Le gérondif et le participe présent Mini unité de grammaire
Gérondif Le Gérondif est un mode impersonnel du verbe. Il est constitué de la forme du participe présent du verbe toujours précédé de en, ce qui le distingue du participe présent qui ne l'est jamais. Il est constitué de la forme du participe présent du verbe toujours précédé de en, ce qui le distingue du participe présent qui ne l'est jamais.
Exemples : En parlant En écoutant En finissant
Pour former le gérondif : a) on prend la 1ère personne du pluriel (nous) au présent b) on enlève la terminaison ONS c) on ajoute la terminaison ANT c) ne pas oublier d'ajouter en 1ère personne du pluriel au présent Gérondif: (nous) chantons=en chantant (nous) finissons=en finissant (nous) voyons=en voyant
ll y a 3 exceptions : Avoir = en ayant Etre = en étant Savoir = en sachant
C'est en lisant, qu'on apprend à écrire. (Infinitif : écrire ; participe présent : écrivant ; gérondif : en écrivant.)
Le gérondif représente toujours une circonstance qui accompagne le verbe principal.
Il fonctionne comme un groupe nominal ou une proposition subordonnée circonstancielle. Il ne peut se rapporter dans la phrase qu'au sujet dont il dépend.
Exemples : J'ai vu le livre en passant devant la vitrine- gérondif J'ai vu le livre lors de mon passage devant la vitrine- groupe nominal C.C. de temps J'ai vu le livre lorsque je passais devant la vitrine- proposition subordonnée circonstancielle de temps
Le gérondif est invariable mis à la forme pronominale, il varie en personne. En me baignant, j'ai bu la tasse ; en te baignant, tu as bu la tasse.
s/12_gerondif.htm s/12_gerondif.htm s/12_gerondif.htm
Utilisation : 1. Le sujet des deux verbes doit être le même : - Le criminel a abandonné le corps et il a enlevé ses chaussures à la victime. Le criminel a abandonné le corps en enlevant ses chaussures à la victime.
2. Le gérondif exprime la simultanéité de deux actions : - Les parents ont lu le journal et ont appris la nouvelle. Les parents ont appris la nouvelle en lisant le journal.
3. Il peut exprimer le temps, la manière ou la cause : - Quand l'inspecteur a regardé dans le sac à main, il a trouvé une note d'hôtel. En regardant dans le sac à main, l'inspecteur a trouvé une note d'hôtel.
3. Continué… - Les parents aideront Roger Duflair en répondant à ses questions. (manière) - La jeune femme a été assassinée parce qu'elle a rencontré le meurtrier toute seule. En rencontrant le meurtrier toute seule, la jeune femme a été assassinée.
4. Il exprime la concession quand il est précédé de tout : - La police a des soupçons mais ignore l'identité du coupable. La police a des soupçons tout en ignorant l'identité du coupable.
Exercices :