Assemblée générale horti.FM vendredi 05 février. Ordre du jour Accueil : Christophe Cour Représentant de la Métropole Montpellier Méditerranée Introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Statuts.
Association des Copropriétaires du Blosne (ACB)
Assemblée Générale du mardi 7 Avril 2009
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
LES STATUTS ANFH Assemblée Générale du 12 juin 2008
LES DELEGUES PAIDEIA.
Exercice du pouvoir des dirigeants
Les organisations à but non lucratif
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
LES DELEGUES 1.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Assemblée Générale Ordinaire
Formation des officiels
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
ASSOCIATION DU PORT ET DU PORT DE CARÊME
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Ou « choisir dagir » pour ne pas subir… Lycée des.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Assemblée Générale 2010/2011 Pompierre Lundi 13 février 2012.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Fonctionnement SOLIDARITE LMR Statuts & Règlement Intérieur
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les réunions DP et CE Trois types de réunions :
Proposition d’organisation
Comité étudiant de l’IRME
GESTION des ASSOCIATIONS
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
38ème assemblée générale
Le Conseil de la Vie Sociale
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
1 ASSEMBLEE GENERALE Ordinaire, extraordinaire et élective Insérer le logo du comité du comité « NOM » le « jour mois 2012 » à « Lieu »
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
BOTSOCLICBOTSOCLIC Assemblée Générale 12 juillet 2012.
1ere page Changement de logo:= celui de l’asso locale
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
aquariophile de votre région !
Assemblée Générale Association Arte Scena - 14 / 09 / /09/2012.
Ordinaire et Extraordinaire Insérer le logo du Comité
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
ASSEMBLEES GENERALES Ordinaire et Extraordinaire de la LIGUE […] le […] à […] Insérer le logo de la LIGUE.
1ère ASSEMBLEE GENERALE « JARDINONS ENSEMBLE EN VEXIN »
Cette présentation a été réalisée par
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Commission des statuts. F5CTP; F5HX; F6CNM; F6FWO; F9AP
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
L’organisation des Scouts et Guides de France
Assemblée générale Nom de l’école.
Assemblée générale Election du nouveau Conseil d’administration 1. Rappel de la nouvelle structure du CA 2. Election des membres du CA 3. Tirage.
ORGANISER ET ANIMER UNE
AGO du 23 juin 2014 Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2014.
VICTORY RIDERS FRANCE LESSTATUTSLESSTATUTS Principales évolutions des statuts du VRF.
Conseil d’administration – 4 janvier Conseil d’administration Mardi 4 janvier 2011.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
ASSEMBLEES GENERALES Ordinaire et Extraordinaire du COMITE […] le […] à […] Insérer le logo du Comité.
Ordinaire et Extraordinaire Insérer le logo du Comité
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Le Conseil de Vie Sociale
Changement statuts ALFORMEC. LES MEMBRES ARTICLE 5 Le nombre minimum des membres effectifs est fixé à 3. AU LIEU DE 9 ARTICLE 6 Pourra devenir membre,
Le cadre Réglementaire
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
Assemblée Générale Extraordinaire 8 février 2018
Transcription de la présentation:

Assemblée générale horti.FM vendredi 05 février

Ordre du jour Accueil : Christophe Cour Représentant de la Métropole Montpellier Méditerranée Introduction : Christophe Verducci Président d’horti.FM A.G.E. : Modification des statuts - Nathalie Lucas et Amélie Vallon Secrétaires d’horti.FM A.G. Rapport moral & rapport d’activité : Nathalie Lucas et Amélie Vallon Secrétaires d’horti.FM A.G. Rapport financier : Jean Luc Butier - Vincent Wintergerst Trésoriers d’horti.FM Commission Scènes Végétales - Philippe Granier/ Mahaut Michez- Antonin Lavigne Commission Point conseil Jardin - Marie Levaux / Animatrice Catherine Bellouet Commission Communication - Nathalie Lucas / Animateur Francis Ginestet Partenariat - exposants et village gourmand - Jennifer d’Alboy Rétro planning Apéro

A.G.E. - modification des statuts Nathalie Lucas Amélie Vallon Secrétaires d’horti.FM

