Module 6 : Choisir une idée d’amélioration et élaborer un plan de mise en œuvre Février 2016.

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Transcription de la présentation:

Module 6 : Choisir une idée d’amélioration et élaborer un plan de mise en œuvre Février 2016

PARTIE 1 : Choisir une idée – Identifier des idées d’amélioration, puis établir les priorités 1. Identifier des idées possibles Analyse des données probantes Visites de sites (quémander, emprunter, voler) Séance de remue-méninges 2. Prioriser vos idées Diagramme impact/faisabilité Analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités et menaces)

Exercice 2 : Séance de remue-méninges et sélection de l’idée de changement  Formez des groupes.  Désignez les rôles : 1) Résident 2) Infirmière 3) Commis 4) Autre MD  Le résident doit ensuite expliquer le but de la réunion.  Faites un remue-méninges pour trouver des idées (5 min).  Réfléchissez en groupe.

Prioriser vos idées de changement

Diagramme impact/faisabilité

Exercice 2b : Séance de remue-méninges et sélection de l’idée de changement  Reformez les mêmes groupes.  Établissez les priorités de vos idées à l’aide du Diagramme impact/faisabilité.  Réfléchissez en groupe.

Matrice d’analyse FFPM – Aide à établir les priorités et à planifier

PARTIE 2 : Planifier votre idée de changement

Obstacles et occasions liés au changement Modèle de changement de Beckhard C = D x V x F > X C = Changement D = Désir de changement V = Vision de l’avenir F = Premières étapes pratiques X = Coût du changement (résistance)

Mettre en œuvre le changement Rappelez-vous une occasion où vous avez contribué à un changement, en tant que participant ou responsable du changement. Qu’est-ce qui s’est bien passé et pourquoi? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi? Que vous apprend cette expérience?

Rapport sur le projet d’AQ  Le modèle de rapport (gabarit) est disponible sur la page Web des résidents.  S’inspire de la « charte de projet » de QSSO et du plan PEÉA (Planifier-Exécuter-Étudier- Agir).  Les responsables de l'AQ évaluent le rapport.  Soumettre à :

Plans PEÉA document-pdsa-cycles1-en.pdf nDoStudyActWorksheet.aspx

Conseils pour réaliser votre projet  Planifiez bien votre projet.  Prévoir qu’il pourrait échouer. (C’est un test!)  Amusez-vous!  Choisissez des projets à petite échelle (que peut-on faire d’ici mardi prochain?).  Communiquez le plan pendant la réalisation du projet, puis diffuser les résultats.  Célébrez les réussites!

Étude – Pratique réflexive

A

Agir? Quelles sont les options?  Abandonner  Adapter  Adopter