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Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.

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1 Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité par La commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et Labrador et Santé Canada

2 Déroulement de la présentation Contexte de notre projet pilote Choix d’une problématique en lien avec la qualité Composition d’une équipe d’amélioration de la qualité (SSD) Développement d’un plan d’amélioration de la qualité à l’aide du modèle PFEA (Planifier – Faire – Étudier – Agir) – Objectifs du modèle PFEA et indicateurs – Étapes et réalisations à ce jour Succès et difficultés/leçons apprises Prochaines étapes

3 Contexte de notre projet pilote La population de la communauté sur réserve est évaluée à près de 1 530 individus, dont environ 80 inscrits aux soins et services à domicile 74 % sont des femmes et 26 % sont des hommes 76 % des personnes inscrites aux SSD sont âgées entre 70 et 90 ans 17 % des personnes sont âgées entre 60 et 70 ans 70 % reçoivent des services de soutien à domicile depuis plus de 5 ans 53 % vivent seules à domicile 48 % n’ont aucun réseau de soutien

4 Choix d’une problématique de la qualité Mettre en place la norme d’Agrément Canada sur le bilan comparatif des médicaments aux SSD (POR) Assurer la sécurité de la clientèle des SSD en lien avec la médication (conformité) Plusieurs normes et critères d’Agrément Canada concernent la gestion des médicaments

5 Composition d’une équipe d’amélioration de la qualité Intervenants ciblés connaissant la réalité des besoins de la clientèle des SSD Équipe interdisciplinaire composée de membres du personnel des soins et services à domicile (infirmières, TS, psychologues, éducateur spécialisé, infirmière auxiliaire, auxiliaire familiale, médecin, pharmacienne, gestionnaires)

6 Développement d’un plan d’amélioration de la qualité à l’aide du modèle PFEA La cible SMART : élaborer une grille de dépistage des risques associés à la prise de médication chez la clientèle des SSD d’ici au 31 mars 2015 Enjeux : assurer la sécurité de la clientèle inscrite aux SSD par la conformité de la prise de médication Date : du 29 octobre 2014 au 31 mars 2015 Besoins en matière d’information : profil de la clientèle, facteurs de risques liés à la non-conformité de la prise de médication, documents de référence et grilles existantes

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8 Succès et difficultés Succès : Réalisation d’une grille fonctionnelle et efficace Travail interdisciplinaire Validation de la grille chez la clientèle par le personnel infirmier (ajustement) Susciter l’engagement de l’équipe dans la réalisation du projet Difficultés : Assurer la présence de tous aux rencontres Rôle et responsabilités du personnel des services sociaux concernant la médication

9 Leçons apprises Importance de bien identifier la problématique Interdisciplinarité est incontournable Recrutement selon les compétences Importance de la validation par le personnel terrain auprès de la clientèle Transposer le modèle du « PFEA » dans l’élaboration d’autres projets

10 Prochaines étapes Présenter la grille au Comité de dossier de l’usager pour acceptation à titre de document officiel Diffuser le formulaire à l’ensemble des intervenants Passation de la grille à l’ensemble de la clientèle des SSD Recueillir des statistiques post-implantation sur les différents niveaux de risques afin de valider l’efficacité de la grille Consolider la grille en tant que démarche permanente Soumettre l’outil de dépistage à Agrément Canada à titre de pratique exemplaire Partage de l’outil avec les autres communautés

11 Institut canadien pour la sécurité des patients (BCM) Normes Qmentum d’Agrément Canada Santé Canada / projet PFEA Bibliographie

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13 Merci


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