GLAMO ASBL LE CERCLE A DEBUTE SES ACTIVITES EN 2003

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
La représentation des PGs
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
DES ESSAIS MULTICENTRIQUES
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ?
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Place du médecin généraliste
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Trajets de soins.
Présentation de l’outil
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
LA POMPE A INSULINE : UNE PRISE EN CHARGE QUI COMMENCE A L’HÔPITAL ET SE POURSUIT A DOMICILE !
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
un mot d’introduction…. Prof. Didier GIET Faculté de Médecine Département de Médecine Générale formation de médecins (généralistes), acteurs de santé.
d’une opération de réseau d’assainissement
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins
Salon soins et santé inami et spw réforme d’état 6.0.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Programme d’accompagnement sophia
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 3. Objectifs développés : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de l’examen d’ostéodensitométrie.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
« Aide et soutien psychologique »
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Rôle à domicile de l’éducatrice en Diabétologie
GLEM – FOMECOR 24 février 2010 François Chevalier & Patrick Jadoulle
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

GLAMO ASBL www.glamo.info LE CERCLE A DEBUTE SES ACTIVITES EN 2003 Groupement Liégeois des Associations des Médecins Omnipraticiens www.glamo.info LE CERCLE A DEBUTE SES ACTIVITES EN 2003 Interlocuteur officiel vis-à-vis des autorités fédérales en matière de soins de santé Organisation garde population Représentativité des médecins généralistes Communication et collaboration des médecins généralistes

Le GLAMO est composé de 9 associations  AMC (Association des Médecins du centre) représentée par les Docteurs Goffin et Duong Viet  Association des Médecins de Bressoux représentée par les Docteurs Mary et Bronckart  Association des Médecins de Fragnée et Sclessin représentée par le Docteur Servais  Association des Médecins du Laveu représentée par le Docteur André  Association des Médecins du Longdoz représentée par les Docteurs Carabin et Debeaumont  Association des Maisons Médicales représentée par les Docteurs Froidcoeur et Van Lierop  Asbl GLN (Généralistes du Nord) représentée par les Docteurs Abbate et Charlier  Association des Médecins de St Walburge représentée par les Docteurs Mouwad et Renaud  Asbl Société de Médecine Vennes - Angleur représentée par les Docteurs Demasy et Beros

TRAJETS DE SOINS Historique  début du concept en 2003 GLAMO asbl Groupement Liégeois des Associations des Médecins Omnipraticiens TRAJETS DE SOINS Historique  début du concept en 2003 Pathologies lourdes et chroniques MEDECINS SPECIALISTE MEDECIN TRAITANT PATIENT RLM EQUIPE PARAMEDICALE

TdS RLM – 04 340 25 00 GLAMO  entrée en fonction le 1er février 2010 GLAMO asbl Groupement Liégeois des Associations des Médecins Omnipraticiens TdS INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE (01/06/2009) DIABETE (01/09/2009) TdS DIABETE TYPE 2 PROGRAMME EDUCATION AUTOGESTION (ou « petit TdS) RLM – 04 340 25 00 GLAMO  entrée en fonction le 1er février 2010 Objet  soutien et promotion des Trajets de Soins 4

ÉTUDES ET DONNÉES SCIENTIFIQUES DES TDS GLAMO asbl Groupement Liégeois des Associations des Médecins Omnipraticiens ÉTUDES ET DONNÉES SCIENTIFIQUES DES TDS Des études à grande échelle et des essais menés au sein de groupes cibles spécifiques démontrent de manière formelle qu’un suivi et un traitement stricts du diabète 2 avec l’accompagnement de prestataires de soins de 1ère, 2ème ligne et aidés d’une équipe pluridisciplinaire locale, chacun apportant sa propre spécificité, peuvent significativement réduire les complications de cette maladie. Présentation Dr MARY Jean-Louis - 28 novembre 2009

ÉTUDES ET DONNÉES SCIENTIFIQUES DES TDS (suite) GLAMO asbl Groupement Liégeois des Associations des Médecins Omnipraticiens ÉTUDES ET DONNÉES SCIENTIFIQUES DES TDS (suite)   Etude UKPDS - United Kingdom Prospective Diabete Study Avantages de la prise en charge : suivi de 5100 patients diabétiques pendant 10 ans (LANCET) META-Analyse of randomised controlled trials (GRIFFIN) Recommandations KCE Application et mise en route au niveau national Avant-projet TdS : AALST et LEUVEN – 2005 – 2009 : INAMI : article 56 Présentation Dr MARY Jean-Louis – 28 novembre 2009

Etude PREVART Nord – Pas de Calais Présentation Dr MARY Jean-Louis - 28 novembre 2009

ÉTUDES ET DONNÉES SCIENTIFIQUES DES TDS (suite) CONCLUSION GLAMO asbl Groupement Liégeois des Associations des Médecins Omnipraticiens ÉTUDES ET DONNÉES SCIENTIFIQUES DES TDS (suite) Recommandations de bonne pratique et objectifs Elaborés par le conseil national promotion qualité de l’INAMI Recommandations élaborées avec la collaboration du groupement des néphrologues francophones de Belgique (IRC) CEBAM 2005/2 (diabète 2) Objectifs chiffrés et feedback = garantie de résultats CONCLUSION L’approche de type TdS montre une prise en charge optimalisée du patient et de sa maladie versus approche de soins « traditionnelle ». De plus, cette approche replace la prise en charge du patient en 1ère ligne Présentation Dr MARY Jean-Louis - 28 novembre 2009

