ZOTERO / MENDELEY / ENDNOTE URFIST de Rennes – 12/11/2012 Appuyé sur le support de F. Cohen-Adad « Panorama des logiciels de gestion de références bbiliographiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Recherche documentaire Public ULB Zotero
Advertisements

Gérer et présenter ses références bibliographiques avec Zotero
[Nom du présentateur] [Titre/position/statut du présentateur] Webinaire pour [nom du groupe] [Nom de l'institution] [Date]
ZOTERO logiciel de gestion bibliographique
Marie-Laure Malingre URFIST Bretagne / Pays de la Loire Février 2013
Gérer ses références bibliographiques avec Zotero
Générer une bibliographie avec Zotero
Présentation générale
TP Utilisation d’un logiciel bibliographique EndNote
Documentation numérique sur l’Internet
© URFIST Rennes, Février Maîtrise de linformation scientifique : « Les outils de gestion bibliographique » Ecole Doctorale Rennes 2 Introduction.
Gestion des bibliographies par logiciel. 2Bibliothèque de l'Université Laval Accès créer un compte Il faut se créer un compte.
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
ECLORE Evaluation et Comparaison de LOgiciels de gestion de REférences bibliographiques Journée PLUME 20 mars 2009 Valérie Bonvallot et Pascale Viot
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
Recherche bibliographique Interrogation de banques de données
Le Web of Knowledge Guillaume Rivalle Spécialiste produit
Anthropologie 101: Projet de recherche
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Bases de données documentaires Faculté de Médecine PCEM2.
Tutoriel web endnote Outil de recherche et de partage bibliographique 1.
Le Web of Knowledge 5. Nouvelle interface + Nouvelles fonctionnalités Le Web of Knowledge 5 Nouvelle interface + Nouvelles fonctionnalités.
Les logiciels de gestion bibliographique
Gérer ses références bibliographiques avec Zotero
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
PDF Un format universel?.
La veille bibliographique. L’expérience du CDD de l’ISPED
Site Web IUT 2 V3.0 Réunion WEB 24 mars 2005 Présentation du site Formations à la publication Les étapes suivantes Questions / remarques.
Les laboratoires GSB et plateforme collaborative Zotero
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Gérez vos références bibliographiques avec France.Martin [à]univ-paris1.fr
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
Gérer ses références bibliographiques Zotero Centre de documentation de l’UFR 11 Science politique Fevrier 2010 Lucie Ribourg.
Pour mieux vieillir ensemble EndNote 401 EndNote Web dans les nuages Par Marie-Marthe Gagnon Bibliothécaire Mars 2015.
Nassim Bouaziz Mariève Bureau
PRESENTION DE LODEL par : Gabriel MUGABE et Michael AJUAMUNGU ***AUF*** Formation TRANSFER 2.1, ULPGL-GOMA, juillet 2015.
Le labyrinthe des publications scientifiques. La notion de « bouquet » de périodiques Regroupement de revues ou de journaux d'un ou de plusieurs éditeurs.
Pour mieux vieillir ensemble EndNote Bâtir sa bibliothèque Par Marie-Marthe Gagnon Bibliothécaire Mars 2015.
Les systèmes de gestion de contenu
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
1 Madeleine Hébert MSI. 2 3 Objectifs de la formation 1.Ouvrir la base de données (bibliothèque) Zotéro 2.L’alimenter: Importer des références bibliographiques.
Service Commun de Documentation
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Master 1 PRES / Master 2 recherche chimie Françoise Zentz, Nathalie Hû
Plateformes d’éditeurs Editeurs commerciaux : pluridisciplinaires : Elsevier, Springer, Wiley spécialisés en chimie : Thieme Sociétés savantes de chimie:
Diane Le Hénaff, Equipe ProdInra 5 janvier 2015 Politique de dépôt et de services dans ProdInra.
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Formation Média Centre-Ouest URFIST de Rennes – 03/10/2013 Appuyé sur le support de F. Cohen-Adad « Panorama des logiciels de gestion de références bibliographiques.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Un logiciel de création, de gestion et de partage de références à l'heure du Web 2.0.
De Zotero à Mendeley : découvrir comment gérer ses références Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure.
Outils bibliographiques Philippe Carrère, UAG 2013.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Quel est le meilleur choix ?
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011.
Bibliothèque Universitaire Documentation électronique E. Beauville, C. Pierre, février
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique La Recherche Documentaire Economie - HSS Session pratique Ressources Documentaires en Economie-Gestion Vanessa.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je gère ma bibliographie  Je collecte les informations bibliographiques
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
Bibliothèque Universitaire M2 Gestion Recherche bibliographique.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2013 septembre/octobre 2013 Denis Roura,
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Utiliser un logiciel de gestion de références bibliographiques : Zotero.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
ZOTERO / MENDELEY / ENDNOTE
Autour de ZOTERO et MENDELEY
Joseph Larmarange – Atelier d’écriture – Abidjan – Octobre 2017
Transcription de la présentation:

