Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Rapports périodiques actualisés de pharmacovigilance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESAGE-CTE Programme MED
Advertisements

CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales Siège de l'OMS, Genève 20 au 24 avril 2009 Alain PRAT, Conseiller technique, MRS/TCM/HSS OMS -
Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er juillet 2011.
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Support.ebsco.com Liste de résultats EBSCOhost Didacticiel.
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
Un même objectif de sécurité sanitaire
Table ronde - 9ème Colloque francophone Villes-Santé OMS - Dunkerque Pôle en sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement et santé Septembre.
Rapport périodique Europe et Amérique du Nord Rapport intermédiaire et stratégie future 11 mars 2004 Réunion dinformation Siège de lUNESCO.
L’évaluation de la conformité et le rôle des “organismes notifiés”
Agence Française contre Le Dopage
E N R E G I S T R E M E N T D ’ U N M É D I C A M E N T
EMEA et Transparence Assemblée Générale 17/10/2009.
La question du « cumul » de plusieurs CCPs, a nouveau d’actualite ?
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Legitimacy strategies in the annual reports What turn to social responsibility in post- privatization context Ioana IOAN Académie dEtudes Economiques de.
décret n° du 11 octobre L CW jeunes âgés de 15 à - 18 ans
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
Sommaire Qu’est-ce qu’un fabricant ?
Activités situation de travail
Préqualification des Vaccins
REACH : politique moderne sur les substances chimiques
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence
Recherche dans Business Source depuis EBSCOhost tutoriel.
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
Consortium Clermontois
Rôle Autorité Nationale de régulation des produits de santé
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
AMM Cadre légal.
Effets indésirables Pharmacovigilance
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Observance thérapeutique chez les patients vus en consultation aux urgences Une étude de cohorte prospective, Haute Normandie,
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
FACULTE DE MEDECINE RENE DESCARTES M1 SANTE CONSTITUTION D’UN DOSSIER D’ENREGISTREMENT FONCTIONNEMENT DES AGENCES D’ENREGISTREMENT Professeur.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
DRC A 1 2. La Notification DRC A 2  Qui? “Tout fabricant ou importateur, ou tout groupe de fabricants ou d'importateurs…
QU'EST-CE QUE LA PHARMACOVIGILANCE?
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Séminaire Académique STI2D
ASSISES DU MEDICAMENT Groupe n°1 : Faire évoluer l’autorisation de mise sur le marché Fabienne BARTOLI, Adjointe au Directeur Général de l’Agence Française.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
La méthode pédagogique maetic
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Au sujet d’un article de la revue «60 millions de consommateurs» concernant trente sept sirops antitussifs et fluidifiants bronchiques pour adultes. Des.
Jumelage Contrôle des produits phytopharmaceutiques, des fertilisants et supports de culture – Maroc, mai 2015 Evaluation de l’efficacité des Intrants.
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Rapport actualisé de pharmacovigilance pour les produits.
Veille des Agences Marie-Hélène Bertocchio - Véronique Pellissier Coordination Observatoire du Médicament, des dispositifs médicaux et de l’Innovation.
Autorisation de mise sur le marché
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique L’insu dans les essais cliniques.
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Études d’efficacité post-AMM (PAES)
«Net-Cotisations CDG19». Accéder à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations à partir du site internet puis du bandeau.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
M2 Affaires Réglementaires Réglementation du médicament dans l’Union européenne Nouveau nom : Affaires Réglementaires Européennes et internationales des.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Rapports périodiques actualisés de pharmacovigilance (PSUR)

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique  Les PSUR sont des documents de pharmacovigilance visant à fournir une évaluation du rapport bénéfice/risque d’un médicament et devant être soumis par le titulaire d’une AMM à des dates prédéfinies pendant la phase post-AMM.  L’Agence européenne des médicaments établit et tient à jour la liste des dates de référence pour l’Union européenne (liste EURD) et des fréquences de soumission des PSUR pour les substances actives contenues dans les médicaments utilisés dans l’UE. 2 Qu’est-ce qu’un rapport périodique actualisé de pharmacovigilance (PSUR) ?

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique  L’EMA effectue une évaluation unique des PSUR relatifs aux médicaments contenant la même substance active ou la même combinaison de substances actives.  Les évaluations uniques sont effectuées même si les substances actives en question peuvent être présentes dans des médicaments faisant l’objet de plusieurs AMM ou autorisés dans plusieurs États membres.  Le processus d’évaluation unique vise à harmoniser et à renforcer la revue de la sécurité et du rapport bénéfice/risque des médicaments dans l’Union européenne. 3 Évaluation du PSUR

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique  L’objectif du PSUR est de présenter une analyse complète, concise et critique du rapport bénéfice/risque du médicament, tenant compte de toute information nouvelle ou émergente dans le contexte des données cumulées sur le rapport bénéfice/risque après l’AMM. 4 Champ d’application du PSUR

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique  Agence européenne des médicaments (2013). EMA/816292/2011 Rev 1. Guideline on good pharmacovigilance practices (GVP): Module VII – Periodic safety update report. Consulté le 29 septembre 2015 sur le site Scientific_guideline/2013/04/WC pdf Scientific_guideline/2013/04/WC pdf 5 Lectures complémentaires