A.G.E. - modification des statuts (1) Article 4 : Objet Horti FM a pour objet la promotion et la mise en valeur des différents métiers de la filière du végétal et du paysage. Horti FM a pour objectifs : - de sensibiliser le grand public sur l’importance et les bienfaits du végétal pour le cadre de vie ; - d’informer le public sur la nécessité de la qualité de la mise en œuvre du végétal. Elle se doit d’être respectueuse de l’environnement et de la qualité paysagère dans ses dimensions créatives, artistiques, sociales et culturelles ; - de promouvoir la diversité végétale. Horti FM, à travers les représentants des métiers qui lui sont liés ainsi que les structures associatives, les structures de formation, les organismes de recherche et les universités, mettra en place ces objectifs à travers ses actions. L'interprofession, par l’action d'Horti FM s’emploie à organiser des manifestations événementielles pour atteindre ces objectifs. Horti FM peut aussi utiliser toute autre forme de communication pour répondre à son objet. Ces manifestations ayant aussi pour but de favoriser la visibilité des différents acteurs régionaux. Article 4 initial : Objet Horti FM a pour objet la promotion et la mise en valeur de l’horticulture régionale de proximité, respectueuse de l’environnement et de la qualité paysagère dans ses dimensions créatives, artistiques, sociales et culturelles, et favorisant la biodiversité à travers les représentants des métiers qui lui sont liés ainsi que les structures associatives, les structures de formation, les organismes de recherche et les universités. Horti FM s’emploie à organiser des manifestations évènementielles pour atteindre ses objectifs. Horti FM peut aussi utiliser toute autre forme de communication pour répondre à son objet.

Article 9 : Assemblée Générale Extraordinaire (Ci-après AGE) Sa composition est identique à celle de l'AGO. L'AGE peut être convoquée par le Président ou le tiers des membres du Conseil d'Administration agissant solidairement ou le cinquième des membres individuels, associatifs, syndicaux et associés de Horti FM. La convocation mentionnant l'ordre du jour, signée par les demandeurs, est adressée dans les mêmes formes que pour l'AGO. Elle ne délibère valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour, avec les mêmes règles que l'AGO. Les décisions de modification des statuts ne peuvent être votées que lors d'une AGE et avec une majorité des deux tiers des présents ou représentés ainsi qu'un quorum de deux tiers des membres individuels, associatifs et associés présents ou représentés. Dans le cas où le quorum n’est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyée et les statuts votés à la majorité des présents ou représentés lors de cette nouvelle réunion. Article 9 initial : Assemblée Générale Extraordinaire (Ci-après AGE) Sa composition est identique à celle de l'AGO. L'AGE peut être convoquée par le Président ou le tiers des membres du Conseil d'Administration agissant solidairement ou le cinquième des membres individuels, associatifs, syndicaux et associés de Horti FM. La convocation mentionnant l'ordre du jour, signée par les demandeurs, est adressée dans les mêmes formes que pour l'AGO. Elle ne délibère valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour, avec les mêmes règles que l'AGO. Les décisions de modification des statuts ne peuvent être votées que lors d'une AGE et avec une majorité des deux tiers des présents ou représentés ainsi qu'un quorum de deux tiers des membres individuels, associatifs et associés présents ou représentés. A.G.E. - modification des statuts (2)

A.G.E. - modification des statuts (3) Article 10 - Conseil d'Administration : Composition L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé au maximum de 12 membres élus lors de l'Assemblée Générale Ordinaire issus des membres des filières professionnelles représentatives. Les membres individuels, associatifs, syndicaux et associés sont élus pour deux ans au cours de l'Assemblée Générale Ordinaire. Les membres sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un ou de plusieurs de ses membres (démission, radiation), ou du fait de l'absence d'un membre individuel, syndical ou associatif à trois Conseils d'Administration successifs sans représentation par un autre administrateur au moyen d'une procuration signée, le Conseil d'Administration pourvoit provisoirement par cooptation au remplacement des membres manquants jusqu'à l'Assemblée Générale qui suit au cours de laquelle il est procédé, par élection, à leur remplacement. Les pouvoirs des membres ainsi désignés ou élus prennent fin à l'époque où devait expirer le mandat des membres remplacés. Article 10 initial - Conseil d'Administration : Composition L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé au maximum de 12 membres élus lors de l'Assemblée Générale Ordinaire issus des membres individuels, associatifs, syndicaux et associés. Les membres individuels, associatifs, syndicaux et associés sont élus pour trois ans au cours de l'Assemblée Générale Ordinaire. Leur renouvellement a lieu chaque année par tiers selon la même procédure. Les membres sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un ou de plusieurs de ses membres (démission, radiation), ou du fait de l'absence d'un membre individuel, syndical ou associatif à trois Conseils d'Administration successifs sans représentation par un autre administrateur au moyen d'une procuration signée, le Conseil d'Administration pourvoit provisoirement par cooptation au remplacement des membres manquants jusqu'à l'Assemblée Générale qui suit au cours de laquelle il est procédé, par élection, à leur remplacement. Les pouvoirs des membres ainsi désignés ou élus prennent fin à l'époque où devait expirer le mandat des membres remplacés.

