Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Etablir le volet artistique et culturel:
IDENTIFICATION DU PROJET APPRÉCIATION GÉNÉRALE DU PROJET
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
Délégation académique à l’action culturelle (DAAC)
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Mercredi du patrimoine Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim Rendez vous des référents culturels 24 octobre 2012.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projets Artistiques Concevoir un projet concernant les Arts Visuels.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La refondation de l’éducation prioritaire
Le parcours artistique et culturel
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
LE PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
Refondation de l’école
LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
LA SCIENCE N’EST PAS L’ART Pour que nous ayons quelque garantie d'être du même avis, sur une idée particulière, il faut, pour le moins, que nous n'ayons.
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Connaître et expliquer
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Transcription de la présentation:

Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle Délégation académique à l’action culturelle Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle 30 septembre 2015

Le Péac est inscrit dans le socle commun & balisé par un référentiel Une éducation à l’art Une éducation par l’art 3 piliers : Des connaissances Des pratiques Des rencontres Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des rencontres faites, des pratiques expérimentées et des connaissances acquises par l’élève dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques, d’actions éducatives ou d’activités périscolaires.

De grands objectifs de formation L’éducation artistique et culturelle contribue à l’acquisition d’une culture commune telle qu’elle est définie dans le socle commun.

De grands objectifs de formation

Monter un projet d’éducation artistique et culturelle Tous les projets d’éducation artistique et culturelle ne nécessitent pas un financement systématique ! Il faut distinguer les projets qui relèvent de la sensibilisation de ceux qui relèvent de l’approfondissement de la pratique artistique.

Des dispositifs variés et diversifiés Les actions éducatives à pilotage national : La classe l’œuvre – nuit européenne des musées Un établissement, une œuvre en partenariat avec le Frac Les journées du 1% artistique L’école en chœur … Les actions éducatives académiques : Le printemps de l’écriture Lire la ville Le printemps de l’architecture Les rencontres chorales A l’école du développement durable … Les dispositifs d’éducation à l’image : Collèges au cinéma Lycéens et apprentis au cinéma La programmation des structures culturelles de proximité : Théâtres et relais culturels Musées Salles de cinéma

Quelques exemples de démarches qui peuvent alimenter un parcours d’éducation artistique et culturelle Des activités d’éducation artistique et culturelle adossées aux enseignements Des prolongements possibles dans d’autres disciplines (notamment HidA) Des partenaires et intervenants recommandés

Quelques exemples de démarches qui peuvent alimenter un parcours d’éducation artistique et culturelle Des activités d’éducation artistique et culturelle adossées aux enseignements Des prolongements possibles dans d’autres disciplines (notamment HidA) Des partenaires et intervenants recommandés

Quelques exemples de démarches qui peuvent alimenter un parcours d’éducation artistique et culturelle Des activités d’éducation artistique et culturelle adossées aux enseignements Des prolongements possibles dans d’autres disciplines (notamment HidA) Des partenaires et intervenants recommandés

Ressources et prolongements www.ac-strasbourg/pedagogie/daac