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Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.

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1 Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs publics et organisations employeuses. Acteurs professionnels

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5 Constats, le contexte et les besoins de demain Des territoires sous contraintes … règlementaires, financières, économiques / sociales /écologiques … … et un contexte qui se complexifie de plus en plus nouveaux enjeux, multiplications des procédures et des appels à projets, financements croisés, besoin dinnovation... Nécessité dune ingénierie de plus en plus spécialisée couplée à une raréfaction des moyens Risque daccentuation des inégalités territoriales Un renforcement du cadre et de la technostructure, en haut… … et un besoin dhumain en bas. Et demain, quelle posture pour le métier ? Sadapter OU se faire entendre pour faire bouger les lignes ?

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12 Dessine moi un développeur territorial ! Un métier en ouverture continuelle – Echelles territoriales et nouveaux acteurs – Vision transversale du territoire – Elargissement des métiers Un changement de posture – Aide à la décision et inter médiation – Accompagner le changement – Sadapter rapidement et être réactif Des compétences à renforcer – Se forger une vision, une stratégie – Souvrir à lextérieur – Être efficient Des connaissances à acquérir – Etre en veille permanente sur les nouveaux enjeux sociétaux, concepts Des paradoxes, des contradictions et des tensions – + d animation et plus de gestion – Formations initiales et réalités du métier Des opportunités – La crise, elle force les idées – Se différencier entre les territoires – Mobilisation citoyenne en dehors des structures Des risques – Ne plus pouvoir expérimenter – Perdre le sens du métier et son éthique

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16 Propositions et interpellations Aider à faire projet de territoire (méthode, coopération) Innovation : laisser la place à lexpérimentation, faire preuve de souplesse et de nuances Soutenir lingénierie territoriale (centres de ressources, animation, réseaux, reconnaissance des métiers, …) Management des équipes et des projets : du temps pour lanimation territoriale, pour faire réseau, pour se former, Elus locaux : mieux formés, disponibles, impliqués, managers déquipe, besoin de vous … aux pouvoirs publics … aux organisations employeuses Elément de débat : Les normes, opportunité ou menace ?

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22 Investir des champs daction « nouveaux » (et donc des acteurs nouveaux, des richesses « non répertoriées ») dans le développement des territoires, tels que le monde de lentreprise, ou les habitants eux-mêmes Contourner la fiche de poste, sapproprier des marges de manœuvre. Viser à y intégrer les fonctions danimation, de mise en lien, de maïeutique, de recherche… Repérer nos problématiques et nos réalités communes, nos besoins communs. Mutualiser nos savoirs et compétences, fédérer nos ressources, nos ingénieries Développer une offre de formation (initiale et continue) visant à : - Actualiser nos connaissances, développer nos compétences propres, adapter les formations aux évolutions législatives, et aux enjeux sociétaux - Développer linterdisciplinarité (avec les élus, avec les professionnels dautres secteurs, avec les grandes écoles locales…) Créer une instance de représentation (un syndicat des développeurs territoriaux ?). Elaborer une charte de déontologie. Valoriser les métiers et compétences des développeurs territoriaux : communiquer (mieux ? plus ?) ; mettre en avant des indicateurs montrant la plus-value de lactivité ; développer des argumentaires

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