La boulangerie intégrée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La boulangerie de l’Amap de Fourqueux
Advertisements

LA DISTRIBUTION.
Les Robots dans le monde
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION
LA GESTION MULTI-PROJET: ENJEUX ET DÉFIS MAJEURS
Module 4 Exploitation. 2Aboriginal Banking Emplacement >Secteur très achalandé (véhicules et personnes) >Emplacement branché (image) >Accès et stationnement.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Enquête Satisfaction Clients Année 2013
L’APPAREIL COMMERCIAL.
Les Communications: le système nerveux du Canada
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
des produits alimentaires
La passion pour la R & D Mon slogan
D’alimentation et d’autres articles
Localisation et fabrication
DP6 :L’objet Le pain T.D DP6 ( Découverte Professionnelle 6 heures )
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
La Révolution Néolithique
La société du Bas Moyen Âge
Présenté par M. Hijri Noureddine
Boulangerie Pâtisserie Bisson
Gestion de Fichiers Tri Interne Efficace et Tri Externe.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
LES SACS A MAINS : Je n’y avais jamais pensé.... Et vous ?
LE VERRE DE LAIT.
19 novembre 2008 CEPL Le déflateur de valeur ajoutée nexiste pas en tant que tel, il est le résultat dune double déflation Le déflateur de valeur ajoutée.
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Collège : Grande Bastide
Pain de Tradition sur Poolish
Révision en vue de l’examen mi-année
La fabrication du pain. Fait par Daisy et Lucas
Visite de la boulangerie –pâtisserie de Carrefour Moulins
Le Boulanger.
Ici, c’est la machine qui malaxe la pâte.
…Des égyptiens à nos jours
Le pain Das Brot.
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.
Du temps de mon Papy …….
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
La mondialisation des marchés
Il était une fois… De Martine Goblet Diaporama de Gi.
Rapport de stage Clément Hatton 3°3.
Le métier de boulanger.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Les Horaires d’Ouverture
Le jeu urbain. Instructions Concentrez-vous sur l'écoute de l'histoire. Travailler en groupe pour compléter les tâches dans les minutes indiquées. Vous.
LES METIERS DES HABITANTS D’AUGUSTA RAURICA
Chapitre 4: Préparer l’avenir.
La révolution industrielle
Ananie et Saphire (Actes 5, 1-11)
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
La Société par Lucas, Robin et maxime. Autrefois Autrefois les personnes qui vient du nouveau Brunswick fabriquaient eux-même une grande partie de ce.
Technologie du design (TIJ10_domaine_1_1_7) Les voitures existent depuis longtemps, mais il y a une grande différence entre les premières voitures et celles.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Industrie Manufacturière.
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Bioalimentaire.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
Convention Internationale du Cajou Dubai Février 2016 Défis de Qualité et de Sécurité Alimentaires auxquels font face les Fabricants de Valeur Ajoutée.
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
L'Evolution Technologique de Canada CHC 2DF Par: Alex Kunkel.
PLAN DE FORMATION. Etape 1: Analyse des besoins Besoin d’améliorer l’aspect communication (langage parlé couramment) et compétence au niveau du développement.
VENITe TAMQUAM ESTIS Entrée Pain doré au four et son compagnon la fouace plat principal Rapidité avec une touche de convivialité dessert Plaisir sur son.
Une gamme de baguettes garantie sans additif ni conservateur
Transcription de la présentation:

La boulangerie intégrée D’hier à aujourd’hui 1981-2006

Le pain à travers les âges Les premiers pains apparaissent 3000 années avant notre temps chez les Égyptiens. Ils étaient offerts aux Dieux et à ceux qui mouraient pour mettre dans leur tombe. Le pain fut même une monnaie courante pour payer les travailleurs à l’époque. On donnait jusqu’à 3 pains par jour. Les Grecs et les Romains suivirent ainsi que le monde entier dans la fabrication du pain. La miche était la forme la plus populaire à cette époque.

