L’UNGASS sur la drogue de 2016 Marie Nougier International Drug Policy Consortium 26 Février 2016, Bruxelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

World Vision International
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
ecbi european capacity building initiative
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction au Développement Local Inclusif
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
République-Unie de Tanzanie
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Droits des minorités et accès à la prévention?
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
EuropeAid Office de Coopération La démocratie et les droits de lhomme dans le cadre de la coopération avec les pays ACP Unité AIDCO C4 Operations centralisées.
Organisation des Nations Unies
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
UNODC Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
Pas Seulement une Zone de Transit Drogues, Etat et société en Afrique de l’Ouest Un rapport indépendant de la Commission Ouest-Africaine sur les Drogues.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
Les institutions de l’Union européenne
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
UNGASS 2016 Bruxelles, le 26 février 2016 Présentation par Claude Gillard, Conseiller juridique SPF Justice Membre CA de l’OEDT.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

L’UNGASS sur la drogue de 2016 Marie Nougier International Drug Policy Consortium 26 Février 2016, Bruxelles

Réseau mondial de 148 ONG Promeut la participation des ONG dans les débats et processus de décisions sur la drogue Promeut des politiques des drogues basées sur les droits humains, la santé, l’intégration sociale, le développement et la sécurité L’International Drug Policy Consortium

Qu’est-ce que c’est? Pourquoi est-ce important? Quels sont les points de tension? Comment participer? La Session Extraordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU sur la drogue

Qu’est-ce qu’une UNGASS?

UNGASS « Session extraordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU » Peut être requise par les Etats membres ou le Conseil de Sécurité 2002 Les enfants 2001 Sida 2000 Sommet sur le développement 1999 Population & Développement 1998 Problème mondial de la drogue 1990 Abus de drogue 1947 Palestine

L’UNGASS de 2016 Requête du Mexique, Guatemala et Colombie (urgence d’un débat ouvert sur les politiques mondiales en matière de drogues) Soutenue par 95 Etats membres De plus en plus d’appels à une réforme politique

Une opportunité…. « J’appelle les Etats membres à utiliser ces opportunités pour s’engager dans un débat ouvert et large qui considère toutes les options » Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-Moon 26 Juin 2013

Pourquoi maintenant? Un consensus rompu

Politique mondiale sur la drogue

Les conventions internationales de contrôle des drogues 3 conventions adoptées en 1961, 1971 et 1988 pour: 1.Interdire l’offre et la demande en drogues pour usage non-médical 2.Assurer leur accès à des fins médicales et scientifiques « Consensus de Vienne »: ratification quasi-universelle Interprétées comme promouvant une guerre contre la drogue et contre les usagers de drogues

Conséquences dévastatrices Un marché noir d’une valeur de 320 milliards de dollars Corruption, violence, incarcération massive Ressources exclusivement dirigées vers le maintien de l’ordre, plutôt que la santé Effet « ballon » Violations des droits humains Problèmes de santé:  1.7 million séropositifs (1/3 des nouvelles infections causés par l’injection de drogues, hors Afrique sub-saharienne)  Plus d’un usager sur deux infectés par l’hépatite C  Morts par overdose Plus de milliards de dollars dépensés chaque année! Référence: Costa, A.M. (2008), Making drug control ‘fit for purpose’: Building on the UNGASS decade, E/CN.7/2008/CRP.17*; UNODC World Drug Report 2015

La réduction des risques Largement acceptée et basée sur de solides preuves scientifiques 91 pays l’ont inclue dans leurs politiques nationales Mais reste limitée et peu financée

La décriminalisation des usagers de drogues Permise dans les conventions (OICS) Promue par l’OMS, l’ONUSIDA, le PNUD, UN Women, l’Office du Haut Commissariat pour les Droits de l’Homme Mise en œuvre dans environ 20 pays à travers le monde

La Bolivie et la feuille de coca Toute première tentative de révision des traités internationaux Dénonciation puis ré-accession avec une réserve Effort pour réconcilier le contrôle des drogues avec les droits humains

Cannabis et Etats-Unis De nombreux états ont accepté le cannabis médicinal Depuis 2012: marchés réglementés en Alaska, Colorado, Oregon, Washington et district de Columbia Californie et autres?

Marchés réglementés de cannabis en Uruguay 1er Etat à réglementer les marchés de cannabis au niveau national, 2013 Culture personnelle, pharmacies et clubs sociaux Toutes ventes contrôlées par l’Etat

1 personne sur 5 condammées à une peine de prison pour délit de drogue – 80% pour simple possession! Référence: Commission on Crime Prevention and Criminal Justice (2014), World crime trends and emerging issues and responses in the field of crime prevention and criminal justice, E/CN.15/2014/5

Mais les politiques prohibitionnistes se consolident…

Pourquoi nos soucier de l’UNGASS? Admettre les échecs et promouvoir de nouvelles approches Le consensus de Vienne est de plus en plus fragile Besoin de davantage de cohérence au niveau de l’ONU Rediriger les ressources disponibles vers la santé et le développement Politiques nationales ↔ internationales

Quels sont les points de tension?

Les débats sur la déclaration de l’UNGASS La réduction des risques: référence explicite… La proportionnalité des peines – décriminalisation de l’usage et peine de mort L’accès aux médicaments essentiels – moins de débats Liens avec le développement et les dimensions socio- économiques du marché des drogues / éradication à tout prix Réviser les indicateurs de succès des politiques des drogues Réforme des traités???

Comment participer?

Le Groupe de Travail de la Société Civile (CSTF) Mécanisme officiel de participation des ONG à l’UNGASS Représente les régions et les groupes les plus touchés Offre des recommendations pour l’UNGASS – visions différentes Dialogue interactif du 10 Février Identifiera les représentants d’ONG pour l’UNGASS

Participez à l’UNGASS 1.Inscrivez-vous en ligne (avant le 28 Mars): /civilsociety.html 2.Envoyez votre candidature pour être inclus dans la liste de panélistes lors des tables rondes de l’UNGASS (avant le 7 Mars): ons-now-open-for-ungass-speakers

Informez-vous! 1.Suivez les débats sur la drogue à New York et à Vienne: et 2.Souscrivez à l’Alerte mensuelle de l’IDPC

Rejoignez les réseaux d’ONG 1.Le Vienna NGO Committee on Drugs (VNGOC) – lien officiel entre les ONG et les agences onusiennes à Vienne 2.Le New York NGO Committee on Drugs (NYNGOC) – lien officiel entre les ONG et les agences onusiennes à New York

Développez vos demandes pour l’UNGASS

Parlez à votre gouvernement Vérifiez qui participe aux débats politiques dans votre pays – au sein du gouvernement, à Vienne et à New York Construisez des alliances au niveau local, national, européen avec des ONG, académiques, etc. Engagez un dialogue avec votre gouvernement, avec agences onusiennes et avec les institutions de l’Union européenne!

Sensibilisez l’opinion publique, mobilisez-vous!

Soutenez. Ne Punissez Pas Projet de photos

Merci! Contact: Sites web: