Couverture hardware de l’Université Paris-Saclay

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Offre THD3 Global.
Advertisements

Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Projet Pres - Ruco Université de la Rochelle 15 février 2006 Université de la Rochelle 15 février 2006.
Le déploiement dapplications et la gestion du réseau pédagogiques détablissements scolaires Brice DELONS Consultant manager EXAKIS.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
RUNN Université Numérique en Région Normandie
Étude de cas Université Omar Bongo (Libreville. Gabon)
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Le Webclasseur Orientation
Introduction aux réseaux informatiques
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
STEP, valoriser la thèse avant la soutenance
Université numérique Paris Île-de-France
PLAN DE RELANCE ECOLE NUMERIQUE RURALE Inspection Académique du TARN 1 3 Mai 2009.
Des matériels et des services LAgora – Mugron - Mercredi 13 mai Une « école numérique comprend » : Des ordinateurs portables en nombre suffisant.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Introduction aux plates formes
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
Rachid El Boussarghini
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
L’organisation & les responsabilités
Université Numérique en Région Aquitaine. Un contexte numérique 92% des ménages avec un enfant au collège sont équipés, tout comme 87% des Aquitains de.
Vers un système d’information pédagogique
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Le réseau interministériel de l’État JRES décembre 2013
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Solution Monétique Transacom Network
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
La technologie Shibboleth
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Portail e-santé Auvergne
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Rencontres LCG-France 01/12/2014. Agenda La Fédération Education-Recherche –Pourquoi, pour qui, comment ? L’inter-fédération eduGAIN Autres travaux et.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.
ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE D. Smadja, IEN-TICE - 27 mai 2009 Inspection académique de la Seine-Maritime.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Couverture hardware de l’Université Paris-Saclay Stratégie numérique de l’IDEX Couverture hardware de l’Université Paris-Saclay Conseil Académique - 19 février 2016

Agenda gouvernance du système d’information réseau numérique de l’Université Paris-Saclay schéma directeur des services numériques mutualisés

Gouvernance

Gouvernance Comue IDEX FCS CA Comité Membres Stratégie numérique Comité IDEX Stratégie numérique Vision décideurs Aménageur EPAPS Réseau DSI Copil mensuel Schéma directeur Cadre opérationnel Comue IDEX FCS GT mixtes Métier - SI Projet Projet Projet Projet

Stratégie numérique – 4 axes réseau numérique d’infrastructure partenariat Renater investissement d’avenir schéma directeur des services numériques mutualisés réponse aux premiers besoins identité et attractivité mobilité et échanges pédagogie et support à la formation (plan de mutualisation des moyens) plan d’équipement de captage vidéo cours en ligne (LMS Moodle mutualisé) Learning Center moyens numériques (plan de mutualisation des moyens) calcul et traitement des données (IDRIS – TGCC…) calculateurs départementaux ou de laboratoires (data center ?) IBM 2013

Réseau numérique

Réseau numérique de l’Université Paris-Saclay pour permettre aux Membres de l’Université Paris-Saclay de communiquer entre eux de mener leurs projets scientifiques d’accéder via RENATER au réseau international Enseignement – Recherche (via Géant) aux services délivrés par le GIP RENATER à internet réaliser un réseau numérique à très haut débit raccordement des sites à 10 Gb/s 40 à 100 Gb/s entre cœurs ou pour des projets résilient : raccordement de chaque site à 2 cœurs haute disponibilité (99,95%) dédié à l’enseignement supérieur et à la recherche évolutif : fibres optiques réservées pour les projets tirant parti de l’existant, notamment Saphir

Réseau national Renater Network Operating Center Réseau numérique de l’Université Paris-Saclay Réseau ROYAL Yvelines Partenariat Renater Bouclage via Renater Mutualisation Câbles optiques Réseau national Renater Réseau Comue Réseau RUBIS Hauts-de-Seine Val de Marne Essonne Supervision Network Operating Center NOC Renater 48 sites interconnectés NR & Cœur Saclay Palaiseau Orsay ~ 100 commutateurs 288 fibres – 10 km 144 fibres – 50 km 24 fibres – 30 km 90 km de câbles optiques 8

Calendrier 2015 élaboration et validation des conventions investissements d’avenir Comue – Membres (gouvernance et financement du fonctionnement) Comue – FCS – GIP Renater (partenariat réalisation – maintenance – exploitation – supervision) 2016 axe 1 : Saclay – Gif – Orsay ZAC Moulon raccordement des sites Saphir 2017 axe TCSP ZAC Palaiseau ensuite nouveaux sites en anticipation des déménagements