Article 11- Conseil d'Administration (ci-après CA) : compétences et fonctionnement Le CA est investi des compétences les plus étendues entre deux Assemblées Générales Ordinaires. Le CA élit en son sein, un Bureau comportant un Président et deux vice-Présidents, un Secrétaire et un Secrétaire adjoint, un Trésorier et un Trésorier adjoint, avec au minimum un membre issu de chacune des filières professionnelles représentatives que sont l’ U.N.E.P., la F.F.P.- L.R., la F.N.P.H.P. et un membre issu du commerce. Le CA nomme pour deux ans renouvelables des personnalités choisies pour leurs compétences et leur intérêt pour Horti FM. La décision d'ester en justice est de la compétence du CA. Le CA établit le règlement intérieur. Le CA se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Président ou à la demande conjointe du tiers de ses membres. La présence de la moitié des membres est nécessaire pour que le CA puisse délibérer valablement. En cas d'empêchement, un administrateur peut se faire représenter au CA par un autre administrateur muni d'une procuration signée. Chacun ne peut disposer que d'un seul pouvoir. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. En cas d'égalité, la voix du Président est prépondérante. Le CA peut entendre en séance toute personne ou représentant d'organisme utile à son information. Il est tenu procès-verbal des séances. Chaque membre à jour de ses cotisations peut consulter au siège de l’association les procès-verbaux des séances. A.G.E. - modification des statuts (4) Article 11 initial- Conseil d'Administration (ci-après CA) : compétences et fonctionnement Le CA est investi des compétences les plus étendues entre deux Assemblées Générales Ordinaires. Le CA élit en son sein, un Bureau comportant un Président et un vice-Président, un Secrétaire Général et un Secrétaire adjoint, un Trésorier et un Trésorier adjoint. Le CA nomme pour trois ans renouvelables des personnalités choisies pour leurs compétences et leur intérêt pour Horti FM. La décision d'ester en justice est de la compétence du CA. Le CA établit le règlement intérieur. Le CA se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Président ou à la demande conjointe du tiers de ses membres. La présence de la moitié des membres est nécessaire pour que le CA puisse délibérer valablement. En cas d'empêchement, un administrateur peut se faire représenter au CA par un autre administrateur muni d'une procuration signée. Chacun ne peut disposer que d'un seul pouvoir. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. En cas d'égalité, la voix du Président est prépondérante. Le CA peut entendre en séance toute personne ou représentant d'organisme utile à son information. Il est tenu procès-verbal des séances. Chaque membre à jour de ses cotisations peut consulter au siège de l’association les procès-verbaux des séances.

Rapport moral Rapport d’activité Nathalie Lucas Amélie Vallon Secrétaires d’horti.FM

Rapport financier Bilan exercice 2015 & budget 201 Jean Luc Buttier Vincent Wintergerst Trésoriers d’hortiFM

Scènes Végétales Philippe Granier Vice Président d’horti.FM Mahaut Michez Animatrice Antonin Lavigne Animateur

Les projets de Scènes Végétales Aujourd’hui : neuf propositions ! 1 – Se voir, s’interroger, se comprendre: Liliane et Jean- jacques PAZDZIOR 2 – Les 3 petites maisons: Sandy Moreau, Hexa’Jardins, BRL 3 – Jardin d’O: Orphys 4 – Un jardin en boule: Christophe Faucon 5 – Cortège: « Il y a » paysagistes 6 – Envole-toi: Eskis, Archivert, Pépinière Quissac, AMPA 7 – Glaner un jardin: Nicolas Masurel et Antoine Costis 8 – Au delà des limites, jardin de tous les possibles: Collectif jardins éco-citoyens 9 – Du virtuel au naturel: SVP concept, Bernard Fraisse

Quelques scènes en image : Cortège

Envole-toi

Quelques scènes en image: Au delà des limites

Jardin en boule

Les 3 petites maisons

Point conseil Jardin Marie Levaux Vice Présidente d’horti.FM Catherine Bellouet Animatrice

Point conseil Jardin Avec ses Scènes végétales et sa Foire aux plantes S.E.V.E. donne envie de jardin… Avec son Point Conseil Jardin S.E.V.E. s’engage à aider les visiteurs à passer à l’acte.

Point Conseil Jardin : un rôle d‘aiguilleur Installé à l’entrée de S.E.V.E., le POINT CONSEIL JARDIN… - Accueille le public - Fait exprimer les préoccupations, les centres d’intérêt, les questions, les freins… - Aiguille vers un professionnel exposant pouvant amener une réponse à ses questionnements

Les besoins de la commission pour avancer sur le projet Identifier les compétences/expertises présentent sur le SEVE : cf le questionnaire. Que des représentants des différentes filières participent aux travaux de la commission : qui est volontaire ?

