projets qui relèvent de la sensibilisation de ceux qui relèvent de l’approfondissement de la pratique artistique.
Des dispositifs variés et diversifiés Les actions éducatives à pilotage national : La classe l’œuvre – nuit européenne des musées Un établissement, une œuvre en partenariat avec le Frac Les journées du 1% artistique L’école en chœur … Les actions éducatives académiques : Le printemps de l’écriture Lire la ville Le printemps de l’architecture Les rencontres chorales A l’école du développement durable … Les dispositifs d’éducation à l’image : Collèges au cinéma Lycéens et apprentis au cinéma La programmation des structures culturelles de proximité : Théâtres et relais culturels Musées Salles de cinéma
Quelques exemples de démarches qui peuvent alimenter un parcours d’éducation artistique et culturelle Des activités d’éducation artistique et culturelle adossées aux enseignements Des prolongements possibles dans d’autres disciplines (notamment HidA) Des partenaires et intervenants recommandés
Quelques exemples de démarches qui peuvent alimenter un parcours d’éducation artistique et culturelle Des activités d’éducation artistique et culturelle adossées aux enseignements Des prolongements possibles dans d’autres disciplines (notamment HidA) Des partenaires et intervenants recommandés
Quelques exemples de démarches qui peuvent alimenter un parcours d’éducation artistique et culturelle Des activités d’éducation artistique et culturelle adossées aux enseignements Des prolongements possibles dans d’autres disciplines (notamment HidA) Des partenaires et intervenants recommandés
Ressources et prolongements www.ac-strasbourg/pedagogie/daac