L’innovation sociale Quels enjeux pour la recherche aujourd’hui? Co-create Innoviris Florence Degavre & Marthe Nyssens CIRTES/UCL 25 février 2016
Plan de l’exposé Quelques repères conceptuels La spécificité des recherches sur l’innovation sociale Des questions pour la recherche
Quelques repères conceptuels L’innovation o Vision entrepreneuriale: Schumpeter 1953 o De l’entreprise à la société: Perroux 1986 o L’innovation sociale: Chambon, David et Deverey (1982) o CRISES: « Invention initiée par des acteurs sociaux, pour répondre à une aspiration, subvenir à un besoin, apporter une solution ou profiter d’une opportunité d’action afin de modifier des relations sociales, de transformer un cadre d’action ou de proposer des nouvelles orientations culturelles » o Système d’innovation sociale (Lundvall, 1992)
L’innovation sociale o Son « milieu d’origine » o Une primauté de la finalité de solidarité o Sa dimension institutionnelle forte o Ses différentes échelles o La production de bénéfices collectifs o Lien privilégié entre entreprise sociale et innovation sociale (Murray et al. (2010)) "…the success of the innovation will rest on the participation and involvement of a wide variety of interests – the users and beneficiaries of the innovation as well as the producers and suppliers” Quelques repères conceptuels
L’émergence : étape comprenant l’identification d’un problème/désir social et la recherche d’alternatives souhaitables et soutenables ; L’expérimentation : étape comprenant la phase test de l’IS concernée ; La diffusion de l’IS, soit l’extension à des aires géographiques plus larges ou l’importation de l’IS dans d’autres espaces géographiques ; Et enfin, l’institutionnalisation de l’IS, consistant en la « sanction » du projet par le marché et les acteurs sociaux.
« Social innovations are, in a significant way, new and disruptive towards the routines and structures prevailing in a given (welfare) system or local setting. Whether or not they can be seen as ‘better’ (more effective/ social/democratic) is a question of its own that can only be answered in retrospective. » (Evers, Ewert et Brandsen 2014, p. 11) Quelques repères conceptuels
La spécificité de la recherche sur l’innovation sociale La nécessité d’une approche pluridisciplinaire – L’organisation et son contexte – Les ressources humaines – Procédés techn(olog)iques – Plan d’affaire – Changements d’échelle et stratégies de diffusion au delà de l’entreprise/organisation Une recherche partenariale (société civile, entreprises M et NM) qui s’appuie sur – Le transfert de connaissances – La mobilisation d’un savoir « tacite » dans les organisations et résulte en une co-construction du savoir et des « solutions »
La spécificité de la recherche sur l’innovation sociale Des thématiques porteuses liées à l’action sociale – Liées aux besoins de liens Exclusion sociale et emploi Coordination des interventions – Liées aux besoins de sens Partage des connaissances Ethique en politique – Liées aux enjeux de la transition sociale et environnementale Le renouvellement social urbain Logement Santé et bien-être Insécurité alimentaire – Liées aux difficultés inhérentes aux organisations innovantes Financement Changement d’échelle Problème d’organisation et de ressources humaines
Des questions de recherche Un concept « flou » et un champ investi de façon controversée Visée d’analyse – Transformations réelles engendrées par l’innovation sociale – Modalités de cette transformation, obstacles et moteurs – Potentiel d’innovation de l’économie sociale et de l’action collective – Potentiel de l’IS de mise en place de nouvelles politiques et cadre d’action Visée d’action – Comment encourager les porteurs de projets potentiels? – Comment organiser la co-construction et la transmission du savoir? – Comment établir les normes de reconnaissance des spécificités de l’IS, et en particulier de sa création de valeur(s)?
Questions de recherche Questions méthodologiques – Comment penser la médiation entre le local et le global propre à la dynamique d’innovation? – Comment identifier les innovations sociales? – Comment identifier et mesurer leurs bénéfices collectifs?