Des solutions pour ma planète Auditorium de Radio France – 3 novembre 2015
- 2 - Le changement climatique est le changement des caractères du climat : la température, les vents, les régimes des pluies, la pression atmosphérique. Cette évolution très rapide du climat est largement due à l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère depuis le début de la Révolution industrielle, au milieu du XVIII° siècle. Ces gaz sont ainsi appelés parce qu’ils conservent dans l’atmosphère une part de la chaleur émise par le soleil. La quantité de gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone, ne cesse d’augmenter, en raison des émissions d’origine humaine dues, en particulier mais pas seulement, à la combustion de produits pétroliers et de charbon.
- 3 - Mais il ne faut pas confondre climat et météo : le climat d’une zone géographique est défini par les moyennes des températures, de l’ensoleillement, des pluies, de l’humidité de l’air et des vents, mesurées sur de longues périodes. Ses variations s’étudient sur un minimum de 30 ans. La météorologie correspond à l’étude du temps qu’il fait et la prévision du temps qu’il fera avec une fiabilité sur 5 jours pour une région délimitée. Dès lors que l’on parle de réchauffement climatique, on se place à l’échelle planétaire. A titre de comparaison, prenons l’image de la température corporelle. Si elle passe de 37,5 à 38,5°C, vous n’allez pas vous sentir bien, mais si en plus vous avez en perspective que cette température va continuer d’augmenter, vous serez logiquement assez inquiet pour votre état de santé. Il en est de même pour la Planète, puisque les pires prévisions évoquent un réchauffement qui pourrait dépasser les 10°C d’ici 2300.
- 4 - Aussi, opter dès maintenant pour une réduction massive des gaz à effet de serre permettrait d’ici 2100 de contenir le réchauffement planétaire à environ 2°C en moyenne et ainsi éviter les effets pouvant être dangereux pour les sociétés humaines, pour la faune et la flore, à l’échelle de la planète. Dans notre quotidien, nous pouvons commencer à constater les changements. C’est pourquoi il convient de se mobiliser et d’agir. Tout le monde est concerné. Depuis le début de l’année 2015 France Info a lancé #maplanète, un label pour revendiquer tous les contenus liés au développement durable et au climat diffusés sur ses antennes radio, numériques et réseaux sociaux. France Info souhaite placer la jeunesse et les solutions au cœur du projet dans la perspective de la COP21 et crée #maplanete2050.
- 5 - Les jeunes d’ aujourd’hui seront les adultes des sociétés à venir et seront responsables de la cohésion sociale, de l’environnement, de l’économie, de la culture de leur époque. Les collégiens de 2015 sont la première génération née au XXIème siècle avec les questions climatiques au cœur des préoccupations. Le 3 novembre prochain, France Info accueillera à l’Auditorium de Radio France des jeunes du monde entier venus déposer le livre blanc de la jeunesse, « Des solutions pour ma Planète », aux organisateurs de la COP21. Ce livre blanc reprendra les travaux de collégiens autour des thématiques suivantes, pour lesquelles France Info livre ci-dessous des textes et des exemples de reportages.
- 6 - Eau Cycle de l’eau Gérer les ressources hydriques Réduire la pollution des sources d’approvisionnement et éviter le gaspillage de l’eau Dans un climat plus chaud et avec plus d’habitants sur la planète en 2050, la gestion de l’eau est primordiale. Va-t-on pouvoir garder assez d’eau pour boire ? Pour arroser nos cultures ? Pour produire de l’énergie ? La faune et la flore des lacs, des fleuves et des rivières pourra t’elle se maintenir ? Aujourd’hui, certains usages collectifs de l’eau entrent en conflit. Il est donc nécessaire de les résoudre.
- 7 - Alimentation Accès à la nourriture Sécurité alimentaire Agriculture et développement durable limiter les pesticides ou engrais chimiques par le remplacement d’engrais naturel Produire et consommer de façon responsable Le contenu de notre assiette peut contribuer jusqu’à un tiers des émissions de gaz à effet de serre, car certains produits peuvent être transportés sur de très grandes distances, en dehors de leur saison normale de production et de consommation. Ainsi, par exemple, manger des fraises en hiver implique une grande dépense d’énergie et s’accompagne d’importantes émissions de gaz à effet de serre. restaurants-s-engagent-contre-le-gaspillage-alimentaire
- 8 - Transports Maîtriser les transports, privilégier les transports en commun, limiter toutes les formes de pollution sonores, respiratoires, odorantes… Le transport est, en France et dans le monde, le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre. Il représente 27,8 % des émissions nationales. Le transport routier est responsable de 92 % de ces émissions, dont 57 % pour les seuls véhicules particuliers. Il est encore difficile de se passer de pétrole pour faire rouler nos voitures, voler nos avions, voguer nos bateaux… Mais le secteur cherche des solutions. A nous aussi de choisir des modes de transport partagé ou plus doux pour le climat comme le vélo ou la marche quand on peut. de-nombreux-salaries-vont-travailler-velo
- 9 - Habitat Aménager des territoires durables : utilisation des matériaux recyclables, des énergies renouvelables, etc. Les bâtiments sont responsables de la plus grosse consommation d’énergie en France. L’électricité, le gaz, le fioul pour le chauffage sont des ressources naturelles et donc des émissions de gaz à effet de serre émises. Nous pouvons rendre nos bâtiments plus économes. pour-un-service-public-des-energies
Energie Tendre vers la diminution des énergies fossiles, gaz, charbon, pétrole. L’énergie est nécessaire pour tout : produire notre alimentation, nos voitures, nos maisons, nos téléphones portables. Elle nous chauffe, nous éclaire. C’est le carburant de nos transports. Le climat et l’énergie sont extrêmement liés. Mais sur la planète, elle est encore produite en majorité par des usines au charbon. Les énergies renouvelables produites par le vent, la mer, le soleil par exemple sont une piste. Mais elles ne sont encore qu’une part encore trop insuffisante de la production mondiale :13%. Pour changer cela, de nombreux pays, dont la France, s’engagent dans la transition énergétique.
Pour plus d’illustrations, cliquez sur les liens suivants correspondant aux reportages France Info #maplanète climat en-marche
Pour plus d’illustrations, cliquez sur les liens suivants correspondant aux reportages France Info #maplanète gaspillage-alimentaire
Il existe de nombreuses ressources de qualité pour comprendre le changement climatique et les défis qui en découlent. Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, « Comprendre le changement climatique » : Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Généralisation de l’éducation au développement durable Annonces communes de Najat Vallaud-Belkacem et de Ségolène Royal : Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période :
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de l’énergie s’engage pour l’accueil de la conférence des nations Unies sur le changement climatique : Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable : « Paris Climat 2015 – COP 21 » :