HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Gestion des risques de sinistres
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Introduction au Développement Local Inclusif
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Définitions : Santé Publique
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Approches IFD et GED.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
La planification stratégique
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Genre en situation humanitaire
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Programme d’Appui à la Planification Communale
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Hypothèses de changement
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE

DEFINITION ET OBJECTIF DU PROJET Le projet Réussir Ensemble est un projet qui s’inscrit dans le cadre de relèvement communautaire afin de Renforcer l’autonomisation de groupes plus vulnérables (femmes, enfants, populations affectées). Objectif global : Améliorer les conditions de vies des populations dans la ville de Goma tout en prévenant les violences faites à la femme prenant en considération le VOULOIR – le SAVOIR – le POUVOIR de communautés locales

POURQUOI LES FILLES ET FEMME CELLIBATAIRE? Le défi majeur auquel les femmes et les jeunes filles font face dans nos communautés est lié à leur respect et considérations dans la communauté. Leurs droits sont encore à promouvoir. Plusieurs jeunes filles sont victimes de viols et autres violences sexuelles et liées au genre, sans qu'aucune action punitive ne soit prise ni par la famille, ni par la communauté, ni par l'État. La jeune fille est de plus culpabilisée et rejetée de tous. Dans des cas fréquents, elle se retrouve enceinte, sans aucune ressource, sans aucun encadrement ni appui, ce qui aggrave encore sa vulnérabilité. Les enfants de ces jeunes filles sont encore plus vulnérables d'être élevés par une personne immature et sans aucune ressource. L'égalité de genre tarde à être accomplie : la persistance des injustices et violations des droits des femmes reste monnaie courante.

RESULTAT ATTENDUE Le niveau de vie sociale et économique des filles mères et leurs enfants est amélioré par l’accès aux opportunités socioéconomiques. Les filles en difficultés se confient aux agents psychosociaux Les autorités politico administratives et culturelles soutiennent la réussite de toutes les actions des filles et mères célibataires. Filles formées, ont de bonnes connaissances et pratiques sur les différents métiers choisis à leur choix Les filles autre fois vulnérables deviennent des actrices de développement et Contribuent à l’amélioration des soins maternels, infantiles et planification familiale, droits humains et assainissement dans leurs communautés à traves le système de réseautage et club de développement humain

STRATEGIES ET APROCHE 1. Approche participative : Identifier les racines du problème avec la communauté en Identifiant les capacités de la communauté à adresser le problème et les pistes des solutions tout en les encourageant à proposer des solutions. 2. Le renforcement du capital humain Le renforcement du capital humain est le pilier principal de nos interventions. Nous visons à développer les connaissances, les compétences, les attitudes et les comportements non seulement du staff, mais aussi de la communauté bénéficiaire (ici, les jeunes filles) pour préparer l'appropriation et la pérennité des actions menées en vue de la promotion des droits de la jeune fille et de la femme en général. 3. Le développement transformationnel -La finalité du développement transformationnel est l'autonomisation individuelle et collective. Cela demande une activité transversale de bonne gouvernance et de recevabilité à tous les niveaux. Nous luttons pour la participation de femmes et de jeunes filles au processus de prise de décisions. -L'accent est mis sur l'équité de genre, la connaissance et la revendication par les jeunes filles de leurs droits, la protection sociale ainsi que la création de clubs de développement

COMMENT ON CIBLE LES BENEFICIAIRES ET ANIMATEURS En collaboration avec les acteurs religieux et administratifs locaux Consulter les représentants de tous les groupes de la communauté durant la phase d’évaluation. Assurer que les activités d’identification et suivi du projet incluant le suivi de l’accès à assistance et aux services fournis par les acteurs locaux. Assurer que les communautés visées sont informées sur l’assistance et les services disponibles à travers le partage et la diffusion d’informations.

LA SELECTION DES ANIMATEURS HOLD étant membre des associations Nationales et des différents cluster lances les profiles des animateurs jouissant tout d’abord d’une bonne moralité, defenseurs de droits de l’homme et promoteur du développement

TECHNIQUE D’ACCOMPAGNEMENT “Un approche integration visant à aborder un problème sans créer un nouveau programme pour y répondre, système de référence et contre référence. Assurer un accompagnement psychosocial de violences basées sur le genre, Apprentissage de métiers, initier les clubs de développement et former les paires éducateurs Intégrer certaines principes à chaque stade de la gestion du projet. PE, club culturelle, etc.

LECONS APPRISE Durant deux ans l’implantation de ce projet Réussir Ensemble nous avons compris que C’est possible qu’une jeune fille mère aie une autre considération dans notre société bien que le mythe, les traditions et coutumes gangrènent les sociétés sur 316 filles formées, 95 sont réinsérées dans la communauté, 12 se sont mariées officiellement et 42 ont repris les études normales avec 30 paires éducateurs acteurs de changement dans la société,

DEFIS LIER A L’APPROCHE L’insécurité dans la région, les mites et croyances culturelles, le problème de la non promotion de l’emploi

CONCLUSION Notre travail va au delà de l’assistance matérielle. Pour prévenir et protéger les droits des personnes vulnérables afin de promouvoir la santé et Renforcer l’autonomisation de groupes plus vulnérables (femmes, enfants, populations affectées) et ainsi participent au développement social par l’amélioration de bonnes pratiques en santé, Mais plaidons toujours pour prioriser la sécurité dans la région.