24 & 25 novembre 2006 Bruno Modica

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Transcription de la présentation:

24 & 25 novembre 2006 Bruno Modica Atelier Clionautes 24 & 25 novembre 2006 Bruno Modica

Atelier multimédia

La France et l’Allemagne en Europe Le co€ur et le pognon !

Introduction Une séance de travail en salle informatique Consacrée à un aspect du programme de géographie de première ES et en première STG En demi groupe – 15 élèves

Références Référence à deux parties du programme L’Europe des États La France et son territoire Les espaces industriels Disparités spatiales et aménagement des territoires

Problématique pour le géographe ? Quelles sont les conséquences spatiales d’une politique industrielle conduite à partir de plusieurs États européens ?

Objectifs Connaissance de l’actualité Recueillir des informations Faire de la géographie un outil de compréhension du monde Recueillir des informations Les mettre en forme pour les réinvestir

Avec quels outils TICE ? Connexion internet Logiciel de préAo OpenOffice Logiciels carto Wincarto Logiciel de dessin Photofiltre Scanner associé Lecteur DVD

Quelques remarques Les TICE ne sont pas une fin en soi Ils sont un outil de la construction des savoirs Ils favorisent l’accessibilité à la connaissance Ils favorisent son organisation Ils s’intègrent dans une pédagogie de projet

Deux méthodes d’utilisation En salle informatique en faisant réaliser le « powerpoint » en classe Dans un cours classe entière en s’appuyant sur le « powerpoint » pour une étude de cas Dans ce cas précis, il s’agit d’un outil d’aide à la préparation de cours

EUROPEAN AERONAUTIC DEFENCE AND SPACE Établir le lien entre EADS et Airbus à partir d’un site d’entreprise, de sites institutionnels http://www.eads.net/ - http://www.grandtoulouse.org/

Construire une séquence Utiliser un moteur de recherche Google actualités Travailler en groupe, en interdisciplinarité (Sciences économiques et sociales)

Des informations non-hiérarchisées Avec des finalités différentes L'ouverture du capital d'Airbus ou d'EADS pourrait financer le ... Le Monde - Il y a 19 heures Pour financer le lancement de l'A350, estimé à 9 milliards d'euros, le groupe d'aéronautique et de défense franco-allemand EADS étudie plusieurs qui ... EADS: vers un nouveau tour de table chez Airbus? TF1 EADS dément rechercher un nouvel actionnaire pour Airbus Nouvel Observateur EADS pourrait bientôt ouvrir le capital d'Airbus à des ... Capital.fr Canoë - Boursier.com Des informations non-hiérarchisées Avec des finalités différentes

Quel type de travail ? À partir de dépêches d’agence À partir d’articles de presse Acquérir du vocabulaire Montrer les enjeux d’une ouverture du capital Intervention possible SES

EADS AIRBUS Les questions liées à un défi industriel Dans le domaine économique et financier Dans son positionnement spatial

Dans le domaine économique et financier Abondance des sources Maîtrise du vocabulaire

EADS devient propriétaire d’Airbus à 100% EADS a acquis aujourd’hui les derniers 20% de parts d’Airbus détenus par BAe Systems ( Novembre 2006 ) EADS a acquis aujourd’hui les 20 pour cent des parts de BAE Systems dans Airbus pour une valeur de 2,75 milliards d’euros. Ce montant a été déterminé par un expert indépendant lors du processus de l’option de vente, lancé par BAe Systems en Juin 2006. EADS a réglé ce montant grâce à des liquidités provenant de ressources disponibles dans le groupe. Ainsi, EADS devient dorénavant le seul propriétaire d’Airbus. Leader mondial d’aéronautique, d’espace, de défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 31,8 milliards d'euros en 2004 et emploie environ 110 000 personnes à travers le monde. Le Groupe EADS comprend le constructeur d'avions Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter et la joint venture MBDA, leader mondial dans le domaine des missiles. EADS est également le partenaire majeur du consortium Eurofighter, le maître d'œuvre du lanceur d'Ariane, l’architecte de l'avion de transport militaire A400M et le plus grand partenaire industriel pour le système européen de navigation par satellite Galileo.

