LOI N° 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Inspection académique de la Haute-Loire 7 rue.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Présentation du jeudi 09 mars 2006
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le Projet Educatif Territorial
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées D’après le.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

ENJEUX Les Messages de la Loi  Centration sur la personne.  Participation pleine à la vie citoyenne et sociale.  Maintien dans un cadre de vie ordinaire.  Droit à la compensation.  La Loi s’impose à tous.

GENESE DE LA LOI  Evolution des concepts européens autour du handicap : adoption en mai 2001 par l’OMS de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF).  Situation de la France par rapport à ses partenaires européens.  Volonté politique et Implication du Chef de l’Etat.

GENESE DE LA LOI  Pourquoi tant d’importance ? Changement du regard de la société ? Changement du regard de la société ? Reconnaissance de la place et du rôle des associations représentatives des personnes handicapées. Reconnaissance de la place et du rôle des associations représentatives des personnes handicapées. Les Incidences sur le système éducatif, mutation des conceptions et des pratiques. Les Incidences sur le système éducatif, mutation des conceptions et des pratiques.

DEFINITION DU HANDICAP Art. 2 L. 114 « Constitue au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

L’organisation du texte de cette Loi  Titre I dispositions générales  Titre II Prévention, recherche et accès aux soins  Titre III Compensation et ressources  Titre IV Accessibilité (scolarité, emploi, cadre bâti)  Titre V Accueil, information des personnes handicapées. Evaluation de leurs besoins  Titre VI Citoyenneté et participation  Titre VII VIII Dispositions diverses et transitoires

PILOTAGE GENERALISE  Création de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). (art 55)  Création d’un observatoire national sur la formation, recherche et innovation sur le handicap. (art 6)  Mise en place des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). (art 64)

UN PARCOURS DE VIE  La personne handicapée est accompagnée tout au long de sa vie.  Elle a le droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES  Ses missions : accueillir, informer, accompagner, conseiller les personnes handicapées et leur famille. accueillir, informer, accompagner, conseiller les personnes handicapées et leur famille. sensibiliser tous les citoyens au handicap. sensibiliser tous les citoyens au handicap. (art 64) (art 64)

MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES  Sa constitution : membres représentant le département (50 %) membres représentant le département (50 %) représentants d’associations de personnes handicapées (25 %) représentants d’associations de personnes handicapées (25 %) autres représentants (I.A, CPAM, CAF,..) (25 %) autres représentants (I.A, CPAM, CAF,..) (25 %) (art 64)

MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES  Son rôle : mettre en place, organiser et coordonner les actions liées au projet de vie de la personne handicapée. mettre en place, organiser et coordonner les actions liées au projet de vie de la personne handicapée. (art 64)

MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES  Mise en œuvre : met en place une équipe pluridisciplinaire ; met en place une équipe pluridisciplinaire ; met à disposition une équipe de veille de soins infirmiers ; met à disposition une équipe de veille de soins infirmiers ; nomme la personne référente ; nomme la personne référente ; attribue la carte d’invalidité attribue la carte d’invalidité (art 64)

L’ équipe pluridisciplinaire  elle évalue les besoins de compensation, l’incapacité ;  elle propose un plan personnalisé de compensation ;  elle soumet ce plan à la commission des droits et de l’autonomie (CDA). (art 64)

La commission des droits et de l’autonomie (CDA)  se prononce sur l’orientation ;  désigne les établissements ;  apprécie le taux d’incapacité. à partir : à partir : des souhaits de la personne handicapée ou de son représentant légal, des souhaits de la personne handicapée ou de son représentant légal, du travail de l’équipe pluridisciplinaire. du travail de l’équipe pluridisciplinaire. (art 64)

SENSIBILISATION, FORMATION  Complément de programme en éducation civique.  Favoriser les échanges et les rencontres entre les élèves des établissements scolaires et les centres accueillant des personnes handicapées.

SENSIBILISATION, FORMATION  Missions et organisation de l’établissement national de formation des personnels de l’AIS.  Complément à la formation initiale et continue des personnels d’encadrement, d’enseignement, d’accueil, personnels techniques et de services, concernant l’accueil et l’éducation des élèves et des étudiants handicapés.

A propos des partenariats  Plan gouvernemental des métiers : favoriser la complémentarité des interventions médicales, sociales et scolaires. favoriser la complémentarité des interventions médicales, sociales et scolaires. Reconnaître des fonctions émergentes dues au travail de complémentarité. Reconnaître des fonctions émergentes dues au travail de complémentarité.  Place prépondérante de la famille et des parents : Evaluation des compétences et des besoins de la personne handicapée. Evaluation des compétences et des besoins de la personne handicapée. Participation à l’élaboration des P.P.S. Participation à l’élaboration des P.P.S. Procédure de conciliation et de recours. Procédure de conciliation et de recours.  Rôles des aidants familiaux, bénévoles associatifs et accompagnateurs.

Prévention, réduction, compensation  La politique de prévention, de réduction et de compensation des handicaps s’appuie sur des programmes de recherche pluridisciplinaires.  Elle concerne tous les citoyens et a des répercussions dans tous les domaines.

Prévention, réduction, compensation  Programmes pluridisciplinaires de recherche  10 actions s’adressant à tous les publics.  Formation des personnels de santé et médico-sociaux.  Création d’un Observatoire National.

Prévention, réduction, compensation  Permettre à toute personne de bénéficier de l’évolution des innovations thérapeutiques et technologiques.  Accessibilité du cadre bâti, des transports et des moyens de communication. (Mise en conformité dans les 10 ans)

Prévention, réduction, compensation  Répondre aux besoins de la personne handicapée tout au long de sa vie par une prestation de compensation.

Prévention, réduction, compensation  La prestation de compensation est versée en nature ou en espèces en fonction du Projet de vie et des besoins de la personne. Aide extérieure, animal, matériel… Transports et moyens de communication Travail protégé, Entreprise adaptée (Ex “Ateliers protégés“)

Ce que cela change à l’école  Inscription dans l’établissement de référence. Mise en place d’un projet personnalisé de scolarisation (remplace l’actuel projet d’intégration).  Mise en place des équipes de suivi de scolarisation avec un enseignant référent.  Obligera à de nouveaux partenariats avec les établissements spécialisés.

 Positionnement Institutionnel.  Quid de la participation de l’enseignement catholique dans la Maison du Handicap ?  Quelles compétences professionnelles à développer ? QUESTIONSQUESTIONS

Ce diaporama a été réalisé dans le cadre des journées d’Etudes des Responsables Diocésain de l’AIS. Mission AIS/UNAPEC/Départements AIS ISP-Formation  Myriam Beyrand  Philippe Blondeau  Fernande Bouthemy  Pierre Castelli  Rose Desmaret  Jean-Pierre Despeisse  Jacques Ducasse  Guy Fievre  Isabelle Georget  Anne-Marie Hiriart  Patrice Potier  Annie Rey  Fabienne Sandoz  Nicole Thomas Décembre 2005 AUTEURS