Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Analyse et Programmation Orientées Objets
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ORGANIGRAMME DECISIONNEL
Le système local en Suède
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Organisation et responsabilités
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Organigramme des services de l’Ecole
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LES COMMISSIONS. Les commissions « outils au service du comité directeur, pour la mise en œuvre du projet du comité » Article 12 des statuts du comité
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
d’une opération de réseau d’assainissement
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
Transcription de la présentation:

Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre les mouches des fruits Montage institutionnel Bamako 29 et 30 septembre 2009 Frédéric Plumelle

Les conditions institutionnelles de bon fonctionnement du programme Exécution à un double niveau, régional et national (selon les activités). Forte association du secteur privé (OP de producteurs et exportateurs) à la conduite du programme. Souplesse du cadre institutionnel, pour que les différents bailleurs puissent s’y insérer. Monitoring centralisé de l’ensemble des activités.

Principe des niveaux d’intervention Niveau régional (répond à un besoin de coordination, ou améliore l’efficience) : Programmation générale, coordination monitoring du programme Recherche appliquée Information/communication Formation des formateurs et élaboration du matériel didactique Conception des systèmes de surveillance et de lutte. Niveau national (actions de terrain) : Mise en œuvre du système de surveillance niveau local Mise en œuvre des moyens de lutte.

La maîtrise d’ouvrage (MO) Deux instances régionales possibles et fortement mobilisées: UEMOA et CEDEAO : UEMOA : plus avancée dans la mise en place d’une politique de protection des cultures CEDEAO : avantage de grouper tous les pays concernés (Guinée, Gambie, Ghana, Nigeria,…). Le choix du MO est politique, et dépend également des parts de financement : Si seule la CEDEAO finance, une MO par la CEDEAO la solution la plus simple Si les deux institutions cofinancent: comité mixte de MO et délégation de MO à la CEDEAO ?

La gestion du programme Une gestion autant que possible centralisée, afin de maximiser les synergies et la coordination : Une unité de Gestion et de Coordination (UGCP) dotée d’une large autonomie administrative et financière (possible à la CEDEAO) Un fonds commun des bailleurs (pool fund) : Géré par l’UGCP selon des règles communes acceptables par tous Destiné au financement des actions régionales et nationales L’UGCP exécute les activités régionales et délègue sous sa supervision l’exécution des activités nationales financées par le fonds commun à des Comités nationaux. Possibilité d’intégrer des financements hors pool commun pour les bailleurs qui le souhaitent : Soit des financements régionaux pour des activités spécifiques (gestion par UGCP) Soit des financements nationaux, gérés par les Comités nationaux, avec mandat de coordination à l’UGCP.

La mise en œuvre régionale (1) l’Unité de coordination Rôle : Programmation (sous le contrôle du Comité de Pilotage), suivi/évaluation, monitoring (sous-traité) et coordination de l’ensemble du programme Mise en œuvre des activités régionales. Equipe : Un directeur et 5 cadres (2 responsables techniques des composantes Lutte et Surveillance, un RAF, un responsable Formation et Info/Com et un responsable Suivi/évaluation. Siège Décision politique à prendre par le M. O. selon un ensemble de critères.

La mise en œuvre régionale (2) les comités régionaux Le Comité de coordination régionale : Composé de l’UEMOA et de la CEDEAO Coordination entre le programme et les politiques des deux institutions régionales Harmonisation des politiques de lutte contre la MdF entre les deux institutions. Le Comité de pilotage : Appelé à se pérenniser en Comité régional de lutte contre la MdF après la fin du programme Fonctions : Définir les grandes orientations du programme Approuver les budgets, programmes d’activité et les enveloppes nationales.

La mise en œuvre régionale (2) les comités régionaux (suite) Composition : CEDEAO (présidence) et UEMOA (vice-présidence) 1 ou 2 représentants nationaux (désignés par les comités nationaux), selon l’importance des activités Les bailleurs participants au programme Des institutions régionales compétentes (ROPPA, CORAF, CMA-AOC) Représentant filière horticole ACP / UE (COLEACP). Le Comité scientifique Composé de personnes ressources (intuitu personae), en partie extérieures à la région Avis notamment sur les programmes de recherche.

La mise en œuvre nationale (1) Les comités nationaux de lutte Statut : Instance mixte public/privée (DPV, Services vulgarisation, OP producteurs et exportateurs, Institut National de recherche, …) Dotée de la personnalité morale (statut associatif ou ad hoc) …avec un président coopté et un secrétaire permanent (SP). Rôle : Organiser et prioriser les activités de terrain Sélectionner les acteurs en matière de Surveillance et de Lutte Préparer les programmes d’activités et les soumettre au CGCP Gérer par délégation de l’UGCP les enveloppes financières qu’elle met à disposition (gestion par le SP sous contrôle du Comité) Gérer directement les financements nationaux hors pool commun.

La mise en œuvre nationale (2) les acteurs nationaux Identification pragmatique des acteurs selon les pays : en fonction des mandats légaux …mais aussi des compétences et capacités opérationnelles (s’appuyer sur ce qui fonctionne). Pour les activités de surveillance : Coordination par DPV ou institut de recherche S’appuyant sur des acteurs de terrain locaux (pour le piégeage). Pour les activités de lutte : Organisation générale par l’autorité compétente (DPV?) Actions de terrain par OP de producteurs ou ONG.

Organigramme institutionnel proposé