Schéma directeur des services numériques mutualisés

Schéma directeur – métier Offre formation Master Candidature Master Services numériques métiers Site internet Doctorants (ADUM) eCampus (Moodle)

Schéma directeur – support Authentification Carte étudiant multiservices Services numériques support wifi Carte infrastructure Annuaire

wifi eduroam eduspot accès wifi « visiteur » réseau sans fil sécurisé accessible aux établissements en France et dans le monde membres d’eduroam (via RENATER) accès des personnels des établissements membres d’eduroam aux réseaux sans fils des autres membres accès à l’internet en utilisant le mot de passe habituel de manière sécurisée (session sans fil chiffrée) avec un paramétrage du poste nomade eduspot réseau sans fil non sécurisé sans paramétrage du poste nomade accès wifi « visiteur » accès internet code d’accès fourni par l’hébergeur

Authentification : Fédération Education-Recherche service GIP RENATER fédération d’identité Shibboleth sécuriser et simplifier l’accès à des sites web dont les usagers sont rattachés à des organismes différents qui doivent réserver l’accès à des personnes selon certains critères catégorie IDP Identity Provider SP Service Provider Core eCampus (projet) PCL (à l’étude)

③ ② ① ④ ⑥ ⑤ Shibboleth RENATER Where Are You From ? (WAYF) SP b1 IdP A IdP : identity provider (annuaire) RENATER Where Are You From ? (WAYF) SP : service provider (d’une application) ③ ② Etablissement B https://etabl-b/appli-b1 ① SP b1 ⑥ ④ ⑤ IdP A Application appli-b1 Etablissement A

Carte d’étudiant multiservices Tous les étudiants des établissements membres ou suivant une formation mutualisée de l’Université Paris-Saclay ont une carte d’étudiant dont la charte graphique de la face Université Paris-Saclay est identique pour tous de la face établissement est définie librement par l’établissement en portant le cas échéant le visuel ISIC

Carte d’étudiant multiservices lecteurs de carte restaurants bibliothèques contrôle d’accès imprimantes encodeuses et logiciel associé (SGC) 2015 : définition du schéma de sécurité de la carte acquisition (IDEX) de l’infrastructure matérielle de la carte multiservices ingénierie de raccordement aux systèmes d’information existants

Carte d’étudiant multiservices Monétique IZLY CROUS restaurant photocopies distributeurs (café…) commande en ligne laveries… partenaires cafétéria impression photocopie etc. IZLY : plateforme S-money du Groupe BPCE Banque Populaire Caisse d’Epargne remplace Monéo sur les campus Restaurants CROUS non CROUS Bibliothèques prêt d’ouvrage documentation Contrôle d’accès portes barrières

Fin de l’exposé

Annexe

Université Paris – Saclay – stratégie numérique Une stratégie numérique commune : levier essentiel de la transformation des établissements par sa capacité d’accompagnement des étudiants et des enseignants-chercheurs dans leurs activités quotidiennes par sa capacité de simplification de la vie administrative et d’aide au pilotage La Comue est le premier niveau de mutualisation du numérique Stratégie numérique développée actuellement sur trois axes : réseau numérique d’infrastructure commun à tous les membres de l’Université Paris-Saclay, et connecté à RENATER schéma directeur des services numériques mutualisés plan de mutualisation des moyens numériques pour accompagner la pédagogie numérique, en particulier le e-learning, pour répondre aux exigences toujours croissantes du calcul scientifique

1er axe : Réseau numérique d’infrastructure Ambition : Assurer, avec les hauts débits requis et garantis pour les besoins liés à l’enseignement supérieur et à la recherche flux de données entre les sites de l’Université échanges de données propres à l’Université Paris-Saclay (travailler ensemble, renforcer la cohésion, les synergies, les opportunités…, assurer les flux relatifs à des projets portés par la Comue) accès des sites à internet via RENATER accès des sites à la communauté scientifique mondiale via RENATER, notamment les accès directs à des ressources de calcul (IDRIS,…) ou des bases de données scientifiques La Stratégie : Partenariat Renater & investissement d’avenir Réseau de collecte unique interconnexion entre les établissements membres de la Comue interface entre ces derniers et le réseau national RENATER