Assemblée générale horti.FM vendredi 05 février

Ordre du jour Accueil : Christophe Cour Représentant de la Métropole Montpellier Méditerranée Introduction : Christophe Verducci Président d’horti.FM A.G.E. : Modification des statuts - Nathalie Lucas et Amélie Vallon Secrétaires d’horti.FM A.G. Rapport moral & rapport d’activité : Nathalie Lucas et Amélie Vallon Secrétaires d’horti.FM A.G. Rapport financier : Jean Luc Butier - Vincent Wintergerst Trésoriers d’horti.FM Commission Scènes Végétales - Philippe Granier/ Mahaut Michez- Antonin Lavigne Commission Point conseil Jardin - Marie Levaux / Animatrice Catherine Bellouet Commission Communication - Nathalie Lucas / Animateur Francis Ginestet Partenariat - exposants et village gourmand - Jennifer d’Alboy Rétro planning Apéro

A.G.E. - modification des statuts Nathalie Lucas Amélie Vallon Secrétaires d’horti.FM

A.G.E. - modification des statuts (1) Article 4 : Objet Horti FM a pour objet la promotion et la mise en valeur des différents métiers de la filière du végétal et du paysage. Horti FM a pour objectifs : - de sensibiliser le grand public sur l’importance et les bienfaits du végétal pour le cadre de vie ; - d’informer le public sur la nécessité de la qualité de la mise en œuvre du végétal. Elle se doit d’être respectueuse de l’environnement et de la qualité paysagère dans ses dimensions créatives, artistiques, sociales et culturelles ; - de promouvoir la diversité végétale. Horti FM, à travers les représentants des métiers qui lui sont liés ainsi que les structures associatives, les structures de formation, les organismes de recherche et les universités, mettra en place ces objectifs à travers ses actions. L'interprofession, par l’action d'Horti FM s’emploie à organiser des manifestations événementielles pour atteindre ces objectifs. Horti FM peut aussi utiliser toute autre forme de communication pour répondre à son objet. Ces manifestations ayant aussi pour but de favoriser la visibilité des différents acteurs régionaux. Article 4 initial : Objet Horti FM a pour objet la promotion et la mise en valeur de l’horticulture régionale de proximité, respectueuse de l’environnement et de la qualité paysagère dans ses dimensions créatives, artistiques, sociales et culturelles, et favorisant la biodiversité à travers les représentants des métiers qui lui sont liés ainsi que les structures associatives, les structures de formation, les organismes de recherche et les universités. Horti FM s’emploie à organiser des manifestations évènementielles pour atteindre ses objectifs. Horti FM peut aussi utiliser toute autre forme de communication pour répondre à son objet.

Article 9 : Assemblée Générale Extraordinaire (Ci-après AGE) Sa composition est identique à celle de l'AGO. L'AGE peut être convoquée par le Président ou le tiers des membres du Conseil d'Administration agissant solidairement ou le cinquième des membres individuels, associatifs, syndicaux et associés de Horti FM. La convocation mentionnant l'ordre du jour, signée par les demandeurs, est adressée dans les mêmes formes que pour l'AGO. Elle ne délibère valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour, avec les mêmes règles que l'AGO. Les décisions de modification des statuts ne peuvent être votées que lors d'une AGE et avec une majorité des deux tiers des présents ou représentés ainsi qu'un quorum de deux tiers des membres individuels, associatifs et associés présents ou représentés. Dans le cas où le quorum n’est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyée et les statuts votés à la majorité des présents ou représentés lors de cette nouvelle réunion. Article 9 initial : Assemblée Générale Extraordinaire (Ci-après AGE) Sa composition est identique à celle de l'AGO. L'AGE peut être convoquée par le Président ou le tiers des membres du Conseil d'Administration agissant solidairement ou le cinquième des membres individuels, associatifs, syndicaux et associés de Horti FM. La convocation mentionnant l'ordre du jour, signée par les demandeurs, est adressée dans les mêmes formes que pour l'AGO. Elle ne délibère valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour, avec les mêmes règles que l'AGO. Les décisions de modification des statuts ne peuvent être votées que lors d'une AGE et avec une majorité des deux tiers des présents ou représentés ainsi qu'un quorum de deux tiers des membres individuels, associatifs et associés présents ou représentés. A.G.E. - modification des statuts (2)

A.G.E. - modification des statuts (3) Article 10 - Conseil d'Administration : Composition L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé au maximum de 12 membres élus lors de l'Assemblée Générale Ordinaire issus des membres des filières professionnelles représentatives. Les membres individuels, associatifs, syndicaux et associés sont élus pour deux ans au cours de l'Assemblée Générale Ordinaire. Les membres sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un ou de plusieurs de ses membres (démission, radiation), ou du fait de l'absence d'un membre individuel, syndical ou associatif à trois Conseils d'Administration successifs sans représentation par un autre administrateur au moyen d'une procuration signée, le Conseil d'Administration pourvoit provisoirement par cooptation au remplacement des membres manquants jusqu'à l'Assemblée Générale qui suit au cours de laquelle il est procédé, par élection, à leur remplacement. Les pouvoirs des membres ainsi désignés ou élus prennent fin à l'époque où devait expirer le mandat des membres remplacés. Article 10 initial - Conseil d'Administration : Composition L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé au maximum de 12 membres élus lors de l'Assemblée Générale Ordinaire issus des membres individuels, associatifs, syndicaux et associés. Les membres individuels, associatifs, syndicaux et associés sont élus pour trois ans au cours de l'Assemblée Générale Ordinaire. Leur renouvellement a lieu chaque année par tiers selon la même procédure. Les membres sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un ou de plusieurs de ses membres (démission, radiation), ou du fait de l'absence d'un membre individuel, syndical ou associatif à trois Conseils d'Administration successifs sans représentation par un autre administrateur au moyen d'une procuration signée, le Conseil d'Administration pourvoit provisoirement par cooptation au remplacement des membres manquants jusqu'à l'Assemblée Générale qui suit au cours de laquelle il est procédé, par élection, à leur remplacement. Les pouvoirs des membres ainsi désignés ou élus prennent fin à l'époque où devait expirer le mandat des membres remplacés.