DIABETE HbA1c 7.5 maximum - Type 2 ne répondant pas aux ADO GLAMO asbl Groupement Liégeois des Associations des Médecins Omnipraticiens DIABETE HbA1c 7.5 maximum - Type 2 ne répondant pas aux ADO Diabétologues incapables de réponse à l’épidémiologie 500 000 diabétiques en Belgique Implication 1ère ligne indispensable 9

INITIATION 1ère LIGNE INCRETINOMIMETIQUES GLAMO asbl Groupement Liégeois des Associations des Médecins Omnipraticiens INITIATION 1ère LIGNE INCRETINOMIMETIQUES - BYETTA (2 injections/jour) - VICTOSA en automne (1 injection/jour) INSULINE – une seule injection - INSULATARD ou LANTUS (*) (*) contrôle à posteriori dans TdS SCHEMA BIPHASIQUE - Analogue (HUMALOG 25/75 … / NOVOMIX 30…) - A posteriori dans TdS Mais… plus d’hypoglycémies et de prise de poids (MINERVA mai 2010) TdS  OUI Convention  NON TdS  OUI Convention  OUI 10

2 possibilités pour le médecin généraliste GLAMO asbl Groupement Liégeois des Associations des Médecins Omnipraticiens INITIATION 1ère LIGNE (suite) MATERIEL EQUIPE PARAMEDICALE Bonus incontestable pour le patient d’une prise en charge pluridisciplinaire (toutes études convergentes) 2 possibilités pour le médecin généraliste TRAVAIL EN SOLO TRAVAIL EN PARTENARIAT AVEC DIABETOLOGUE 11

PROGRAMME EDUCATION-AUTOGESTION GLAMO asbl Groupement Liégeois des Associations des Médecins Omnipraticiens INITIATION SOLO PROGRAMME EDUCATION-AUTOGESTION PAS DE DIABETOLOGUE MATERIEL VIA PHARMACIEN remboursé + RLM … EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE possible - infirmière relais diabète - diététicien - podologue APPUI RLM  04 340 25 00 12

INITIATION AVEC PARTENARIAT DIABETOLOGUE GLAMO asbl Groupement Liégeois des Associations des Médecins Omnipraticiens INITIATION AVEC PARTENARIAT DIABETOLOGUE TdS DIABETE (2) - qui concerne le patient avec 1 ou 2 injections/jour DIABETOLOGUE / MEDECIN TRAITANT / PATIENT AVANTAGES FINANCIERS MATERIEL VIA PHARMACIE … + RLM MEDICAMENTS SANS AUTORISATION (BYETTA, ANALOGUES, SARTANS) EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE (EDUCATRICE, DIETETICIEN, PODOLOGUE) APPUI RLM  04 340 25 00 13

DIABETE DE TYPE II TdS classique GLAMO asbl Groupement Liégeois des Associations des Médecins Omnipraticiens DIABETE DE TYPE II TdS classique   Equipe pluridisciplinaire sur prescription du médecin généraliste Educateur diabète Démarrage Tds Switch 1 à 2 injections/jour Mauvais contrôle du diabète Distribution de matériel 1/3 payant – sans ticket modérateur Diététicien 2 fois par an Podologue 2 fois par an Pharmacien et/ou fournisseur agréé Glucomètre Tigette Tensiomètre (Kinésithérapeute) A partir de 2010 … choix convention ou TdS et RML avec recours à équipe pluridisciplinaire dans une médecine de proximité A partir de 2012 ?? Suppression probable des conventions GROUPE 3A au profit des TdS Présentation Dr MARY Jean-Louis - 28 novembre 2009

RÉSEAU MULTIDISCIPLINAIRE LOCAL (GLAMO - site maison de garde) entré en fonction début 2010 GLAMO asbl Groupement Liégeois des Associations des Médecins Omnipraticiens RÉSEAU MULTIDISCIPLINAIRE LOCAL (GLAMO - site maison de garde) 3 médecins administrateurs CERCLE Docteurs ABBATE - ANDRE - MARY COORDINATEURS INAMI Médecin traitant Médecin spécialiste référent Equipe paramédicale Educateur Diététicien Podologue Infirmier Kinésithérapeute pharmacien (collaboration SISD) PATIENT Présentation Dr MARY Jean-Louis - 28 novembre 2009

INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE GLAMO asbl Groupement Liégeois des Associations des Médecins Omnipraticiens RLM – début février 2010 Annick infirmière Marc Infirmier France Assistante De 8 h 30 à 12 h 30 – tous les jours – 04 340 25 00 DEUX PATHOLOGIES DIABETE TYPE 2 INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE 17

RÉSEAU LOCAL MULTIDISCIPLINAIRE PRECISIONS TECHNIQUES GLAMO asbl Groupement Liégeois des Associations des Médecins Omnipraticiens RÉSEAU LOCAL MULTIDISCIPLINAIRE PRECISIONS TECHNIQUES PROJET-PILOTE Durée : 4 ans Financé  au prorata de la population couverte (95 000 €/an Liège) Réévaluation en 2012 Autres TdS à moyen terme

Présentation Dr MARY Jean-Louis - 28 novembre 2009 Situation octobre 2009 GLAMO asbl Groupement Liégeois des Associations des Médecins Omnipraticiens LIEGE RLM GLAMO Présentation Dr MARY Jean-Louis - 28 novembre 2009