Présentation AFAE Conduire le changement pour favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques numériques – Mise en activité Mercredi 20 janvier 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Performance du Management Présentation de nos offres 2010
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Introduction générale
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Le Projet Educatif Territorial
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Projet établissement collège Pierre Moréto
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
la dynamique du comportement
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Loi pour la refondation de l'École
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
La planification Rencontre 5.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Présentation AFAE Conduire le changement pour favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques numériques – Mise en activité Mercredi 20 janvier 2016

Déroulé de la mise en activité 2 Nous vous proposons six séquences de mise en activité intégrant chacune deux minutes de présentation des modalités de travail et 10 minutes de brainstorming 1.Identification des acteurs clés ou types d’acteurs clés 2.Identification des principaux enjeux ou types d’enjeux propres aux territoires de l’école 3.Identification des principales préoccupations pédagogiques ou types de préoccupations pédagogiques 4.Identification des projets ou types de projets susceptibles de faire levier sur la cohésion des équipes 5.Identification des outils de pilotage mobilisés au quotidien ou à mobiliser 6.Auto-positionnement sur le plan des pratiques managériales 15’

Modalités d’animation (1/4) 3 Dix à douze groupes sont formés Chacun des groupes est animé par un animateur en charge de préciser les instructions et de donner des éléments de débrief sur chacun des trois temps de jeu #Groupe1Groupe 2Groupe 3Groupe 4Groupe 5Groupe 6Groupe 7Groupe 8Groupe 9Groupe 10Groupe 11Groupe

Modalités d’animation (2/4) 4 Protection Confidentialité Bienveillance Compréhension plutôt que jugement Refus des conclusions hâtives Engagement sur les horaires Protection contre les interruptions (téléphone …) Permission Droit de donner son avis Droit de confrontation bienveillante Puissance Être acteur, pas consommateur Être responsable de ses productions, contributeur de celles des autres Se sentir responsable de la dynamique du groupe

Modalités d’animation (3/4) 5 Afin de respecter le timing sur chacune des six séquences de jeu, le passage à une nouvelle activité sera indiqué à l’ensemble des participants Chacune des six séquences de jeu intègre deux temps : 1.La présentation des éléments méthodologiques clés (2’) 2.Le temps de travail en groupe (10’) 3.Le temps de débrief par l’animateur (3’)  Nous vous remercions de bien vouloir respecter ces temps afin de permettre à tous les groupes d’évoluer ensemble et d’atterrir sur un même niveau de résultats

Modalités d’animation (4/4) 6  Ces résultats seront consolidés et partagés pour vous permettre de mettre en œuvre d’initialiser la démarche stratégique partagée Etape n°6 – Auto-positionnement managérial Etape n°1 – Identification des acteurs clés Etape n°2 – Identification des principaux enjeux externes Etape n°3 – Identification des principales préoccupations pédagogiques Etape n°4 – Identification des projets ou types de projets Etape n°5 – Identification des principaux outils de pilotage mobilisés

Etape n°1 - Identification des acteurs clés 7 Objectif : identifier les acteurs clés ou types d’acteurs clés au sein de son écosystème /sur le territoire de l’école  Question posée : quels sont les acteurs clés ou types d’acteurs clés exerçant un leadership sur lesquels vous prenez appui au quotidien pour communiquer ou déployer vos activités et projets ?  Modalités de travail : munissez vous d’un feutre et de post-it, écrivez vos propositions et positionnez les sur le panneau prévu à cet effet en distinguant entre les acteurs trouvant à agir au sein de l’éducation nationale / hors éducation nationale et ceux agissant au sein de l’établissement / hors de l’établissement PropositionsEducation nationaleHors éducation nationale Au sein de l’établissement En dehors de l’établissement

Etape n°2 - Identification des principaux enjeux 8 Objectif : identifier les grands enjeux ou grands types d’enjeux à l’œuvre sur le territoire de l’école  Question posée : quels sont les principaux enjeux ou types d’enjeux qui travaillent le territoire de l’école ou le bassin scolaire de votre établissement sur lequel il vous est possible d’agir ou de prendre en compte dans le cadre de votre projet d’établissement ?  Modalités de travail : munissez vous d’un feutre et de post-it, écrivez vos propositions et positionnez les sur le panneau prévu à cet effet en distinguant entre les enjeux éducatifs et les enjeux politiques, économiques et sociaux

Etape n°3 - Identification des préoccupations pédagogiques 9 Objectif : identifier les préoccupations pédagogiques des enseignants en lien avec ces enjeux  Question posée : quelles sont les principales préoccupations pédagogiques en lien avec les enjeux et types d’enjeux identifiés ci-avant ?  Modalités de travail : munissez vous d’un feutre et de post-it, écrivez vos propositions et positionnez les sur le panneau prévu à cet effet

Etape n°4 - Identification des projets 10 Objectif : identifier les projets vous ayant permis d’embarquer vos équipes pédagogiques à l’échelle de votre établissement  Question posée : quels sont les projets menés au sein de votre établissement qui vous ont permis de renforcer la cohésion au sein de vos équipes ?  Modalités de travail : munissez vous d’un feutre et de post-it, écrivez vos propositions et positionnez les sur le panneau prévu à cet effet en distinguant entre les projets réalisés au sein de l’établissement et ceux réalisés à l’extérieur

Etape n°5 - Identification des outils de pilotage 11 Objectif : identifier les outils de pilotage que vous mobilisez au quotidien pour assurer le suivi de l’activité et des projets au sein de votre établissement.  Question posée : quels outils ou types d’outils mobilisez-vous au quotidien pour définir et suivre les activités et projets tout autant que pour animer vos équipes ?  Modalités de travail : munissez vous d’un feutre et de post-it, écrivez vos propositions et positionnez les sur le panneau prévu à cet effet en distinguant entre les outils de gestion (exemple :projet d’établissement) et les outils informatiques (XL, PPT,…), les outils déjà utilisés et ceux qui devraient être utilisés PropositionsOutils de gestionOutils IT/Progiciels Couramment utilisés A mobiliser davantage

Etape n°6 - Auto-positionnement managérial 12 Objectif : identifier son mode de management préféré et celui réellement pratiqué  Question posée : quel est votre mode de management préférentiel ? Quel est celui que vous mettez réellement en pratique au quotidien ?  Modalités de travail : munissez vous chacun d’une pastille bleue et d’une pastille rouge, positionnez les pastilles sur l’un des quatre cadrans proposés ATTENTION ! = style de prise de décision préférentiel = style de prise de décision réel