Article 11- Conseil d'Administration (ci-après CA) : compétences et fonctionnement Le CA est investi des compétences les plus étendues entre deux Assemblées Générales Ordinaires. Le CA élit en son sein, un Bureau comportant un Président et deux vice-Présidents, un Secrétaire et un Secrétaire adjoint, un Trésorier et un Trésorier adjoint, avec au minimum un membre issu de chacune des filières professionnelles représentatives que sont l’ U.N.E.P., la F.F.P.- L.R., la F.N.P.H.P. et un membre issu du commerce. Le CA nomme pour deux ans renouvelables des personnalités choisies pour leurs compétences et leur intérêt pour Horti FM. La décision d'ester en justice est de la compétence du CA. Le CA établit le règlement intérieur. Le CA se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Président ou à la demande conjointe du tiers de ses membres. La présence de la moitié des membres est nécessaire pour que le CA puisse délibérer valablement. En cas d'empêchement, un administrateur peut se faire représenter au CA par un autre administrateur muni d'une procuration signée. Chacun ne peut disposer que d'un seul pouvoir. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. En cas d'égalité, la voix du Président est prépondérante. Le CA peut entendre en séance toute personne ou représentant d'organisme utile à son information. Il est tenu procès-verbal des séances. Chaque membre à jour de ses cotisations peut consulter au siège de l’association les procès-verbaux des séances. A.G.E. - modification des statuts (4) Article 11 initial- Conseil d'Administration (ci-après CA) : compétences et fonctionnement Le CA est investi des compétences les plus étendues entre deux Assemblées Générales Ordinaires. Le CA élit en son sein, un Bureau comportant un Président et un vice-Président, un Secrétaire Général et un Secrétaire adjoint, un Trésorier et un Trésorier adjoint. Le CA nomme pour trois ans renouvelables des personnalités choisies pour leurs compétences et leur intérêt pour Horti FM. La décision d'ester en justice est de la compétence du CA. Le CA établit le règlement intérieur. Le CA se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Président ou à la demande conjointe du tiers de ses membres. La présence de la moitié des membres est nécessaire pour que le CA puisse délibérer valablement. En cas d'empêchement, un administrateur peut se faire représenter au CA par un autre administrateur muni d'une procuration signée. Chacun ne peut disposer que d'un seul pouvoir. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. En cas d'égalité, la voix du Président est prépondérante. Le CA peut entendre en séance toute personne ou représentant d'organisme utile à son information. Il est tenu procès-verbal des séances. Chaque membre à jour de ses cotisations peut consulter au siège de l’association les procès-verbaux des séances.

Rapport moral Rapport d’activité Nathalie Lucas Amélie Vallon Secrétaires d’horti.FM

Rapport financier Bilan exercice 2015 & budget 201 Jean Luc Buttier Vincent Wintergerst Trésoriers d’hortiFM

Scènes Végétales Philippe Granier Vice Président d’horti.FM Mahaut Michez Animatrice Antonin Lavigne Animateur

Les projets de Scènes Végétales Aujourd’hui : neuf propositions ! 1 – Se voir, s’interroger, se comprendre: Liliane et Jean- jacques PAZDZIOR 2 – Les 3 petites maisons: Sandy Moreau, Hexa’Jardins, BRL 3 – Jardin d’O: Orphys 4 – Un jardin en boule: Christophe Faucon 5 – Cortège: « Il y a » paysagistes 6 – Envole-toi: Eskis, Archivert, Pépinière Quissac, AMPA 7 – Glaner un jardin: Nicolas Masurel et Antoine Costis 8 – Au delà des limites, jardin de tous les possibles: Collectif jardins éco-citoyens 9 – Du virtuel au naturel: SVP concept, Bernard Fraisse

Quelques scènes en image : Cortège

Envole-toi

Quelques scènes en image: Au delà des limites

Jardin en boule

Les 3 petites maisons

Point conseil Jardin Marie Levaux Vice Présidente d’horti.FM Catherine Bellouet Animatrice

Point conseil Jardin Avec ses Scènes végétales et sa Foire aux plantes S.E.V.E. donne envie de jardin… Avec son Point Conseil Jardin S.E.V.E. s’engage à aider les visiteurs à passer à l’acte.

