ETAT DES LIEUX SUR LA LUTTE ANTIPALUDIQUE AU BURUNDI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et justification
Advertisements

Feuille de route pour réaliser les cibles de FRP au 31/12/2010
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
PRESENTATION DU PAGES Le PAGES intervient dans les 8 collectivités locales de la zone d’intervention du PU de Saint Louis que sont : Mpal, Fass Ngom, Gandon,
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Mon carnet De comportement
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Feuille de route pour réaliser les cibles de FRP au 31/12/2010 Septembre 2009 – Décembre 2010 BURUNDI.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Impact Evaluation EVALUATION DIMPACT DE LA DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES DINSECTICIDE AU SENEGAL IMPACT EVALUATION TEAM SENEGAL Launching the.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Bénévolat et Solidarité intergénérationnelle Juin 2011.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Paludisme MICS 4 Atelier Régional de Dissémination des données et Analyses secondaires.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Action de PPP-Paludisme de Benelux Afro Center en RDC
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Atelier « drépanocytose Monaco» Novotel Hotel, Monaco, 29 Octobre 2013
Notre calendrier français MARS 2014
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Situation actuelle du paludisme au Sénégal Dakar, le 29 juin 2009 Ministère de la Santé et de la Prévention.
REVUE DE L’INITIATIVE D’ERADICATION DE LA POLIOMYELITE Equipe ANV-SSP.
Feuille de route pour atteindre les cibles de fin 2010
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Distribution 29 Mars au 1ier Avril Campagne distribution moustiquaires mars-avril 2010.
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
Le paludisme : un fléau à éradiquer
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Projet eau et assainissement
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Transcription de la présentation:

ETAT DES LIEUX SUR LA LUTTE ANTIPALUDIQUE AU BURUNDI Maintenir les progrès, Sauver des vies : Investir dans la lutte contre le paludisme octobre 2012 Dr BARADAHANA Lydwine Directeur du PNILP

Historique de la lutte antipaludique Dès le début du 20ème siècle Des cas de paludisme et d’autres maladies transmises par des vecteurs sont observées dans les régions de basses altitudes notamment la plaine de l’Imbo De 1966 à 1984 Un service spécial dénommée : Mission Assainissement de la Plaine de la Rusizi : MAPR est mise en place au sein du Ministère de la Santé Publique  avec pour but principal la lutte contre la schistosomiase et le paludisme, à travers des acivités d’hygiène et la salubrité du milieu.

Pendant 18 ans : interventions de la MAPR des opérations d’aspersion intra domiciliaires à Gihanga, des opérations larvicides des gites découverts distribution de la chloroquine aux malades de Gihanga, Mpanda , Rugombo chimio prophylaxie des femmes enceintes et écoliers l’éducation sanitaire et l’assainissement du milieu Financement par : le Gouvernement du Burundi et le Gouvernement Belge

Historique de la lutte antipaludique le projet/programme Lutte contre les Maladies Transmissibles et Carentielles (LMTC) crée le 06 juin 1984 par une convention signée entre le Gouvernement Belge et le Gouvernement du Burundi dans le cadre de la lutte contre les 3 maladies à transmission vectorielle (paludisme, onchocercose, schistosomiase et helminthiases) et la lutte contre la malnutrition. La gestion de ce projet était assurée par des missions belges de coopération

A partir de 2009 Programme National Intégré de Lutte contre le Paludisme (PNILP)   la lutte contre le paludisme s’opère dans un cadre plus organisé.

Les stratégies actuelles de lutte contre le paludisme s’articulent autour des axes suivants : 1. Mise en place de l’accès universel à un paquet intégré d’interventions : la mise à échelle des moustiquaires imprégnées, les aspersions intra domiciliaires là où elles sont nécessaires; La mise à échelle du diagnostic et du traitement des cas de paludisme simple et grave en utilisant les médicaments les plus efficaces et de bonne qualité et le plus près possible du domicile du malade la communication pour le changement des comportements

Le concept de mise à échelle tel que défini par le Partenariat mondial FRP sousentend la réalisation des couvertures élevées (80% ou plus) d’un paquet d’interventions intégrant la prévention et la prise en charge des cas 2. Renforcement des capacités du programme

mise à échelle des interventions couverture universelle en moustiquaires à partir de 2011 avec la campagne de masse de distribution des MIILDs Innovations dans la suivi de l’utilisation des MIILDs en post campagne à travers la : stratégies « keep up » Accès universel de traitement de première ligne à travers des politiques d’accès aux traitement de première ligne pour toute la population, la prise en charge du paludisme grave chez les groupes vulnérables

Innovations: le « Keep up », les ABC Le keep up : Activités menés par la communauté dans le cadre du suivi de l’utilisation des MIILDS à travers des visites dans les ménages pour s’assuer que les gens dorment sous moustiquaires Assuré par le « CED-CARITAS BURUNDI » qui coordonne un grand réseau d’associations à base communautaire : « ABC » Actuellement: 108 ABC sont fonctionnelles dont 80 encadrés par le CED CARITAS dans 8 provinces

Exe de Résultats du « keep up » 80 communes décembre 2011 Cibles Quantités Taux de couverture Femmes enceintes qui ont dormis sous MIILDS la veille 265.627 88.87% Enfants de moins de 5 ans qui ont dormis sous MIILDS la veille 811.737 89.30% Autres membres qui ont dormis sous MIILDs la veille 3.311.638 90.74 %

Objectif: Maintenir le taux d’utilisation à 80 %

Quelques photo d’illustration

IMPACT DES INTERVENTIONS Diminution progressive des cas depuis 2011 Diminution des décès lié au paludisme qui sont passé de: * 35% en 2010 à 24% en 2011 pour toutes les tranches d’âges * 36.4% en 2010 à 21 % en 2011 chez les enfants de moins de 5 ans

Réduction Globale de 11% des décès en 2011 comparé à 2010 Réduction de 15% des décès chez les moins de 5 ans comparé à 2010

NB: data for 2012 are projection done from epédémiological data of the 33th week of this year

NB: data for 2012 are projection done from epédémiological data of the 33th week of this year

Suivi de la résistance aux insecticides utilisées dans LAV Construction d’un petit laboratoire d’Entomologie (Insectarium) pour répondre aux normes internationales d’entomologie Insectarium inauguré le 4 mai 2012 par son excellence le Président de la République

Inauguration de l’insectarium

DEFIS CONFIRMATION DE TOUS LES CAS SUSPECT DE PALU : mise à échelle TDR en cours Problème de qualité de la microscopie Distribution continue des MIILDAs Gap financier important pour la PID dans 6 provinces à problème : 30 millions de Dollars (4 passages jusqu’en 2016) à mobiliser auprès des bailleurs

Perspectives d’avenir Plan stratégique 2013-2017 Campagne moustiquaire en février 2014 mise à échelle TDR avec mobilisation continue des fonds pour combler les gaps Contrôle de qualité de la microscopie Suivi de la résistance au médicaments antipaludiques Suivi de la résistance aux insecticides lav PID dans 6 provinces (mobilisation des fonds) Renforcement du partenariat Notre objectif : 0 décès lié au paludisme en 2015

Merci de votre aimable attention