Français AP – Unité 22 !
Contexte: Les avantages et désavantages des réseaux sociaux?
L’argument Le pour et le contre Instructions: Une moitié de la classe va prendre le côté « pour ». L’autre va prendre le côté « contre ». Dans vos groupes, identifiez les idées majeures de chaque côté de l’argument.
L’argument Le pour et le contre Formez des groupes de 3 Prenez un tableau Sur le tableau écrivez les idées principales pour les 4 points mentionnés. (n’écrivez pas de phrases complètes)
Pour chaque point POUR, on devra avoir un point CONTRE Durant le débat
Le débat Une personne = « contre » Une personne = « pour » Intro: Pour Intro: Contre Argument: Pour Argument: Contre Conclusion: Pour Conclusion: Contre
Les expressions pour un débat Pour introduire le sujet Nous vivons dans un monde où …….. Il convient de voir les côtés positifs/ négatifs de …/ les intérêts/ les limites/
Les expressions pour un débat Pour présenter les premiers points Tout d’abord, il faut dire que…. En premier lieu, examinons les …. La première constation qui s’impose est que….. Il est certain que ……. ‘
Les expressions pour un débat Pour présenter un second point de vue Mais il faut aussi mentionner que…. En plus, n’oublions pas de …….. En revanche, on peut aussi constater que … Après avoir lu/ vu ce reportage/ émission, on peut dire que…
Les expressions pour un débat Pour clore le débat Après ce que l’on vient de dire, il est évident que En guise de conclusion, on peut affirmer que Pour conclure/ En somme/ En bref On ne peut aboutir qu’à une seule conclusion
Une personne = « pour » Une personne = « contre » Intro: Pour Intro: Contre Argument: Pour Argument: Contre Conclusion: Pour Conclusion: Contre Le débat
Après avoir considéré les deux côtés de l’argument, vous êtes maintenant de quel côté? Êtes-vous d’accord? Pourquoi ou pourquoi pas? Vous êtes d’accord?