Point Conseil Jardin : un rôle d‘aiguilleur Installé à l’entrée de S.E.V.E., le POINT CONSEIL JARDIN… - Accueille le public - Fait exprimer les préoccupations, les centres d’intérêt, les questions, les freins… - Aiguille vers un professionnel exposant pouvant amener une réponse à ses questionnements

Les besoins de la commission pour avancer sur le projet Identifier les compétences/expertises présentent sur le SEVE : cf le questionnaire. Que des représentants des différentes filières participent aux travaux de la commission : qui est volontaire ?

Assemblée générale horti.FM vendredi 05 février

Ordre du jour Accueil : Christophe Cour Représentant de la Métropole Montpellier Méditerranée Introduction : Christophe Verducci Président d’horti.FM A.G.E. : Modification des statuts - Nathalie Lucas et Amélie Vallon Secrétaires d’horti.FM A.G. Rapport moral & rapport d’activité : Nathalie Lucas et Amélie Vallon Secrétaires d’horti.FM A.G. Rapport financier : Jean Luc Butier - Vincent Wintergerst Trésoriers d’horti.FM Commission Scènes Végétales - Philippe Granier/ Mahaut Michez- Antonin Lavigne Commission Point conseil Jardin - Marie Levaux / Animatrice Catherine Bellouet Commission Communication - Nathalie Lucas / Animateur Francis Ginestet Partenariat - exposants et village gourmand - Jennifer d’Alboy Rétro planning Apéro

A.G.E. - modification des statuts Nathalie Lucas Amélie Vallon Secrétaires d’horti.FM

A.G.E. - modification des statuts (1) Article 4 : Objet Horti FM a pour objet la promotion et la mise en valeur des différents métiers de la filière du végétal et du paysage. Horti FM a pour objectifs : - de sensibiliser le grand public sur l’importance et les bienfaits du végétal pour le cadre de vie ; - d’informer le public sur la nécessité de la qualité de la mise en œuvre du végétal. Elle se doit d’être respectueuse de l’environnement et de la qualité paysagère dans ses dimensions créatives, artistiques, sociales et culturelles ; - de promouvoir la diversité végétale. Horti FM, à travers les représentants des métiers qui lui sont liés ainsi que les structures associatives, les structures de formation, les organismes de recherche et les universités, mettra en place ces objectifs à travers ses actions. L'interprofession, par l’action d'Horti FM s’emploie à organiser des manifestations événementielles pour atteindre ces objectifs. Horti FM peut aussi utiliser toute autre forme de communication pour répondre à son objet. Ces manifestations ayant aussi pour but de favoriser la visibilité des différents acteurs régionaux. Article 4 initial : Objet Horti FM a pour objet la promotion et la mise en valeur de l’horticulture régionale de proximité, respectueuse de l’environnement et de la qualité paysagère dans ses dimensions créatives, artistiques, sociales et culturelles, et favorisant la biodiversité à travers les représentants des métiers qui lui sont liés ainsi que les structures associatives, les structures de formation, les organismes de recherche et les universités. Horti FM s’emploie à organiser des manifestations évènementielles pour atteindre ses objectifs. Horti FM peut aussi utiliser toute autre forme de communication pour répondre à son objet.

Article 9 : Assemblée Générale Extraordinaire (Ci-après AGE) Sa composition est identique à celle de l'AGO. L'AGE peut être convoquée par le Président ou le tiers des membres du Conseil d'Administration agissant solidairement ou le cinquième des membres individuels, associatifs, syndicaux et associés de Horti FM. La convocation mentionnant l'ordre du jour, signée par les demandeurs, est adressée dans les mêmes formes que pour l'AGO. Elle ne délibère valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour, avec les mêmes règles que l'AGO. Les décisions de modification des statuts ne peuvent être votées que lors d'une AGE et avec une majorité des deux tiers des présents ou représentés ainsi qu'un quorum de deux tiers des membres individuels, associatifs et associés présents ou représentés. Dans le cas où le quorum n’est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyée et les statuts votés à la majorité des présents ou représentés lors de cette nouvelle réunion. Article 9 initial : Assemblée Générale Extraordinaire (Ci-après AGE) Sa composition est identique à celle de l'AGO. L'AGE peut être convoquée par le Président ou le tiers des membres du Conseil d'Administration agissant solidairement ou le cinquième des membres individuels, associatifs, syndicaux et associés de Horti FM. La convocation mentionnant l'ordre du jour, signée par les demandeurs, est adressée dans les mêmes formes que pour l'AGO. Elle ne délibère valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour, avec les mêmes règles que l'AGO. Les décisions de modification des statuts ne peuvent être votées que lors d'une AGE et avec une majorité des deux tiers des présents ou représentés ainsi qu'un quorum de deux tiers des membres individuels, associatifs et associés présents ou représentés. A.G.E. - modification des statuts (2)