ZOTERO / MENDELEY / ENDNOTE URFIST de Rennes – 12/11/2012 Appuyé sur le support de F. Cohen-Adad « Panorama des logiciels de gestion de références bbiliographiques » Logiciels de gestion de références : quels besoins, quelles fonctions ? 1

PLAN Introduction : origines et caractéristiques Orientations globales des 3 logiciels Mendeley, Zotero, EndNote Comparaison des sources compatibles Analyse comparative des fonctionnalités de gestion Capacités des logiciels pour la publication 2

Origines des logiciels de bibliographie personnelle Années 80 En réponse aux besoins des chercheurs Face à l’essor des publications scientifiques « publish or perish » Diversification des formats (texte, image…) Face au développement des modalités d’accès aux sources d’information scientifique Bases de données en ligne Agrégateurs de revues Web 2.0 3

Comment choisir un logiciel bibliographique ? 4

Multiplicité / Diversité des outils Quelques outils prépondérants Aujourd’hui, surtout 5

Caractéristiques communes Création de bases de données personnelles de références bibliographiques Stockage des références bibliographiques Enrichissement de la base Import automatique depuis des sources diverses : bases de données, sites web, moteurs de recherche Saisie de références Gestion de la base Organisation de la base, recherche dans la base, gestion des doublons… Rédaction de travaux scientifiques Insertion de citations dans un document élaboré avec un traitement de texte Production automatique de la bibliographie 6

Caractéristiques communes Fonctions complémentaires Gestion du texte intégral et des métadonnées Partage de références Annotations des PDF et des captures web Bibliothèque en ligne / synchronisation des données Partage de références Export de la base de références Bibliothèques de références sur mobile 7

Quels critères de choix ? Eléments de comparaison Les stratégies générales des outils Les sources depuis lesquelles il est possible d'importer des références. Les styles disponibles pour formater automatiquement la bibliographie. La possibilité de créer ou d'adapter des modèles d'import, de publication. L'interaction avec les traitements de texte. La prise en compte et la gestion du texte intégral pour le document référencé. Les possibilités de partage des références et leur gestion en ligne. Les possibilités d'export et d'échange avec d'autres outils bibliographiques. 8

Orientations globales EndNote, et > Un des premiers logiciels bibliographiques Logiciel commercial, payant / EndNote accessible librement à l’utilisateur si son établissement est abonné au WoS Produit Thomson Reuters Multiplateforme Logiciel local + plateforme web = EndNote Web (avec WoS) Orienté références bibliographiques et bases de données Univers anglo-saxon Stockage illimité des notices sur les serveur 9

Orientations globales Zotero, > Logiciel open source Vient du monde académique Produit par le Center for History and New Media / George Mason University Logiciel local = plugin Firefox et outil autonome (Standalone) + serveur en ligne Gratuit pour l’application locale, gratuit jusqu’à 1 Méga de stockage sur l’espace en ligne Multiplateforme Orienté références bibliographiques et pages web Intégration web favorisée Réseau social 10

Orientations globales Mendeley, > Logiciel propriétaire Producteur = Mendeley Ltd Anglo-saxon Logiciel local (Mendeley Desktop) et plateforme en ligne 2 millions d’utilisateurs Accent mis sur le réseau social de chercheurs : diffusion des papiers, propriétés de réseau social; compte en ligne préalable à l’installation de Mendeley Desktop Logiciel gratuit pour l’application locale, gratuit jusqu’à 1 Go sur le serveur en ligne 11

Le modèle de logiciel ? 12 Source : F. Cohen-Adad

Le modèle de logiciel ? 13 Source : F. Cohen-Adad

Comparaison : l’import de références 14 Source : F. Cohen-Adad

Comparaison : l’import de références 15 Source : F. Cohen-Adad

Comparaison : l’import de références 16 Source : F. Cohen-Adad

Comparaison : l’import de références Les imports depuis EndNote 4300 fichiers de connexion (création et modification de fichiers de connexion) Beaucoup de catalogues de bibliothèques (américaines) Plus de 700 filtres d’import (création et modification de filtres) Bases de données professionnelles Initialement : beaucoup de bases scientifiques anglo-saxonnes Extension du côté des SHS Toutes disciplines Problème pour le droit français Exemples : ABI-inform, Academic Search Premier, Agricola, Art Abstracts, Biological Abstracts, BioMedCentral, Biosis, Books in print, Business Source Premier, Chemical Abstrats, Currents Contents, Dissertation Abstracts, Econlit, Ei Compendex, Embase, Eric, FIAF, Francis, GeoRef, Historical Abstracts, Index Chemicus, Inspec, JSTOR, Medline et PubMed, MLA, Pascal, PsycInfo, Web of Science, mais aussi ScienceDirect, Scopus, Amazon 17

