Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
16 /17 novembre 2009Séminaire Auditeurs VALIDATION ET SUIVI DES PLANS DACTIONS DAMELIORATION RESTITUTION GT 4.
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
1 Présentation Juillet Présentation de notre société
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 2 Organisation dune mission daudit Acceptation de la mission daudit Modèles dopinion.
PROJET ET OBJECTIFS.
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Le management de l’entreprise
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Harmonisation et optimisation des processus en (nom de votre équipe)
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Les exigences de la norme ISO 14001
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
1 Licence Professionnel Activités et Techniques de Communication : spécialité métiers des télé-services
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004
L’organisation & les responsabilités
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
École Polytechnique de Montréal
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Comment peut-on définir ‘la condition physique’?
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
Management de la qualité
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
L’Amélioration continue
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Outils pour l’atelier Suivi des tâches et problèmes Par Robert Gérin-Lajoie et Sylvain Laporte 06/05/15.
Qu’est ce que le management?
Comité de service communautaire Projets du service.
La démarche 5S La démarche 5S à DPTA.
PLAN D’ACTION MANAGEMENT 1 PRÉSENTATION  Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant. CUET en logistique Flux Interne depuis Au département Montage,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Deuxième S - Situer Par : Stéphanie Fortier 19 avril 2006.
Cinquième S - Suivre. Titre 2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Les 5 S S é lectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre.
Quatrième S - Standardiser. Titre 2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Les 5 S S é lectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre.
L’outil 5S Introduction
Troisième S Scintiller
5ième S - SUIVI RH-Ventes.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Quatrième.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Conditions de réussite.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Premier.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Troisième.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 1 er S Présentée par : Promaintech Novaxa Décembre.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 2 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Février.
© Fujitsu Limited, 2010 Olivier Fichet, directeur de projet Date 2011 Optimisation de l’organisation SAD et SGE.
Troisième S - Scintiller. Titre 2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Les 5 S S é lectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 3 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Avril.
© Fujitsu Canada 2011 Introduction au LMS Le système de gestion Lean de Fujitsu (Lean Management System)
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma » A telier d’identification des opportunités pour améliorer Barry Callebaut.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
 © 2006 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ S RH-V ENTES ET OPÉRATIONS Réunion de lancement 12 décembre 2006.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant

Les 5 S Sélectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre

Programme de la présentation Définition Objectifs Exemple Bénéfices Outils Audit et graphique Implantation Recommandations Activités typiques Plan d’action

Faire les bonnes choses de manière automatique Définition Faire les bonnes choses de manière automatique Mettre en place un système permettant de faire des progrès et de ne pas revenir en arrière Mettre de la rigueur dans le système

Objectifs Discipline Règles Culture Valide et supporte les 4 autres S L’organisation crée des règles qui doivent être suivies par tous Les règles sont pratiquées jusqu’à ce qu’elles deviennent des habitudes Culture La culture est développée à travers l’existence des habitudes La culture 5S est l’état ultime d’une usine

Exemple

Exemple

Maintien de l’intérêt de la part des employés Amélioration continuelle Bénéfices Amélioration de l’esprit d’équipe et de la collaboration entre les employés Maintien de l’intérêt de la part des employés Amélioration continuelle Assure le maintien des 4 premiers S

Assure une intégration des 5S dans la culture de l’entreprise Bénéfices Assure une intégration des 5S dans la culture de l’entreprise Les règles seront suivies Les nouveaux employés seront formés Il y aura une rigueur dans la discipline

Manuel de poche 5S pour les employés Outils Manuel de poche 5S pour les employés Photos (avant et après l’implantation) Bulletin 5S Audit 5S Poursuivre l’évolution du maintien Tableau de bord et affichage Slogan 5S, posters, bulletin d’information Plan d’action, etc.

Audit 5S L’audit 5S doit être fait d’une façon régulière.

Graphique radar et histogramme

Adapter le formulaire d’audit à votre entreprise Implantation Mesurer le niveau des 5S Effectuer périodiquement un audit 5S Évaluer le progrès Prendre des actions correctives Adapter le formulaire d’audit à votre entreprise Planifier les rencontres de maintien du système Responsables Planification des audits Afficher les résultats

Faire participer toutes les personnes concernées Recommandations Faire participer toutes les personnes concernées Créer des équipes multidisciplinaires Être pragmatique et s’orienter vers l’action immédiate Communiquer visuellement sur l’avancement des projets Utiliser une méthodologie de résolution de problèmes commune

Formation/éducation continue Recommandations Formation/éducation continue Intérêt visible de la haute direction aux activités 5S Slogan 5S, posters, tableau pour les histoires et les photos 5S, bulletin d’information, etc.

Mettre en place une bonne communication Recommandations Renouvellement continuel de notre engagement pour atteindre la perfection Mettre en place une bonne communication Si chacun fait bien son travail, l’équipe est plus forte et plus efficace Définir des règles 5S Les entorses tolérées aux règles 5S sont un poison, car elles tendent à décrédibiliser la volonté de les maintenir

Entraîner jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’erreurs Activités typiques Entraîner jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’erreurs Faire une journée 5S, une fois par an Vérifier à ce que seuls les items conservés soient indispensables Rafraîchir les couleurs de l’affichage Revalider leur emplacement Faire un grand ménage

Faire l’audit 5S de fin de projet Activités typiques Faire l’audit 5S de fin de projet Faire sortir les indicateurs et photos « Avant » et « Après » Présenter les résultats finaux à l’ensemble de l’usine Commentaires de l’équipe

Définir des activités de nettoyage Périodes de rencontre et travail Activités typiques Définir des activités de nettoyage Périodes de rencontre et travail Création du manuel 5S destiné aux employés Développement et utilisation du formulaire d’audit pour les audits de suivi

Définition des responsabilités Définition de l’échéancier Plan d’action Définition des responsabilités Définition de l’échéancier Déterminer les rencontres de suivi et d’avancement Lancement du projet Validation du 5ième S

Questions