A.G.E. - modification des statuts (3) Article 10 - Conseil d'Administration : Composition L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé au maximum de 12 membres élus lors de l'Assemblée Générale Ordinaire issus des membres des filières professionnelles représentatives. Les membres individuels, associatifs, syndicaux et associés sont élus pour deux ans au cours de l'Assemblée Générale Ordinaire. Les membres sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un ou de plusieurs de ses membres (démission, radiation), ou du fait de l'absence d'un membre individuel, syndical ou associatif à trois Conseils d'Administration successifs sans représentation par un autre administrateur au moyen d'une procuration signée, le Conseil d'Administration pourvoit provisoirement par cooptation au remplacement des membres manquants jusqu'à l'Assemblée Générale qui suit au cours de laquelle il est procédé, par élection, à leur remplacement. Les pouvoirs des membres ainsi désignés ou élus prennent fin à l'époque où devait expirer le mandat des membres remplacés. Article 10 initial - Conseil d'Administration : Composition L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé au maximum de 12 membres élus lors de l'Assemblée Générale Ordinaire issus des membres individuels, associatifs, syndicaux et associés. Les membres individuels, associatifs, syndicaux et associés sont élus pour trois ans au cours de l'Assemblée Générale Ordinaire. Leur renouvellement a lieu chaque année par tiers selon la même procédure. Les membres sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un ou de plusieurs de ses membres (démission, radiation), ou du fait de l'absence d'un membre individuel, syndical ou associatif à trois Conseils d'Administration successifs sans représentation par un autre administrateur au moyen d'une procuration signée, le Conseil d'Administration pourvoit provisoirement par cooptation au remplacement des membres manquants jusqu'à l'Assemblée Générale qui suit au cours de laquelle il est procédé, par élection, à leur remplacement. Les pouvoirs des membres ainsi désignés ou élus prennent fin à l'époque où devait expirer le mandat des membres remplacés.

Article 11- Conseil d'Administration (ci-après CA) : compétences et fonctionnement Le CA est investi des compétences les plus étendues entre deux Assemblées Générales Ordinaires. Le CA élit en son sein, un Bureau comportant un Président et deux vice-Présidents, un Secrétaire et un Secrétaire adjoint, un Trésorier et un Trésorier adjoint, avec au minimum un membre issu de chacune des filières professionnelles représentatives que sont l’ U.N.E.P., la F.F.P.- L.R., la F.N.P.H.P. et un membre issu du commerce. Le CA nomme pour deux ans renouvelables des personnalités choisies pour leurs compétences et leur intérêt pour Horti FM. La décision d'ester en justice est de la compétence du CA. Le CA établit le règlement intérieur. Le CA se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Président ou à la demande conjointe du tiers de ses membres. La présence de la moitié des membres est nécessaire pour que le CA puisse délibérer valablement. En cas d'empêchement, un administrateur peut se faire représenter au CA par un autre administrateur muni d'une procuration signée. Chacun ne peut disposer que d'un seul pouvoir. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. En cas d'égalité, la voix du Président est prépondérante. Le CA peut entendre en séance toute personne ou représentant d'organisme utile à son information. Il est tenu procès-verbal des séances. Chaque membre à jour de ses cotisations peut consulter au siège de l’association les procès-verbaux des séances. A.G.E. - modification des statuts (4) Article 11 initial- Conseil d'Administration (ci-après CA) : compétences et fonctionnement Le CA est investi des compétences les plus étendues entre deux Assemblées Générales Ordinaires. Le CA élit en son sein, un Bureau comportant un Président et un vice-Président, un Secrétaire Général et un Secrétaire adjoint, un Trésorier et un Trésorier adjoint. Le CA nomme pour trois ans renouvelables des personnalités choisies pour leurs compétences et leur intérêt pour Horti FM. La décision d'ester en justice est de la compétence du CA. Le CA établit le règlement intérieur. Le CA se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Président ou à la demande conjointe du tiers de ses membres. La présence de la moitié des membres est nécessaire pour que le CA puisse délibérer valablement. En cas d'empêchement, un administrateur peut se faire représenter au CA par un autre administrateur muni d'une procuration signée. Chacun ne peut disposer que d'un seul pouvoir. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. En cas d'égalité, la voix du Président est prépondérante. Le CA peut entendre en séance toute personne ou représentant d'organisme utile à son information. Il est tenu procès-verbal des séances. Chaque membre à jour de ses cotisations peut consulter au siège de l’association les procès-verbaux des séances.