Comparaison : les imports depuis Zotero Les « translators » de Zotero Soit directement depuis la page web, soit en passant par la création de fichiers Environ1500 Catalogues de bibliothèques et de musées, bases de données spécialisées, sites de revues et d’actualités, sites web Plus hétérogènes, plus ouverts sur les SHS et sur le web + récupération à partir du DOI, ISBN, PMID Mais pas de possibilité de les modifier Exemples : les bases d’EBSCO, PubMed, JSTOR, Springer, ScienceDirect, Google Scholar, et Books, CiteSeer, WorldCat, Muse, Lexis-Nexis… 18

Comparaison : les imports depuis Mendeley 19 Sur la page du Web Importer : 48 sources principales d’information scientifique + par identifiants DOI, PMID, ArXiv ID + PDF éditeurs (pas de modification des filtres)

Comparaison : les imports depuis Mendeley Autres sources d’alimentation de la base = Papers, par recherche ou navigation dans les disciplines 20

La gestion des références 21

Fonctionnalités de gestion des références 22 Source : F. Cohen-Adad

Fonctionnalités de gestion des références 23 EndNote gère : Les références bibliographiques Les liens Les fichiers tous types Les PDF / annotations de PDF possibles Zotero gère : Les références bibliographiques Les liens Les fichiers associés Les captures de pages web / annotations de captures web Indexation possible des PDF

Fonctionnalités de gestion des références 24 Mendeley gère : Les références bibliographiques Les liens Les fichiers Indexation des PDF Annotation des PDF

Types de références 25 Types de références : 20 chez Mendeley 34 chez Zotero Une cinquantaine chez EndNote Seul, EndNote propose : Types de référence personnalisables Champs personnalisables (en nombre limité)

Fonctionnalités de gestion des références 26 Source : F. Cohen-Adad

Fonctions de partage 27

Fonctions de Partage 28 Source : F. Cohen-Adad

Citer et éditer sa bibliographie 29 Source : F. Cohen-Adad

Citer et éditer sa bibliographie 30 Source : F. Cohen-Adad

Citer et éditer sa bibliographie Styles prédéfinis (de base et leurs variantes) : EndNote : Barre d’outils EndNote : Word, Libre Office / Open Office plus de 5000 styles bibliographiques Orientation STM Création ou modification de styles possible dans l’interface EndNote Bibliographie thématiquemodèles Word 31

Citer et éditer sa bibliographie Mendeley : Intégration Mendeley: Word, Libre Office / Open Office 2789 styles Majoritairement en STM 12 variantes du style Chicago Manual of Style Large palette de revues Pas de modification possible dans l’interface; il faut connaître le langage CSL 32

Citer et éditer sa bibliographie Zotero : Intégration Zotero : Word, Libre Office / Open Office 2829 styles Palette plus développée du côté des sciences humaines Histoire : 32 styles; Sciences sociales : 67; Sciences politiques : 18; Humanités :15; Droit :9 Pas de modification possible dans l’interface; il faut connaître le langage CSL 33

Atouts et limites EndNote Avantages Nombreuses sources d’import prédéfinies Nombreux styles disponibles Possibilités de paramétrage et de manipulation Outil professionnel éprouvé Intégration avec le Web of Science pour EndNote Web Limites Pour les SHS et le droit Pour le domaine francophone Peu tourné vers le web Logiciel payant 34

Atouts et limites Zotero Avantages Logiciel libre / communauté permettant des améliorations progressives Facilité d’usage et d’import Large intégration web Ouverture sur les SHS en même temps que sur les STM Gestion des PDF Serveur Zotero et travail collaboratif Limites Peu d’espace de stockage gratuit Rigidité pour les types de référence et les champs Modification des styles uniquement par le code CSL Qualité des imports à contrôler 35

Atouts et limites Mendeley Avantages Gratuité Réseau social de chercheurs et site très collaboratif Facilités de gestion des PDF Données sur les publications Limites Pas de personnalisation des types de références ou des champs Modification des styles uniquement par le code CSL Sécurité des données ? Qualité des imports à contrôler 36

Ressources 37 Cohen-Adad, F. Panorama des logiciels de gestion de références bibliographiques, 2011, _logiciels_bibliographiques_mars2012.pdf _logiciels_bibliographiques_mars2012.pdf Comparison of reference management software. Wikipedia, 2012, _software _software Fenner, M. Reference manager overview, PLosBlogs2010, Hensens, H. 3 logiciels « gratuits » pour gérer sa bibliographie, 2012, deley_AperoDoc.pdf deley_AperoDoc.pdf