Elaborer un projet d’orientation, c’est construire son avenir… Faire un bon choix en orientation nécessite de…. Réfléchir sur soi S’informer. Les différentes.

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Transcription de la présentation:

Elaborer un projet d’orientation, c’est construire son avenir… Faire un bon choix en orientation nécessite de…. Réfléchir sur soi S’informer. Les différentes Filières d’études : - Contenus des enseignements - Aptitudes intellectuelles requises - Conditions d’admission - Débouchés. Prise en compte des éléments de la sphère personnelle : - Ses Intérêts scolaires et extra-scolaires - Ses capacités, ses qualités - Evaluer objectivement le dossier scolaire

Source Onisep 2015

 L ’ enseignement supérieur court : bac + 2 Les B.T.S Les D.U.T  Les écoles spécialisées (social et paramédical) : bac + ¾  L ’ enseignement supérieur long : bac + 5 L ’ Université Les C.P.G.E  Les grandes Ecoles postbac (Ingénieurs, Architecture, Design, Tourisme, Commerce...)

(statistiques 2014)

Les DUT  Cycle court de 2 ans en Institut Universitaire de Technologie (IUT) qui permet soit de s’insérer dans la vie active, soit de poursuivre des études de niveau supérieur. Admission  Bac compatible avec la spécialité choisie  Sélection sur Dossier + parfois entretien, épreuves, tests Organisation des études  4 semestres (schéma LMD)  Contrôles en cours de formation  Alternance de cours magistraux, de TD et TP  Possibilité de stage à l’étranger (Erasmus) Poursuites d’études  85% des diplômés poursuivent leurs études soit en:  Licence professionnelle (un an)  Equivalence pour entrer en L2 (rarement en L3) à l’université  Admissions parallèles en Ecoles d’Ingénieurs (selon la spécialité suivie)  Prépa ATS (un an) pour les DUT industriels

Biologie-Chimie-Physique Génie biologique-Chimie-Génie chimique, génie des procédés- Mesures physiques, Qualité, logistique industrielle et organisation-, Hygiène et sécurité, environnement, Packaging, emballage et Conditionnement… Électronique-Électrotechnique-informatique-mécanique GEII- Réseaux et Télécommunications- Génie industriel et maintenance- Génie mécanique et productique- Génie thermique et énergie- Sciences et génie des matériaux, Informatique.. Bâtiment Génie Civil (option génie climatique et équipements du bâtiment) Voir aussi certains DUT en alternance * Liste de formations en DUT non exhaustive DUT industriels

Les BTS Etudes courtes (2 ans) dont la vocation première est l’insertion dans la vie active Admission  Bac compatible avec la spécialité choisie  3 bulletins trimestriels de Première + 2 premiers bulletins de Terminale  Résultats aux épreuves anticipées de français Mais aussi parfois pour les BTS très sélectifs:  Entretiens de motivation  Tests, travaux personnels (formation artistique) Organisation des études  4 semestres  Examen terminal (comme le bac+ CCF pour l’enseignement professionnel)  TD, TP et cours théoriques  Stages en entreprise Poursuites d’études  Plus de 50% des techniciens supérieurs poursuivent essentiellement leurs études en licence professionnelle (un an) et plus rarement en école de Commerce ou d’ingénieurs

Bâtiment et Construction Travaux Publics, Géomètre-Topographe, Conception de produits industriels, Fluides, Énergies et environnements (FEE), Systèmes constructifs bois et habitat, Construction navale, Traitement des matériaux … Électronique, Électrotechnique et automatismes Electrotechnique, Aéronautique, Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA), Domotique Assistant technique d’ingénieur (ATI), Maintenance industrielle (MI).. Informatique Informatique et réseau pour l’industrie et les services techniques (IRIST) … Et aussi, certains BTS à vocation commerciale Technico-commercial en « Energies renouvelables » * Liste de formations en BTS non exhaustive BTS industriels

Est-il possible de poursuivre ses études après l ’ obtention d ’ un BTS ou d ’ un DUT ? La réponse est OUI !  Plus de 49 % des étudiants obtenant un BTS poursuivent leurs études contre 83 % pour les titulaires d ’ un DUT. Les poursuites d ’ études envisageables sont :  Préparation d ’ une licence professionnelle (un an)  Expertise énergétique, Prévention et sûreté nucléaire, Technico-commercial en services et matériels thermiques et énergétiques, Efficacité énergétique et énergies renouvelables… mais aussi Systèmes informatiques et logiciels, Gestion de la production industrielle, Réseaux et Télécommunications, Automatique et Informatique industrielle…..)  Concours pour rejoindre une école d’ingénieurs ou une école spécialisée  Prépa. ATS (un an) uniquement après un BTS ou DUT du secteur industriel  Obtention d ’ une équivalence à la faculté pour intégrer un parcours universitaire en L2 ou L3 (rarement)  Pour quels débouchés ?. Bac + 2/3 : Adjoint technique du chef d ’ entreprise, Responsable de maintenance, Technicien d ’ exploitation du réseau d ’ électricité, technicien en lignes haute tension, technicien nucléaire ou thermicien… ou agent de développement des énergies renouvelables, conseiller info-énergies.. Bac + 5: Ingénieur en développement - Recherche/ en Production / Qualité/ Etudes / Commercial…

Elles concernent : L ’ Université Les CPGE : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Les Grandes Ecoles post-bac et les Ecoles spécialisées

L ’ Université … Que signifie L.M.D ? Architecture des études fondée sur trois grades de formation : L comme Licence ( 3 ans ) M comme Master ( 2 ans ) D comme Doctorat ( 3 à 5 ans ) Organisation en semestres et en unités d ’ enseignements (UE fondamentales, UE optionnelles obligatoires et UE libres)

