Un métier dans mon code RIASEC Lettre dominante: R (Réaliste) Métier explorer: Policier
Je planifie ma démarche Ce que je sais déjà sur ce métier : Je connais les formations nécessaires afin d’y arriver. Je sais également que c’est un métier dangereux et imprévisible. Ce que je désir apprendre davantage sur ce métier : Je souhaite en apprendre davantage sur le salaire, connaître tous les tâches possible, les conditions de travail et qualités personnels exigées. Moyen d’explorations: J’utiliserai beaucoup internet et je me servirai du site Academos pour interroger un vrai policier. Temps pour le projet: Je me donne environ 4 cours pour le finaliser.
Définition: Personne faisant respecter les lois et règlements, qui veille à la sécurité de la société et qui prévient le crime en effectuant des patrouilles, des enquêtes, de la surveillance et autre tâches dans le but de maintenir la paix et protégé les gens ainsi que leurs biens. Tâches: Effectué des patrouilles dans différents secteurs afin d’assurer la sécurité et le respect des lois. Remettre des constats d’infractions lors d’une infraction à la loi. Intercepter des véhicules routiers dérobant à la loi. Porter assistance aux victimes de différents drames. Rédiger des rapports Enquête sur les délits criminels et accidents Exécute les mandats et les ordonnances de la cour, arrête les suspects de délits criminels. Peut avoir à témoigner devant les tribunaux. Référence: Repère
Aptitudes nécessaires Principales qualités exigées: Autonomie, discipline, discrétion, esprit critique, esprit d’équipe, esprit d’initiative, patience, persuasion, rigueur, sens de l’observation, capacités d’écoute, facile à communiquer, etc. Tempérament: Préférer des tâches variées avec des changements quotidiennement, travailler avec des gens et collaborer avec eux. Préférer influencer les opinions, les attitudes et les jugements des autres, travailler dans des situations critiques, imprévues, sous pression.
Hypothèse de parcours Si je décidais de faire ce métier, j’aurais simplement besoin d’un diplôme d’étude collégial, suivis d’une formation de 15 semaines à l’École nationale de police du Québec. Mon profil correspond t- il à ce métier? Ce que j’aime dans ce métier : On est souvent au volant, j’aurais besoin de peu d’étude, c’est un métier imprévisible, etc. Ce que j’aime moins : Je ne suis pas patient du tous et c’est une qualité requise, je dois toujours montrer l’exemple, etc.
Hypothèse de parcours (suite) Mes qualités en lien avec ce métier: J’aime communiquer avec les gens, j’ai une facilité de communiquer, j’aime le fait d’avoir des tâches variés, de changer l’opinion des autres et les influencés. Me vois-je faire ce métier? Oui, c’est un travail qui m’intéresse! Ce n’est pas mon premier choix mais il y a des aspects qui m’intéresse dans ce boulot.
Cette exploration a été utile pour moi puisqu’elle m’a donner des informations utiles sur un métier qui pourrait m’intéresser. Ma réflexion