Rapport moral Rapport d’activité Nathalie Lucas Amélie Vallon Secrétaires d’horti.FM

Rapport financier Bilan exercice 2015 & budget 201 Jean Luc Buttier Vincent Wintergerst Trésoriers d’hortiFM

Scènes Végétales Philippe Granier Vice Président d’horti.FM Mahaut Michez Animatrice Antonin Lavigne Animateur

Les projets de Scènes Végétales Aujourd’hui : neuf propositions ! 1 – Se voir, s’interroger, se comprendre: Liliane et Jean- jacques PAZDZIOR 2 – Les 3 petites maisons: Sandy Moreau, Hexa’Jardins, BRL 3 – Jardin d’O: Orphys 4 – Un jardin en boule: Christophe Faucon 5 – Cortège: « Il y a » paysagistes 6 – Envole-toi: Eskis, Archivert, Pépinière Quissac, AMPA 7 – Glaner un jardin: Nicolas Masurel et Antoine Costis 8 – Au delà des limites, jardin de tous les possibles: Collectif jardins éco-citoyens 9 – Du virtuel au naturel: SVP concept, Bernard Fraisse

Quelques scènes en image : Cortège

Envole-toi

Quelques scènes en image: Au delà des limites

Jardin en boule

Les 3 petites maisons

Point conseil Jardin Marie Levaux Vice Présidente d’horti.FM Catherine Bellouet Animatrice

Point conseil Jardin Avec ses Scènes végétales et sa Foire aux plantes S.E.V.E. donne envie de jardin… Avec son Point Conseil Jardin S.E.V.E. s’engage à aider les visiteurs à passer à l’acte.

Point Conseil Jardin : un rôle d‘aiguilleur Installé à l’entrée de S.E.V.E., le POINT CONSEIL JARDIN… - Accueille le public - Fait exprimer les préoccupations, les centres d’intérêt, les questions, les freins… - Aiguille vers un professionnel exposant pouvant amener une réponse à ses questionnements

Les besoins de la commission pour avancer sur le projet Identifier les compétences/expertises présentent sur le SEVE : cf le questionnaire. Que des représentants des différentes filières participent aux travaux de la commission : qui est volontaire ?

Communication Nathalie Lucas Secrétaire horti.FM Francis Ginestet Animateur

Communication # Diffusion des supports de communication réalisés en 2015 Affiche et Flyer à finaliser avec les logos des partenaires [JUIN] Support de communication à réaliser : affiches & grandes affiches pour l’affichage Decaux de la Métropole # A négocier : l’appui de la Métropole Supports de communication Decaux de la Métropole -- Stations du Tram - Abris bus et bus - Grandes affiches Affiches 4X3 - Ecrans # Actions de communication Dossier de presse [juin] et conférence de presse [juillet] avec l’appui de la Métropole Promo au Salon Primavera [mars] et lors du Rendez vous aux jardins [juin] Promo à la Foire aux associations [septembre] # Media : partenariat / achat d’espace - France Bleu Hérault - La Gazette de Montpellier - Le mag de la Ville / de la Métropole - Décor & sens - Pub dans les programmes ciné d’Utopia et Diagonal # Rédaction et tirage du catalogue [juin] * # Tirage des billets d’entrée [juin]

Jennifer d’Alboy Coordinatrice

Evolution de la mailing list Mailchimp : bénéfices Envois groupés et sécurisés Liste centralisée (Abonnement possible depuis le site Sevejardins.org) Envoi de newsletters avec mise en page évoluée Suivi des ouvertures, statistiques détaillées

Fréquentation du site Sevejardins.org

> 250 vues

Performance Newsletter 4 newsletters envoyées à plus de 450 abonnés Moyenne de 35% d’ouverture – 22 % dans le même domaine

Partenariat Exposants et village gourmand Jennifer d’Alboy Coordinatrice

Les exposants 2016

Les partenaires 2016 Vivre en Bois Union Matériaux Perles de pierres DMD Chauds : La Bambouseraie Biocoop RBC Design Center Miellerie du Salagou – Propolia

Planning MARS Jeudi 03 : Réunion technique - infrastructures d’accueil - implantation des Scènes et des villages AVRIL Jeudi 07 : Réunion technique - infrastructures d’accueil - implantation des Scènes et des villages XXX : Réunion du Bureau MAI Jeudi 05 : Réunion technique de définition des besoins + infrastructures d’accueil - infrastructures d’accueil - implantation des Scènes et des villages JUIN Jeudi 02 : Réunion technique - infrastructures d’accueil - implantation des Scènes et des villages XXX : Réunion du Bureau Jeudi 30 juin : Réunion technique de calage JULLET Vendredi 1 juillet : Conférence de presse Mairie / Métropole

Planning SEPTEMBRE Jeudi 01 septembre : réunion technique Jeudi 08 septembre : réunion technique Lundi 19 / mardi 20 / mercredi 21 / jeudi 22 : mise en place sur le Parc Charpak Vendredi 23 / samedi 24 / dimanche 25 : SEVE ouverture au Public 9h - 18h Vendredi 23 matin : inauguration officielle Vendredi 23 soir : soirée pro Lundi 26 – Mardi 27 : démontage des Scènes Végétales

Assemblée générale horti.FM vendredi 05 février