Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Slovaquie.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
République Gabonaise Union-Travail-Justice
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Gouvernance.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Des processus du budget participatif au Sénégal
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Audit institutionnel du MSP
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
Directeur général de l’AEN
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
SARR Cheikh Tidiane Magistrat
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Blue Highland Formations
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Transcription de la présentation:

Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Président de l’Ecole de Dakar Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Président de l’Ecole de Dakar

INTRODUCTION  le concept a suscité discussions et controverses  Il a envahi le champs de l’analyse économique, politique et sociale  il est présenté comme critère de bonne gestion qui facilite l’accès aux ressources extérieures.  Quelle est sa signification? Dans quel contexte est-il né? Est-il opérant, à l'heure actuelle, pour régler les problèmes du Tiers-monde et ceux en transition ? Et, si oui, à quelles conditions ?

I- La notion de bonne gouvernance. Dans la littérature on dénombre 5 significations : Dans la littérature on dénombre 5 significations :  L’ amélioration de la gestion du secteur public ;  La responsabilité économique ;  La prédictibilité et l’autorité de la loi et la transparence dans la gestion des affaires publiques.  L’idée de «bon gouvernement» caractérisé par les vertus de responsabilité, de légitimité et de compétence.  L’ exercice de l’autorité politique, économique et administrative dans la gestion des affaires nationales à tous les niveaux.

II- L’importance affirmée de la bonne gouvernance dans la conduite de la politique économique. l’environnement économique est révélateur de 5 foyers de distorsions qui dissuadent les IDE :  Qualité de l’Etat  Situation économique défavorable accompagnée avec forte inefficacité des politiques sectorielles et des incitations ;  Faible efficacité qualitative et quantitative du capital humain;  Détérioration et ’inadéquation des infrastructures de base ;  les coûts contrariants des facteurs techniques de production

III- Les quatre volets essentiels de la Bonne Gouvernance 1°) Le volet politique et institutionnel 2°) Le volet économique 3°) Le volet social 4°) Le volet culturel

1°) Le volet institutionnel et politique Les 6 éléments clés forment ce volet Système démocratique, libéral et pluraliste impliquant un processus électoral transparent ;  Pouvoir législatif et judiciaire indépendant ;  Organe anti-corruption indépendant;  Commission indépendante des droits de l’homme ;  Structures d’harmonisation et d’exécution des activités liées aux femmes ;  Société civile forte et active.

2°) Le volet économique. La gouvernance économique s’appréhende au niveau de 3 domaines :  Gestion macro-économique - maîtrise des équilibres et de l’inflation - ouverture aux échanges commerciaux  Création et développement d’un environnement favorable aux producteurs - Structure et politique des crédits - régime fiscal  R égulation économique

3°) Le volet social Ce volet intègre les 3 éléments suivants:  le développement du capital humain par la santé, l’éducation et de l’environnement  l’organisation des relations professionnelles  et surtout la nouvelle dimension de la pauvreté.

Appropriation de la BG: l’expérience du Sénégal. Depuis mars 2000 mise en place d’un PNBG Depuis mars 2000 mise en place d’un PNBG Orientations générales: Orientations générales: Une démocratie pluraliste qui autorise la participation des populations dans la définition et la gestion des affaires publiques Une démocratie pluraliste qui autorise la participation des populations dans la définition et la gestion des affaires publiques Décentralise les pouvoirs de décision Décentralise les pouvoirs de décision Admet la transparence dans la gestion des biens Publics Admet la transparence dans la gestion des biens Publics Six composantes de la BG Six composantes de la BG Amélioration de la qualité du service public Amélioration de la qualité du service public Gouvernance économique Gouvernance économique Gouvernance judiciaire Gouvernance judiciaire Gouvernance locale Gouvernance locale Amélioration travail parlementaire Amélioration travail parlementaire Les NTIC Les NTIC Mise en œuvre: le PNBG s’impose au Gouvernement et aide les bailleurs