Politiques environnementales comparées MSETE212 2013-2014 Organisation générale du cours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Le carbone peut-il engendrer le développement
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Séminaire Chefs de file Programme MED 2e appel à projets REDIGER UN BON FORMULAIRE DE CANDIDATURE FINALE Marseille, le 2 décembre 2009.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Lépreuve orale : létude dun document BO : Durant la seconde partie de lépreuve, le candidat analyse un document […] il est guidé par une consigne écrite.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Transparents Partie Procédure détablissement des rapports et coopéeration technique.
Mathilde SABOUREAU Maître de stage : R. ENNAMANY
Prix étudiant 2009 Densité urbaine et qualité de vie: comment mieux faire?
Instituts de Formation des Cadres de Santé
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
Module 714 Politique Européenne Cours 1
Action collective et coopération internationale Séance 10.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Francophone document. Constats Deficit de participation reelle des acteurs Non etatiques dans les instances de prise de decisions Multiplicite des acteurs.
JEUX DE RÔLE ENVIRONNEMENT.
La coopération internationale
Le journaliste..
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
L’orientation en 1re STMG
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Analyse des faits économiques contemporains ECON-D-206 Elena MATTEVI (Travaux Pratiques) Jean-Pierre DE LAET (Cours)
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
développement durable par la France
Le Conseil nordique Institutions Internationales Bonacina Aurélie
Un guide de la rédaction du mémoire : pourquoi et comment ?
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
2007, sera l’année ou, une fois de plus, la France va élire son président de la république …
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET.
Résultats du sondage Sondage effectué auprès des étudiants du cours L’ Environnement: Science et conscience En date du 23 janvier 2007.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné.
Séjour scolaire Argueil du 11 au 13 mai 2011
Enseignement scientifique
Le programme du Cycle terminal
Environnement, Ressources et Conflits ENVI-F Organisation générale du cours.
Présentation succincte du projet et des activités déjà réalisées Jean Anthony BAZILE, Officier de Programme du Service Jésuite aux Migrants / Solidarite.
Agenda 21 scolaire Pays de Morlaix-Trégor. Pourquoi ? Initier des démarches d’amélioration continue dans l’établissement Mobiliser tous les usagers par.
Informations pratiques
 Présentation. -Les lycées internationaux pour les élèves parlant deux langues existent depuis les années : le gouvernement crée les SI pour.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie Département de psychologie Année universitaire L2S3 UE F1.2 Processus de base de la cognition.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
 Sujet choisi et question de recherche  Remue-méninges ou carte mentale  Formulation de l'idée directrice  Plan provisoire d’action.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
1 Présidence allemande 1er semestre 2007 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur Finalité didactique Année
Transcription de la présentation:

Politiques environnementales comparées MSETE Organisation générale du cours

Objectifs du cours  Etudier comment l’environnement est devenu un sujet de politique(s)  Comparer différents types de politiques environnementales  A travers différents pays  A travers différentes époques  A travers différents domaines / secteurs  Evaluer l’efficacité de ces politiques

Calendrier  Organisation générale du cours  23 janvier  Séance 1 – La limite et le risque  23 janvier  Séance 2 – Comment l’environnement est devenu un sujet de politique internationale  23 janvier  Séance 3 – Régimes environnementaux 1: Le climat  23 janvier

 Séance 4 – Régimes environnementaux 2: La biodiversité  6 février  Séance 5 – Les organisations internationales de l’environnement  6 février  Séance 6 – Les acteurs des politiques de l’environnement  6 février  Séance 7– Politiques nationales – une comparaison  6 février

 Séance 8 – Politiques locales  13 février  Séance 9 – La gouvernance mondiale du développement durable  13 février  Séance 10 – Pourquoi coopérer ? Problèmes d’action collective  13 février

Evaluation  Examen écrit final en première session  Différentes questions sur différents sujets traités lors du cours  Documents à analyser à la lumière du cours  Examen oral en seconde session  Avec préparation

Contact  François GEMENNE   Disponible après le cours  Pas de permanence, mais bureau à la Maison de Maître de l’OVSQ  Slides et lectures sur