2ème Axe : Schéma directeur des services numériques mutualisés Cadre général cohérent pour la stratégie numérique utilisable par les établissements membres ne remplace pas les services définis au sein des différents établissements support permettant aux établissements d’optimiser et de compléter leur offre numérique Traiter en priorité les services de base de l’infrastructure et mettre en place les outils de cohérence ou de convergence des SI s’assurer des capacités du système projeté à pouvoir répondre aux premiers besoins, faciliter la mobilité et les échanges renforcer l’identité et l’attractivité de l’université Paris-Saclay

2ème Axe : Schéma directeur des services numériques mutualisés Cinq grands principes vision long terme et mise en œuvre pragmatique par palier anticiper les besoins de services à valeur ajoutée pour la future organisation proposer des services numériques mutualisés ayant une valeur ajoutée à être portés au niveau de l’Université Paris-Saclay capitaliser sur les meilleures pratiques de l’existant se focaliser sur l’infrastructure Deux enjeux disposer d’un numérique à l’échelle des standards internationaux développer la valeur ajoutée du système d’information pour le cœur de métier de l’Université (recherche, innovation, formation)

2ème Axe : Schéma directeur des services numériques mutualisés Trois opportunités niveau d’hétérogénéité des SI de chaque établissement, qui offre une marge de rationalisation importante changement d’échelle du fait de la création de la Comue, qui apporte la masse critique pour industrialiser tout ou partie des systèmes d’information mutualisation de l’ensemble des formations doctorales et de plus de 80% des formations en Master qui nécessite le développement d’outils spécifiques mutualisés pour aider à leur organisation utilisation d’un logiciel support unique pour le doctorat (ADUM) développement d’un logiciel de candidature unique pour les masters mutualisés permettant la connexion avec les différents services de scolarité mise en place de la campagne de l’évaluation des enseignements suivi de l’insertion professionnelle (doctorat, master)

3ème Axe : Plan de mutualisation des moyens – pédagogie numérique Les objectifs le développement de cours en ligne par les enseignants-chercheurs des établissements, avec une priorité vers les formations portées par l’Université Paris-Saclay et de manière plus générale le support pédagogique (amphis interactifs, outils d’accompagnement de travaux pratiques numériques, …) Le soutien apporté par l’IDEX Les AAP former avec le numérique le développement d’outils spécifiques pour l’enseignement des langues et des actions visant l’acculturation (réseau social des enseignants-chercheurs, e-portefolio…) l’IDEX cofinance avec les établissements la mutualisation de moyens techniques performants pour soutenir en particulier la formation assistée par le numérique production vidéo diffusions des cours en ligne

3ème Axe : Plan de mutualisation des moyens – pédagogie numérique Plan d’équipement de captage vidéo mis en place à l’occasion de l’Appel à Projet CréaMoocs, dont le site Paris-Saclay vient d’être lauréat Deux projets majeurs de diffusion des cours en ligne vers tous publics participation au consortium FUN-MOOC (En discussion montage d’une plateforme LMS mutualisée pour le groupement Paris-Saclay, sur base du logiciel open source « moodle »

3ème Axe : Plan de mutualisation des moyens – support à la formation Learning Center du cœur de campus bibliothèque réinventée à l’heure du numérique équipement central au service des projets individuels et collaboratifs des étudiants et des membres de l’Université centre de mise à disposition d’outils numériques innovants d’aide à la formation et de recherche documentaire à l’échelle de l’Université base de soutien aux étudiants : tutorat linguistique, prêt d’outils multimédia, reproduction, réservation de salles de travail en groupe sur place ou à distance, mise à disposition d’outil de travail collaboratif (tableau blanc interactif,…)

4ème Axe : Plan de mutualisation des moyens – moyens numériques Stratégie de déploiement des moyens de calcul et de traitement des données privilégiant l’hébergement des infrastructures homogènes de calcul ou de données de taille significative (e.g. > 100 KW) dans les centres nationaux du site, soit l’IDRIS et le TGCC favorisant l’accueil des configurations de plus petite taille (calculateurs départementaux ou de laboratoire) dans un data center installé à l’Ecole polytechnique permettant leur hébergement mutualisé Mise à la disposition des chercheurs des plateformes numériques mutualisées Maison de la Simulation outil partagé de formation et assistance au calcul haute performance des étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs Equipex DIGISCOPE outil d’analyse et visualisation de données à la disposition des chercheurs et doctorants avec plusieurs salles dédiées dans différents points du campus Equipex CASD outil de récupération sécurisée et anonymisée de données pour les mettre à la disposition des chercheurs Centre des Sciences des Données de Paris-Saclay outil à la disposition des chercheurs et enseignants-chercheurs pour le développement, aide et partage des différents aspects qui concernent les données scientifiques