La joint venture * MBDA Savoir de quoi l’on parle http://www.ixarm.com/-MBDA-France- ( Portail de l’armement ) Appartient à : BAE Systems (British Aerospace) 37,5 (RU) (European Aeronautic Defence and Space Co) 37,5 (Pays-Bas) Finmeccanica 25 (Italie) * Joint Venture : co-entreprise Regroupement sur projet d’entreprises distinctes

Le consortium* eurofighter Un ensemble de partenaires participant à un projet ou à un programme. Eurofighter est chargé de la réalisation d’avions de combat pour plusieurs pays Européens

La géographie d’Airbus

Des sites répartis dans 4 pays France Espagne Royaume Uni Allemagne

France - Allemagne Le cœur d’EADS Au niveau de l’importance des sites Au niveau du capital

Les sites en Allemagne

L’Allemagne On peut aussi envisager une réflexion sur la répartition des activités industrielles en Allemagne Quel type de localisations ? Pourquoi à cet endroit précis ? Histoire de l’aéronautique Rappel de la seconde guerre mondiale Avantage géographique

Les sites en France

Un mariage qui se retrouve dans la répartition du capital

Un mariage aux enjeux financiers considérables Que la bourse suit de très près

Question amusante À partir du diagramme précédent, répondre au sujet suivant Je m’appelle Noël Forgeard, je possède des stocks options, j’apprends en mars que le produit phare de mon entreprise sera livré en retard Marquez sur la courbe le moment où je vends mes stocks options ?

Conséquences financières Boursier.com Conséquences financières Nouvelle hausse de 3,5% du titre EADS ce matin 22 / 11/ 2006 à 23,65 Euros, dans un marché actif. Les nouvelles favorables s'accumulent autour du dossier à deux heures de la conférence de presse d'Airbus qui se tient en fin de matinée à Londres et qui sera l'occasion pour Fabrice Brégier, le nouveau DG de l'avionneur, de faire sa première apparition médiatique face à la presse dans ses nouvelles fonctions : Un exercice qui s'annonce d'entrée de jeu à haut risque, au vu de la sensibilité du dossier... Le nouveau dirigeant ne viendra pas les mains vides puisque l'Aeroflot a l'intention d'acheter 45 Airbus A320 d'ici 2010 pour quelque 2,3 Mds €, selon les déclarations du management de la compagnie russe. Le titre est aussi poussé en bourse par l'anticipation d'un désengagement progressif de DAIMLER – CRYSLER qui se confirme... Le gouvernement allemand serait ainsi en train de boucler le montage d'un pool bancaire qui prendrait la place du groupe automobile dans le tour de table d'EADS selon la presse d'outre-Rhin.

Conséquences spatiales Boursier.com Conséquences spatiales Par ailleurs, les réflexions s'accélèrent autour de l'Airbus A350 XWB. Selon des sources concordantes, le bureau d'EADS (composé de ses deux présidents, Arnaud Lagardère et Manfred Bischof, et de ses deux coprésidents exécutifs Louis Gallois et Tom Enders) se réunira vendredi à Toulouse, siège d'Airbus, pour examiner les dernières questions en suspens avant le lancement du programme... qui pourrait intervenir dès la semaine prochaine. D'ici là, plusieurs points restent encore à régler, car le coût de la nouvelle version de l'A350 XWB, initialement estimé à environ 5 MdsE, atteindrait désormais 9 à 10 MdsE. Français et Allemands peinent ici à s'entendre, les seconds s'inquiétant du financement et du choix des sites d'assemblage. L'A350 XWB est destiné à concurrencer le futur Boeing 787 'Dreamliner' à partir de 2013 (contre 2010 initialement). L'appareil est un bi-réacteur de 250 à 350 places. L'enjeu est ici de maîtriser les dépenses du constructeur européen dans le cadre du plan d'économies "Power 8", tout en restant dans la course face à Boeing.

Une progression malgré tout Les résultats d’EADS pour les neuf premiers mois reflètent un niveau de livraisons record et les défis à venir Croissance du chiffre d’affaires de toutes les divisions à 27,5 milliards d’euros (9 mois en 2005 : 23,4 milliards d’euros) Les retards annoncés de l’A380 pèsent sur l’EBIT* du Groupe au troisième trimestre (* Résultat d’exploitation avant impôts et taxes)

Des aménagements induits

Qui ont un coût élevé Aucun des 250 kilomètres de routes qui seront empruntées par les convois - l'autoroute étant exclue à cause des ouvrages d'art - ne sera épargné : abattage de milliers d'arbres, enterrement de centaines de kilomètres de lignes électriques, agrandissements de voie, rectifications de virage, consolidations de chaussée, déviations, démolitions de bâtiments et expropriations. Cette route coûtera cher à la collectivité : 1 milliard de francs Le Monde 24 avril 2001

Mais qui ont un impact urbain

Mobilisant plusieurs partenaires

Les débouchés possibles De l’étude de cas à l’étude de l’espace industriel Réflexion sur l’aménagement du territoire http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=165

Quelques pistes de travail Séquences en groupe Suivre en réel les flux RSS sur le sujet Rechercher des localisations sur google earth Travailler en SIG avec géomédia Construire un croquis

Faire décoller l‘A 380