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Partager les valeurs. Promouvoir les compétences

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Présentation au sujet: "Partager les valeurs. Promouvoir les compétences"— Transcription de la présentation:

1 Programme d’accompagnement du changement dans les établissements de santé
Partager les valeurs Promouvoir les compétences Accompagner les acteurs 30 avril 2010 Site web :

2 900 000 professionnels FPH 100 000 médecins 3500 directeurs Les doyens
Vous représentez … 950 directoires professionnels FPH médecins 3500 directeurs Les doyens cadres hospitaliers

3 Accompagner le changement : 3 conditions de succès
Formations Appropriation : Participer Echanger Action : Travailler ensemble Conduire le changement Communication : Evaluer Valoriser Capitalisation

4 6 leviers de la performance qui guideront l’action de l’ANAP auprès des ES/ESMS
1 Des établissements transformés Accompagner la transformation d’un ES/ESMS1 dans son ensemble 2 Des processus de production efficients Améliorer de façon ciblée la performance des grands processus de production métiers et supports 3 Des parcours de personnes optimisés Développer des parcours d’accompagnement et de prise en charge innovants et adapter l’offre territoriale sanitaire et médico-sociale 4 Des ressources humaines valorisées Améliorer la gestion des ressources humaines, développer les compétences des acteurs du système de sante, améliorer les conditions de travail et favoriser l’engagement de professionnels 5 Des investissements efficaces Optimiser les investissements des ES/ESMS1 pour garantir l’impact futur de chaque dépense 6 Une culture partagée de la performance Promouvoir une culture de la performance auprès de l’ensemble des acteurs Un programme d’accompagnement du changement 1 Etablissements de santé et médico-sociaux

5 Objectif des formations
Partager des analyses Prendre en compte les réformes Mieux connaitre son environnement et son contexte Améliorer sa pratique Développer ses compétences Faire évoluer son métier Piloter ses projets Accompagner ses équipes Conduire le changement Réussir ses projets

6 Programme d’accompagnement des acteurs du système de santé
Un besoin en communication un élargissement du champ, et un nouvel acteur : les ARS un objectif opérationnel de renforcement des compétences Vers une construction du système de santé de demain Des séminaires et des outils Un accompagnement des équipes des agences Des formations métiers Des formations à la gestion de projets et à la conduite du changement Des sessions communes à tous les acteurs , sur les territoires de santé 6

7 Directeurs, cadres, médecins Equipes de territoires
Établissements Publics Thématiques EPS Directoires Séminaires internes ou inter établissements Présidents de CME Qualité et sécurité des soins Projet médical de territoire, projet de l’établissement, projets de pôles Pôles Projet de pôle, gestion et management : 60 H ES et EMS Sessions communes ou spécifiques selon les sujets PS Qualité et sécurité des soins Imagerie , biologie… PS et Cadres Consolider les capacités managériales et promouvoir les aptitudes à travailler ensemble: Maitriser les outils du pilotage médico-économique Communiquer avec les usagers et les autres professionnels de santé; bientraitance Cadres admi et tech Structurer et généraliser les systèmes d’information Formations métiers (facturation, logistique, facturation …) EMS Directeurs, cadres, médecins Développer les filières, les parcours : projet de coopération entre établissements médico-sociaux et de santé Réforme de la tarification des établissements médico-sociaux : choix stratégiques, pilotage, EPRD, appels à projets Équipes soignantes Coopérations avec le secteur sanitaire Qualité dans EHPAD : sécurité, qualité de vie, bientraitance ARS, ES, EMS Equipes de territoires Coopérations Systèmes d’information Filières de soin Communication 7

8 Modalités Publics Lieux
Dispositif Modalités Des formations courtes en modules Des formations actions longues en ateliers Des outils, kits projets, guides et documents Des supports en ligne (e-learning) Des rencontres thématiques Une formation des formateurs et un suivi des intervenants tout au long du programme Publics Les équipes de direction des établissements des secteurs sanitaire et médico-social Les chefs de pôle et cadres de pôles Les cadres des établissements des secteurs sanitaire et médico-social Les professionnels de santé et médico-sociaux Lieux En région et en proximité pour faciliter les échanges entre professionnels de même territoire ou hors territoires pour prendre du recul ou en intra-établissement pour initier ou accompagner un projet d’équipe Inscriptions Stratégie de formations : inscription dans le projet managérial ? L’ANAP finance la conception, les supports, la formation de formateurs, la capitalisation et les outils de communication, les formations sont à la charge des établissements.

9 Calendrier des formations en Etablissements de santé
Formations professionnels de santé À partir d’octobre 2010 Directoires : intra ou inter établissements Management des pôles : chefs de pôles et cadres Qualité et sécurité des soins Professionnels en position d’encadrement : management des équipes et gestion médico-économique, conduite du changement Formations transversales par territoire 2011 – 2012 … Coopérations entre établissements Coopérations entre professionnels de santé Filières de soins Contrôle de gestion Communication …

10 Une participation des hospitaliers à 3 niveaux
En amont La validation des formations : conception et contenus Le suivi des formations : une commission nationale, des évaluations régionales La participation à des groupes de travail sur les sujets à approfondir : filières de soins, délégations de gestion, biologie … Durant le programme En tant que personnalités qualifiées Pour construire les contenus avant de les diffuser


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