COP21 – RÉSULTATS ET PROCHAINES ÉTAPES. Une dynamique sans précédent 2 Une volonté universelle de parvenir à un accord : plus de 180 contributions nationales,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Changement climatique
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Copenhague les enjeux climat & développement
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
1 1 Améliorer la gouvernance des pêches dans lAtlantique Nord-Ouest Onzième conférence des ministres des Pêches de lAtlantique Nord 8 et 9 juin 2006.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Présentation – temps d’échanges
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
L’Agence française de développement et la COP 21
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
La Coalition Eau Perspectives pour Marseille 2012 Plénière du PFE 6 juillet 2010.
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Exemple d’un appel à projets permanent
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Forum Mondial de l’Eau & Enjeux 2015 Intervenant : Henri Bégorre Président du PFE 9 juillet 2015 – Table ronde AG du CFE.
Union pour la Méditerranée (UpM) MedInvest Beyrouth – 20 février 2009.
Les enjeux de la COP 21 Atelier du 20 juillet 2015 PNUD Bénin
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
ENJEUX DE LA COP21, FORMES DE L’ACCORD, PLACE DES CPDN
Au début du 20 ème siècle il y avait une succession d’années plus chaudes ou plus froides que la normale. En revanche, à partir des années 90, globalement,
VERS LA COP21 QUELS ENJEUX FINANCIERS POUR L’AFRIQUE PARIS CLIMAT 2015
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Bilan Cités Unies France COP21 30 novembre – 12 décembre 2015.
Les effets de la croissance sur l’environnement
COP21 – RÉSULTATS ET PROCHAINES ÉTAPES
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Présentation et état d’avancement
De Kyoto via Paris à Luxembourg: Solidarité, Coopération et Croissance intelligente Conférence de presse du 25 avril 2016.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
ETAT DES NEGOCIATIONS. Objectifs : Promouvoir le développement durable et la croissance par la transition vers des économies à faibles émissions de carbone.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Bilan de la COP21: une lecture économique et politique des conventions sur le climat Gérard Viatte FSPI Genève 17 mars 2016.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
COP21 : enjeux, bilan et perspectives
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

COP21 – RÉSULTATS ET PROCHAINES ÉTAPES

Une dynamique sans précédent 2 Une volonté universelle de parvenir à un accord : plus de 180 contributions nationales, engagement des acteurs économiques, encyclique du pape François, « marches pour le climat » rassemblant personnes à travers le monde… L’accélération du dérèglement climatique – 2015 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée – a confirmé le message d’urgence des scientifiques du GIEC. Parallèlement, les progrès réalisés dans l’économie verte ont montré qu’un développement mondial sobre en carbone et résilient était possible. L’enjeu pour notre Présidence a été de transformer cette dynamique en un accord universel.

Une diplomatie à 360° 3 Notre réseau diplomatique a été en première ligne : dialogue avec tous les pays, mobilisation des acteurs de la société civile et sensibilisation du public. La France et le Pérou ont organisé plusieurs consultations informelles en format restreint mais ouvert, afin d’explorer de possibles compromis politiques. Implication des acteurs non-étatiques suscitée par le Plan d’Actions Lima-Paris (initiatives coopératives) et la plate-forme NAZCA (engagements individuels). Le Président de la République et le SGNU ont mobilisé les chefs d’Etat et de gouvernement : 150 étaient présents le 30 novembre – un record historique !

Déroulement de la COP 4 1 ère semaine2 ème semaine NEGOCIATION DE L’ACCORD Le Plan d’Action Lima-Paris PLATE-FORME DE DURBAN Groupe de contact/facilitation PRESIDENCE FRANCAISE Comité de Paris / Indaba Action Day ADOPTION SIDE-EVENTS – ESPACES GENERATION CLIMAT v1v2v3 LEADERS EVENT v0 Texte de Bonn

Un accord universel et ambitieux Traduit en une trajectoire mondiale d’émissions de gaz à effet de serre : pic des émissions le plus tôt possible, et un objectif de neutralité des émissions dans la deuxième moitié du siècle. Des contributions nationales soumises par tous, et un mécanisme dynamique pour tendre progressivement vers cet horizon de long-terme : un premier rendez-vous en 2018 pour évaluer les progrès collectifs ; tous les 5 ans à partir de 2023, un bilan global pour rehausser l’ambition ; tous les 5 ans, des contributions nationales à chaque fois plus ambitieuses. Un cadre renforcé de transparence, universel et flexible, afin de s’assurer de l’efficacité de l’accord et de renforcer la confiance entre les pays. 5 Un but commun affirmé : contenir la hausse des températures bien en-deçà de 2°C, et s’efforcer de la limiter à 1,5°C