Elles impliquent une forte motivation, de l ’ autonomie, de la rigueur, des capacités d ’ organisation et de travail… Un excellent niveau en Maths, en Physique et des qualités d ’ expression écrite et orale sont attendues… pour la licence « Sciences et Technologies »

Domaine des Sciences et technologies (Mention EEA : Electronique – Electrotechnique – Automatique)  L’objectif de cette licence (L3 sur Nice) est de travailler sur des thématiques centrées sur l’électronique, le traitement du signal, les télécommunications, l’informatique appliquée, l’automatique et la microélectronique. Attention ! Forte proportion d’enseignements généraux et scientifiques!  Poursuites d’études possibles en: - Master (spécialités professionnelles ou spécialités de recherche) - concours en vue d’intégrer une Ecole d’ingénieurs - concours pour devenir Enseignant dans le Secondaire (bac+4 ou M1)  Certains Bacheliers STI2D s ’ inscrivent aussi dans d ’ autres parcours universitaires comme : - STAPS - Histoire-Géographie, Sociologie… - AES, LEA…

Une C.P.G.E est une classe qui prépare principalement aux concours d’entrée des Grandes Ecoles (ex. Ecoles d’Ingénieurs… ) Bonne résistance physique et psychologique Capacités d’organisation et de travail Curiosité intellectuelle Conditions de travail très encadrées Solide motivation

 Il faut être bon en Mathématiques, Physique, Sciences industrielles mais aussi en expression française et en langues. Au programme :  maths (10h), physique (6h), chimie (2h), génie électrique (3h30) génie mécanique (3h30), informatique (1h)  français-philosophie (2h), LV1 (2h), EPS (2h), LV2 facultative (2h)  L ’ objectif de la Prépa TSI est de vous préparer à passer des concours en vue d ’ intégrer une grande école d ’ Ingénieurs.

 Certaines grandes Ecoles d ’ Ingénieurs post-bac (avec un cycle préparatoire intégré) sont accessibles aux bacheliers STI2D munis d’un très bon dossier.. Recrutement spécifique aux STI2D  L’ INSA Lyon (filière FAS) et certaines ENI (écoles nationales d’ingénieurs)  L’ UTBM  Certaines écoles des concours Geipi-Polytech, Avenir, Puissance 11…  L’Ecole Sup.d’Ing.en Systèmes Industriels Avancés Rhône-Alpes (ESICAR)  Les FIP : formations d’Ingénieur en partenariat (alternance école/entreprise)  Certaines écoles d’ingénieurs spécialisées en électrotechnique, électronique, informatique, réseaux, matériaux….  Mais aussi et surtout celles qui proposent des spécialisations dans les énergies renouvelables  Débouchés : Ingénieur d’études, d’essais, de recherche, de qualité, de production, commercial... dans divers secteurs (Travaux publics, Urbanisme, Construction navale, ferroviaire et aéronautique, Energie, Electronique, Génie des matériaux, Informatique, Multimédia, Télécoms, Biologie, Chimie…) Master (bac+5) Cycle Ingénieur (3 ans) Cycle préparatoire (2 ans )

 Les formations aux diplômes d’état des professions sociales et paramédicales sont accessibles avec le bac + concours Attention ! Inscriptions au concours en octobre- décembre !  Les études s’articulent autour de cours théoriques et de stages en milieu professionnel  Rappel! Pour Masseur-kinésithérapeute et Sage- femme, une inscription en L1 « Santé » est obligatoire sur Nice… Ecoles du secteur social Assistant de service socialIRTS en 3 ans Educateur de jeunes enfantsIRTS en 3ans Educateur spécialiséIRTS en 3 ans Ecoles du secteur paramédical InfirmierIFSI en 3 ans et + OrthophonisteEcole en 5 ans Pédicure-PodologueEcole en 3 ans PsychomotricienEcole en 3 ans AudioprothésisteEcole en 3 ans Manipulateur radioEcole en 3 ans Kinésithérapeute Sage-femme PACES+ 3 ans PACES + 4 ans Les écoles sociales et paramédicales

Architecture, Urbanisme Les Énergies Construction navale Electronique, électrotechnique Travaux Publics Informatique Environnement Enseignement et recherche Image, son, Multimédia Mécanique

 Les Brochures ONISEP/L ’ ETUDIANT  Un lieu unique d ’ information à Monaco: Le CIEN  Consultez les sites d ’ information Des établissements de formation…  Zoom sur les métiers et/ou secteurs d ’ activités au CIEN: Samedi 14 novembre 2015 (Droit-Commerce-Sciences Politiques) Samedi 21 novembre 2015 (Santé, Sciences et Techniques) Samedi 12 décembre 2015 (Arts, Culture, Lettres, Fonction publique) Samedi 12 mars 2016 ( Bourses et logements étudiants)  28 novembre Salon de l ’ Étudiant au Palais des Expositions à Nice  16 et 17 janvier 2016 Le Carrefour des Etudes Supérieures (à l’Acropolis (Nice))  6 février 2016: la Nuit de l’Orientation de 17h à 22h CCI de Nice, Bld Carabacel  Agora des Métiers ( début février 2016))  Les Journées Portes ouvertes des établissements scolaires (janv. à avril 2016)

En orientation, il ne faut pas craindre… De douter De se tromper De ne pas savoir… Prenez le temps de réfléchir à votre projet d ’ études De vous informer sur les filières de formation, les métiers De questionner vos goûts, vos intérêts, vos motivations De cerner vos pôles de compétences… Sachez qu ’ il n ’ y a pas une orientation qui soit meilleure qu ’ une autre mais une voie qui vous convient plus spécifiquement… Bonne chance à tous et … bonne route !