Cours de Mieux-être: Étape 1 Par: Valérie Robichaud Bénévolat pour: L’orphelinat « La Compassion» Au Burkina-Faso Remis en mai, 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Advertisements

Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Parent correspondant de classe
Pourquoi impliquer significativement les femmes vivant avec le VIH
Autres exemples d’Allume-feu
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
En touchant le ciel sans bras
Rencontre pour les parents de la deuxième année
(Réseau National des Associations de Tantines)
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Les années 20 et les années 30
En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants ? Promouvoir la santé auprès des parents et de leurs.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
École secondaire du Grand-Coteau
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Parent correspondant de classe
Groupe dentraide aux personnes francophones LGBTQI nouvellement arrivées au Canada de FrancoQueer par Me Julie Lassonde, animatrice bénévole du groupe.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Les Traits et Tendances Démographiques
La faim dans le monde.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Parent correspondant de classe
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
« Les formes alternatives d’éducation »
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
Les populations en ANB.
Je voudrais avoir… Cliquez pour débuter.
St-Léonard Le quartier de ma vie.
Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.
Boîte à outils pour réaliser une activité
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
La géographie humaine et nous: Le Canada – où il fait bon vivre?
Les soins de relève dans la région Centre-Ouest : Vue d’ensemble.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Le texte d’opinion L’introduction.
Comment décide-t-on quand il faut se marier
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
Projet majeur domaine 1 Cours de Mieux-être. 1.- Faire de la sensibilisation à une cause a) Recherche présentant les éléments spécifiés par l’enseignante.
Le cerveau, ses pièges et stratégies
Comment pouvons-nous contribuer aux pays en besoin pour améliorer leur qualité de vie?
AGENDA 21: ATELIER FAIRE ENSEMBLE BRAY-SUR-SEINE 5 mai 2015.
Paroles de femmes au Soudan du Sud tempsreel.nouvelobs.com.
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Un film de Yann Arthus-Bertrand
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Préparation d’un mémoire
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
Le bien-être dans une culture Respect des coutumes du mariage forcé.
RD Congo… Exemple de présentation À noter: votre présentation sera beaucoup plus développée; celle-ci est seulement un exemple de base.
1- Quelle expérience a bouleversé la vie de Pierrette Richer ? La mort de ses 5 enfants auquel s’ajoute l’abandon par son mari.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
PRESENTATION DE NOTRE ASSOCIATION : A.C.B.L Genèse de l’Association né de mes propre Expériences notamment mes souffrances Que j’ai surmontées par ma foi.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
ÉTAPES POUR LE PROJET MAJEUR 1
Transcription de la présentation:

Cours de Mieux-être: Étape 1 Par: Valérie Robichaud Bénévolat pour: L’orphelinat « La Compassion» Au Burkina-Faso Remis en mai, 2016

Étape 2: Prendre connaissance de la cause  Problématique (besoins de Maslow) Objectif personnel: répondre à mon besoin d’éclosion de soi Objectif collectif: Subvenir au besoins biologiques et de sécurité des enfants de cet orphelinat  Hypothèse (voir exemple page suivante)

Hypothèse : Les besoins biologiques et de sécurité des orphelins de l’orphelinat La Compassion proviennent de certains défis que ces gens vivent : Le problème de l’analphabétisme La pauvreté extrême qui fait que certains parents doivent laisser leurs enfants dans les rues, car ils ne peuvent subvenir à leur besoins. Le taux de mortalité élevé, à un jeune âge, chez les parents Les guerres civiles

Étape 3: Stratégies  Recherche (voir les 7 questions pages suivantes)  Bénévolat ( 1 heure min.): J’ai fait une peinture de 24 heures, assisté à l’encan et fait le dont de l’argent pour la cause)  Sensibilisation en classe

Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre 1.- Où se situe le Burkina Faso: Afrique de l’ouest. Burkina_Faso

2. Y a-t’il des statistiques de disponibles au sujet de l’alphabétisation en Afrique? Des comparaissons sont-elles possibles avec d’autres pays? Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre

2. mondiales.com/alphabetisat ion_afrique.htm Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre

3.- Pourquoi ces problèmes d’analphabétisme et d’enfants dans la rue semblent-ils plus importants que d’autres au Burkina Faso? Le niveau d’alphabétisation du Burkina Faso est dans les plus bas de toute l’Afrique. Ce problème avoir des conséquences négatives:  pas d’éducation,  connait pas les choses de la vie,  travail peu rémunérant et dangereux, (1600$/an/habitant)  mauvaise santé, (durée de vie hommes 47 ans et femmes 50 ans)  mauvais soins,  orphelins, enfants de rue, 6.7 enfants pour taux de natalité…  vols et vandalisme… Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre

4. Est-ce qu’il existe des conflits politiques en Afrique et au Burkina Faso qui pourraient déranger à l’aide apportées au réseaux de soutien? ASECNA /Burkina : soupçons de malversations et menaces de mort Que se passe-t-il réellement au sein de la Mutuelle des travailleurs de l’aéronautique civile du Burkina (MUTAB) ? Des informations relatives à des faits de diffamation et de mauvaise gestion courent et auraient même déjà franchi les portes de la boîte pour se retrouver entre les mains des pandores qui tentent de démêler l’écheveau. Pour s’être opposés à des méthodes de gestion non orthodoxes des fonds de la MUTAB, le président de la Commission de contrôle et certains membres de cet organe feraient l’objet de calomnies, de dénigrements et même de menaces de mort à travers des lettres anonymes. Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre

Conséquences  Enquêtes  fouille  ralentissement du courrier à cause de l’ouverture des colis  parfois les colis ne se rendent pas du tout Donc c’est mieux de ne pas envoyer quoi que ce soit par la poste. Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre

5.- Qui sont les autres agents, autres que Danielle, impliqués dans cette cause?  Le gouvernement du Burkina Faso et du Canada  Les Artisans de l’Avenir  La communauté et les divers agents du Burkina Faso et du Canada Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre

6.C’est quoi l’orphelinat « La Compassion»? Présentation de Danielle et de l’orphelinat « La Compassion» - Un endroit supervisée, comme une maison, qui fournit nourriture, logement et éducation depuis 2005 pour les 55 enfants de la rue au B.F. qui sont âgé de 4 à 17 ans. - Projet avec Agence canadienne de développement internationale. Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre

7.- Pourquoi Danielle a-t-elle choisi cette action d’aide humanitaire au lieu d’une autre? - Elle a vu le grand besoin et s’est sentie interpellée. - Malgré l’anxiété de sa famille, ils l’ont supporter dans son besoin d’éclosion et ils voulaient s’assurer que tout se passe bien. Ils lui ont fournir beaucoup d’aide. Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre

Danielle voulait partager des témoignages, de son vécu et de celui des orphelins, qui l’ont le plus marqués? Témoignage d’amour envers Danielle Le minimalisme Positivisme et joie de vivre Extra: Formuler des question de recherche et y répondre

ÉTAPE 6: Communiquer les résultats de son expérience.

1.- Faire de la sensibilisation à une cause -Présentation orale avec support visuel en classe (ex.: enseignante). 2.- Implication communautaire, national ou international - Rapport (écrit ou filmé) présentant les éléments spécifiés par l’enseignante et photographies pour illustrer. 3.- Implication scolaire - Rapport (écrit ou filmé) présentant les éléments spécifiés par l’enseignante et photographies pour illustrer. Étape 6

ÉTAPE 7: Revenir su sa démarche (JDP 2: suite du SAV) Je suis fière parce que j’ai appris… D’autres idées d’actes humanitaires pour la cause… -Auto-évaluation