6 Un accord dynamique

Un accord juste et solidaire Concernant les efforts de réduction des émissions (« atténuation »), l’accord : reconnaît le nécessaire leadership des pays développés, qui doivent prendre des engagements de réduction absolue de leurs émissions ; encourage les pays en développement à converger progressivement vers ce type d’engagements. Pour la première fois, l’adaptation aux effets du dérèglement climatique tient une place centrale. La coopération va accélérer sur les pertes et préjudices liés aux impacts - y compris au sujet des déplacés climatiques. Une obligation de soutien aux pays en développement : maintien jusqu’en 2025 de l’engagement des 100 milliards de dollars par an, qui servira ensuite de base à une cible financière plus ambitieuse. 7

« Agenda des solutions » : un démarrage réussi Le Plan d’Actions Lima-Paris a permis d’associer près de acteurs – Etats, villes, régions, entreprises, investisseurs, ONG – dans 180 pays au sein de 70 initiatives coopératives. Par exemple : 230 milliards de dollars d’actifs « décarbonés » par des investisseurs (objectif initial 100 milliards) Coalition pour la décarbonation des portefeuilles 1 milliard de dollars et 300 acteurs mobilisés pour l’adaptation des bassins aux impacts climatiques Pacte de Paris pour l’eau et l’adaptation 120 pays rassemblés pour attirer investissements et technologies dans l’énergie solaire Alliance solaire internationale 8 $$

Un succès salué par le monde entier « L'accord de Paris […] définit un cap clair pour la coopération mondiale sur la lutte contre le changement climatique ». Xi Jinping « On se souviendra de Paris comme le tournant historique dans la politique climatique ». Angela Merkel « La justice climatique a gagné et nous travaillons tous vers un avenir plus vert ». Narendra Modi « L'accord de Paris établit le cadre durable dont le monde a besoin pour résoudre la crise climatique ». Barack Obama « Les résultats très positifs de la COP 21 […] ont restauré notre confiance dans la communauté mondiale ». Anote Tong (îles Kiribati) 9

10 Trois chantiers prioritaires Secteur maritime (OMI) Aviation civile (OACI) Habitat III Signature et ratification Préparation mise en œuvre Action immédiate Au moins 55 Etats / 55 % des émissions mondiales LPAA / NAZCA / Action Day 100 milliards $ Créer, au plus tard d’ici 2020, les conditions nécessaires pour que l’ambition de l’accord de Paris soit atteinte, et même dépassée. Politique nationales Décisions d’application Engagements pré-2020

Mai – intersession Bonn Plan d’action Lima-Paris 7-18 novembre, Marrakech Abu Dhabi Sustainability Week Sommet « action climat » de Ban-Ki Moon (Washington) Une année 2016 importante Secteur maritime (OMI) G20 Aviation civile (OACI) HFC (Protocole de Montréal) Février – dialogue informel négociateurs (Tokyo) 22 avril – ouverture de l’accord à signature (New York) G7 AGNU COP 22 Forum Economique Mondial (Davos) Sommet des acteurs non-étatiques (Nantes) Processus annexes Juillet – dialogue de Petersberg (Berlin) Septembre– MEF Avril – consultation informelle (Paris) Pre-COP (Maroc) Négociations climat

Une Présidence toujours mobilisée Exemplarité Ratifier l’accord avant la COP 22 de Marrakech (novembre 2016) Porter nos financements « climat » de 3 à 5 milliards d’euros par an d’ici 2020, dont 2 milliards au total pour l’énergie durable en Afrique entre 2016 et 2020 Préparer la mise en œuvre de la contribution commune de l’Union européenne pour 2030 Leadership Faciliter, en étroite collaboration avec le Maroc, les travaux de mise en œuvre de l’accord Aider à structurer la gouvernance de l’action pré-2020, notamment avec les acteurs non-étatiques Jouer un rôle moteur dans des coopérations concrètes : énergie en Afrique, systèmes d’alerte (CREWS), Mission innovation, Alliance Solaire, etc. Diplomatie publique Valoriser les résultats de la COP 21, ainsi que la méthode qui les a rendu possibles Sensibiliser l’opinion aux impacts climatiques et à la transformation de nos modèles de développement Faire vivre l’« esprit de Paris » 12

Merci.