L’époque 1971-1981 C’est pratiquement la fin de la livraison du pain porte à porte à nos maisons par les boulangers. La boulangerie commerciale dominait les tablettes des supermarchés. On retrouvait très peu de pains croûtés dans les supermarchés. Seules les chaînes telles que Steinberg et Dominion à l’époque offraient du pain cuit sur place en magasin qui était manufacturé de façon « scratch » par des boulangers d’expérience.

L’époque 1982 On entends parler qu’aux États-unis on vends de la pâte congelée que le consommateur peut faire cuire à la maison. Cette tendance arrive au Canada et les consommateurs peuvent maintenant faire leur pain à la maison. Aucune connaissance nécessaire et tout le monde peut être boulanger. Euréka !!! Voila la révolution de la boulangerie intégrée qui arrive au Canada.

L’époque 1983 Les chaînes Metro et IGA commencent à utiliser des pâtes à pain congelées. Elles peuvent finalement compétionner avec les grands de l’époque. Le procédé est simple, il ne sagit que de décongeler le produit et le faire cuire.

L’époque 1983 Les fours tels que ceux utilisés pour cuire la pizza sont les plus populaires. La qualité des produits n’était pas constante car les équipements étaient modestes.

L’époque 1984 Il fallait former le personnel pour fabriquer le pain en magasin. Nos représentants techniques qui étaient tous des boulangers ont travaillé avec les fabricants de fours pour améliorer les équipements.

L’époque 1984 À cette époque les pâtes devaient toutes être refaçonnées pour leur donner du corps. Les baguettes devaient être étirées manuellement. Les produit semblaient facile à utiliser mais pas tant que cela !

L’époque 1985 Ça y est on introduit des produits plus simples. Les pains de tôle et les pains croûtés ne nécessitent plus de façonnage pour bien performer. Tout le monde veut maintenant sa propre petite boulangerie !

Développement Les défis La Maisonnée Steinberg & Provigo (conversion de « scratch » à boulangerie intégrée) Metro et IGA ( la boulangerie intégrée devient un service obligatoire) Les défis Consistance des produits Baguettes en particulier Roulement de personnel La mise en marché Mauvais emballages

L’époque 1990-2000 La baguette précuite fait son entrée. Les méthodes de fabrication se sont nettement améliorées et les ventes de ce produit prennent leur envol au Canada. Tâche simplifiée, aucune connaissance requise. L’industrie sera dorénavant inondée de produits précuits.

AVANTAGES DÉFIS Main d’œuvre Rapidité d’exécution Contrôle des pertes Consistance du produit Emballage inclus Moins d’équipement Les 4 F Faîcheur, facilité, fait le toi-même, fais-toi en pas !) DÉFIS Les produits sont très volumineux Espace entrepôt / coûts transport Les produits ne sont pas aussi flexible On ne peut plus transformer le produit Les produits à mie dense ne plaisent pas à tous les consommateurs.

L’époque 2000 Les pâtes préétuvées font leur apparition. Les produits répondent au défi d’espace en entreposage. Cependant le produit est très fragile à manipuler.

L’époque 2001 Entrée sur le marché des fours assistés par ordinateurs de Ready Bake. Ce nouveau procédé réponds exactement aux défis des pâtes préétuvées. Cet équipement vient révolutionner à nouveau la boulangerie.

L’époque 2002 La chaîne Maxi emboîte le pas avec la conversion de toutes ses boulangeries avec l’utilisation des fours assistés par ordinateurs. Quelques simples programmes et le tour est joué. Vous avez une constance dans toute la chaîne à travers le Québec.

L’époque 2003-2006 Le pain artisan cuit sur sole et fabriqué sur poolish est très populaire. Les pains sont vendus précuits et ils peuvent être cuits directement du congélateur au four. En fin de compte le consommateur est gâté car il peut retrouver du pain chaud et du pain artisan dans plusieurs commerces au Canada

Scratch Pâte congelée Préformé Précuit Préétuvé Four ordinateur Précuit artisan

MERCI