La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions."— Transcription de la présentation:

1 Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions de non plaidoyer: Autorégulation

2 Objectif général Amener les participants à appliquer l’autorégulation pour améliorer les performances de leur SISR par l’utilisation des données;

3 Objectifs spécifiques A la fin de la séance, les participants seront capables de : Exprimer leur responsabilité; Décrire le processus d’autorégulation; Planifier et mettre en œuvre l’autorégulation liée à la performance des SISR;

4 Plan de séance Définition de l’autorégulation; Etapes du processus d’autorégulation; Mise en œuvre d’une autorégulation;

5 Introduction La séance précédente a traité des solutions de plaidoyer; Nous allons aborder ici les solutions de non plaidoyer;

6 Autorégulation Combien parmi vous croient que le rapport mensuel du SISR vous informe sur votre performance ?

7 Autorégulation Vous êtes censés améliorer ou maintenir un certain niveau de couverture des services, tels que: – L’assistance quotidienne au patient, – La couverture vaccinale, – Les soins prénatals; C’est votre performance qui est mesurée à travers l’information fournie par le rapport mensuel SISR;

8 Autorégulation Le consensus est-il actuellement établi que les informations fournies par le SISR nous renseignent sur notre performance ?

9 Autorégulation Si nous suivons les changements au niveau du SISR, nous suivons notre propre performance; Le personnel de la FS peut déterminer sa propre performance; La gestion du district peut ainsi améliorer la performance globale du district en rassemblant les rapports des FS;

10 Qu’est-ce que l’autorégulation ?

11 Définition C’est un processus qu’un individu, une équipe ou une organisation utilise pour planifier, exécuter et superviser la réalisation des objectifs et gérer personnellement les facteurs qui influencent leur réalisation sans aide extérieure;

12 Quels sont les avantages de l’autorégulation?

13 Avantages de l’autorégulation(1) Renforce le sens de la responsabilité; Fournit une rétro information immédiate à soi- même/l’équipe/l’organisation; Aide à comprendre les conséquences positives et négatives d’un acte;

14 Avantages de l’autorégulation(2) Aide à ajuster et à fournir une réponse appropriée à une situation donnée; Améliore la compétence; Renforce la motivation; Accroît l’habilitation;

15 Expliquer l’autorégulation: Exemple du Dr Sarah Voir l’énoncé dans le document Word; Durée: 15 mn de réflexion et 10 mn de discussion; Objectif: Apprendre les principes et les capacités d’autorégulation;

16 Principes et aptitudes utilisées par Dr Sarah Responsabilité; Habilitation; Initiative; Technique de résolution de problèmes:

17 Principes et aptitudes utilisées par Dr Sarah Technique de résolution de problèmes: Définir le problème; Explorer les causes; Prioriser les causes avec des critères variés; Fixer un but; Développer un plan d’action; Mettre en œuvre le plan; Suivre ses progrès pour atteindre son objectif;

18 Quelles sont les étapes clés du processus d’autorégulation?

19 Processus de l’autorégulation: éléments clés  Se sentir responsable (pouvoir et capacité d’agir/habilitation);  Prendre des initiatives;  Assumer la responsabilité de changer le statu quo;  Utiliser les aptitudes de résolution de problèmes;  Élaborer un plan d’action pour garantir la pertinence des activités et l’obtention de résultats;  Surveiller en permanence les progrès réalisés;

20 Résolution de problèmes: résumé des étapes clés Identification de l’écart de performance; Établissement du diagramme de causes à effet; Priorisation des causes; Élaboration du diagramme de plaidoyer; Développement d’un plan d’action; Développement d’un tableau de suivi des performances;

21 Tableau de bord: Activités pour améliorer l’écart de performance Préciser L’écart de performan ce en utilisant l’informati on SISR Présenter Le Diagramm e de cause à effet de l’écart de performan ce Présenter La matrice de mise en priorité des causes pour les solutions de plaidoyer et de non plaidoyer Présenter Le diagramme de plaidoyer pour les solutions spécifiques aux causes Présenter le tableau de suivi, l’objectif de base, mensuel et final Présenter le plan d’action des solutions de plaidoyer et de non plaidoyer Pour l’amélioration de l’écart de performance Tableau de bord

22 Travaux de groupe Voir énoncé dans le document Word; Se répartir en 3 groupes; Choisir un problème à résoudre par groupe; Élaborer un tableau de bord pour l’amélioration des performances; Exposer- le au mur; Durée: 30 mn: Présentation/feed-back:30 mn (1O mn/groupe)

23 Conclusion Les tâches qui fournissent une réaction immédiate aux exécutants améliorent la motivation et la compétence du personnel, et partant la performance de l’organisation; Nous accordons plus d’attention à la qualité des données en voulant les utiliser de manière permanente.

24 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions."

Présentations similaires


Annonces Google