Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Un agenda de réforme foncière
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
4ème REUNION IPE NAIROBI – KENYA 12 AU 13 MAI 2008 PRESENTATION DU BURKINA FASO Mme LIEHOUN Christine / DEP MECV.
Xavier Bonane ya Nganzi
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
LE CAS D’HAÏTI: Construction d’un ordre économique et sociopolitique légitime dans un État fragile Chaire de recherche du Canada en politique étrangère.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Approche concertée pour la Coopération avec le Mali - Juin Eléments d’une Programmation conjointe Union Européenne-Mali.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA La gestion des aides et leur impact sur la population menacée par la faim et la pauvreté au Burundi Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA

Contexte Politique Burundi est un pays post-conflit (« fragile ») Organisation des élections en 2005 Volonté affichée de passer de l’assistance humanitaire au développement

Contexte Stratégique Mise en place du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) en 2006 et son Plan d’action Prioritaire Un autre Cadre Stratégique pour la Consolidation de la Paix a été mis en place en 2007 Stratégies sectorielles élaborées (Santé, Éducation, Eau, Appui Budgétaire)

Mécanisme de coordination Groupe de Coordination des Partenaires fonctionnel depuis février 2008 et structuré come suit: Forum Politique Forum Stratégique Groupes de Suivi et Évaluation Groupes Sectoriels (CSLP & CSCP) Comité National de Coordination des Aides Doté d’un Secrétariat Permanent

Évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris (1) Appropriation Deux cadres stratégiques (CSLP & CSCP): deux processus différents (mise en œuvre, S&E, rapports) Absence de Cadre de dépenses en moyen terme (CDMT) Peu de stratégies sectorielles Insuffisance de capacités Situation politique complexe Processus de coordination en phase de dynamisation

Évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris (2) 2. Alignement Les partenaires sont hésitants d’utiliser les systèmes nationaux: Les reformes ne sont pas encore finalisées Faible taux d’absorption (complexité des procédures, insuffisance capacités) Transition psychologique et technique de l’humanitaire vers le développement Le renforcement des Capacités doit être harmonisé (programme national) et focalisé sur le transfert des connaissances

Évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris (3) Structures parallèles: Suit à l’enquête OCDE 2008: besoin de rendre plus rigoureuse / claire la définition d’une structure parallèle Insuffisance de prévisibilité de l’aide Dû à l’incohérence des stratégie d’intervention des bailleurs SP/CNCA dispose de l’AMP (opérationnalisation en septembre 2008)

Évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris (4) 3. Harmonisation Enquête OCDE: rendre plus rigoureuse la définition de « missions, études et analyses conjointes ». P.ex.. Burundi: il n’est pas certain que 98% des missions soient conjointes Chaque bailleur utilise encore ses propres procédures SP/CNCA doit mettre en place un mécanisme de suivi des missions des bailleurs de fonds

Évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris (5) 4. Gestion axée aux Résultats CLSP vient d’être doté d’une matrice de résultats. La plus part des secteurs n’ont pas de cadre de suivi et évaluation commun Enquête OCDE se focalise uniquement sur les statistiques. Nécessité de transformer les mentalités par un renforcement des capacités orienté vers la gestion axée sur les résultats.

Évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris (6) 5. Responsabilité mutuelle Création du Groupe de Coordination des Partenaires; Mais il n’ y a pas de cadre d’évaluation de performance des bailleurs de fonds.

Organigramme du GCP FORUM POLITIQUE DU GCP CNCA SP/CNCA (Secrétariat) Forum Stratégique du GCP CADRE DE PARTENARIAT (appui budgétaire) Groupe de Suivi et Evaluation du Cadre Stratégique de Consolidation de la Paix Groupe de Suivi du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté Autres Eau Santé Education Justice Agriculture Secteur privé Secteur de Sécurité Bonne Gouvernance Mise en œuvre de l’accord avec le FNL Question foncière et Relèvement Communautaire Etat de Droit

Impact de l’aide sur la population L’impact de l’aide sur la population n’est pas visible pour beaucoup de raisons: La sortie de l’humanitaire vers le développement est timide; Il y a 2 mois seulement que la guerre est fini sur tout le territoire national avec le retour au pays des responsables du Palipehutu - FNL; Certains bailleurs de fonds ne sont pas alignés sur les priorités nationales de développement (PAP-CSLP) selon la Déclaration de Paris;

Impact de l’aide sur la population Manque de politique sectorielle dans certains domaines clés pour le développement du pays comme l’agriculture, le secteur privé, le secteur énergétique, le secteur de l’environnement; Mauvaise gestion et manque se suivi des actions des ONGs; Gouvernance politique et économique timide; Manque d’esprit d’entreprenariat.

Défis majeurs (1) La hausse des prix du carburant dans le monde n’a pas épargné notre pays en situation de « Pays Post Conflit » avec les conséquences sur le budget national qui en grande partie dépendait déjà de l’apport des appuis budgétaires des partenaires. Ce qui a généré la flambé des prix des produits de première nécessité et du transport pour la population à revenu déjà faible

Défis majeurs (2) Menace d’une insécurité alimentaire causée par les aléas climatiques mais également par cette flambée de prix de tous les produits alimentaires.  Appui budgétaire faible de la part des bailleurs et conditionnalités excessives dans son octroi. Il faudrait privilégier des approches programmes   Réinsertion durable des démobilisés avec des actions et projets durables dans le temps pour consolider la paix et la sécurité publique.

Actions urgentes (1) Disponibiliser des fonds pour contrer la menace de la sécurité alimentaire en disponibilisant les semences et en pratiquant la petite irrigation.   Multiplier les projets à haute intensité de mains d’œuvre pour rendre accessible un revenu à plus de monde (projets agricoles de grande masse, infrastructures à haute main d’œuvres, etc.)

Actions urgentes (2) Disponibiliser les intrants agricoles.  Réformer le secteur de la sécurité en harmonisant la police et ses secteurs connexes afin de réduire ses dépenses et orienter ces dernières vers les projets de développement. Réinsertion des démobilisés dans la vie active à travers des projets spécifiques, durables et générateurs de revenu.

Actions urgentes (3) Redynamiser le secteur privé par le financement des activités de micro-finance, des cultures d’exportation et des activités des petites et moyennes entreprises.   Accélération de la mise en place de l’énergie rurale. Renforcement du pluralisme démocratique.

Je vous remercie Québec, le 04 Juillet 2008.