Le pastel sec (ou tendre) Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 Fabrication et origine Méthode Exemples De qui ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réaliser un galet 9 étapes et un verre.
Advertisements

REALISER UNE PREPARATION MICROSCOPIQUE
La lumière et les couleurs (Chap4)
FOUGERE / CARRE OBJECTIF
Mélange homogène et corps pur
5 5 A adapter selon le niveau….
Synthèse Additive Synthèse Soustractive
Une petite histoire de la peinture à l’huile
Laventure, cest dur!. But du jeu Traverser les 100 kilomètres du royaume… …et tuer le méchant dragon qui terrorise la région!!
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Recettes de Noël.
Les fourmis détestent les concombres.
Monter son ordinateur pas à pas
Crépi sur le mur de l’escalier
Salade automnale acidulée
La tempera à l’œuf Quel Œuf ! La préparation
Objet : ballon de basket
Les capacités CEOP Paris
Coloriser une image au trait avec GIMP
Les pigments minéraux :
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
son taux de concentration.
Les Couleurs.
‘’ Cybelle ‘’ Bonjour à vous tous
Le petit garçon.
Deux entremets de huit personnes
Matériel Du carton fort Du scotch de carrossier Du papier journal
Les colorants dans ton assiette Histoire du rouge Symbolique du rouge Code du rouge Symbolique du bleu Code du bleu Partie expérimentale Histoire du bleu.
POCHOIRS Quelques exemples.
Fabriquer une boule de Noël en tissu patchwork
Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour.
16 septembre ème  Le professeur vous a assigné la couleur rouge ou verte. Il faut effectuer le calcul correspondant à votre couleur. Commencez.
Photo en groupe avec les orange de marie-josée. Mousse d'agrume Cette recette peut être préparée avec l'un des trois agrumes, à choisir en fonction des.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Je le vois, le vitamin C!.
Tons et valeurs, comment peut-on créer l’ombre et la lumière?
Il était une fois… Création :
Une petite histoire de la peinture à l’huile
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 L’idée : Créer un jeu de fond dans l’esprit des flous artistiques que donnent.
Par Odile Lefrançois Foyer 240 Règlements. * Vous avez trois sujets, * Vous avez quatre questions par sujets, * Vous avez autant de chances que vous voulez.
TARTE PATISSIERE AUX ANANAS Pâte sablée sucrée
Aquarelle Rappel sur l’harmonie des couleurs
Une technique inventive
Fabrication et origine
PARADIGME Pré-moderne. Description Ligne et motifs Point, tache et aplats Diverse formes en 2D qui deviennent graduellement 3D (stylisée et volume réel)
Faire une présentation orale
12 façons d’utiliser votre micro-ondes qui vont vous changer la vie dans la maison
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 11 Fabrication et origine Conseils et Méthodes Matériel Différentes façons d’aborder.
La tempera à l’œuf Quel Œuf ! La préparation
Chapitre 1 Les lumières colorées.
Le fusain (et la sanguine): Son utilité
Les propriétés chimiques du sol
Différentes approches
Environnement Flash MX
Du 2D au 3D Le volume et perspective!.
Proposition : Réaliser des &œuvres en cherchant à mettre en valeur la couleur bleue. Il existe plusieurs façons de comprendre cet exercice : 1. Le bleu.
PARADIGME Pré-moderne. Description Ligne et motifs Point, tache et aplats Diverse formes en 2D qui deviennent graduellement 3D (stylisée et volume réel)
Les Mélanges et les Solutions *P. 98. La Matière Déf: Toute substance qui occupe un espace et possède une masse Les propriétés sont les caractéristiques.
Réaliser son épuisette TENKARA
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
F ÉE D ES B ULLES Vous propose de faire,,, Méthode Cold process Votre premier savon L’essentiel à retenir Appuyez sur F5 pour le plein écran. Cliquez.
Bon à savoir avance en cliquant Les fourmis ont un problème : elles détestent les concombres. Aussi, déposez-en la pelure près de l'endroit où se trouvent.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Cuisine, entretien, jardinage : 10 (supers) astuces de grand- mère 18/06/201618/06/201611HenriHenri.
Du 2D au 3D Le volume et perspective!.
La fabrication du papier
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
Transcription de la présentation:

Le pastel sec (ou tendre) Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 Fabrication et origine Méthode Exemples De qui ?

Le pastel sec (ou tendre) Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Fabrication et origine La couleur pastel fait référence à la plante qui donna le bleu pastel qui permit la grande richesse de la région du Lauragais qui devint le pays de cocagne (autre nom de la plante une fois en boule). En savoir plus Aujourd’hui les bâtons de pastels sont fabriqués à partir des pigments minéraux (cadmium, oxydes etc°) ou plus rarement organiques comme l’est la plante de pastel.

Le pastel sec (ou tendre) Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun

Le pastel sec (ou tendre) Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun PASTELS TENDRES 90g de pigment de couleur- 10g de kaolin - 3g de gomme arabique ou d'adragante - quelques gouttes de glyc é rine - eau min é rale - du blanc de Meudon ou de zinc en pigment pour cr é er vos pastels plus clairs - du gris anthracite pour cr é er vos pastels plus fonc é s - plaque de verre - couteau à palette Fabrication de la pâte 1 - D é posez 90g de pigment de couleur sur une plaque de verre; creusez un trou au centre de l'amas color é et versez-y 10g de kaolin ( cette charge permet à la couleur de s'agglom é rer - en mettre tr è s peu afin de conserver la puret é de la couleur ) 2 - M é langez la couleur et la charge au couteau à palette jusqu' à obtenir une teinte homog è ne 3 - Creusez un trou au centre du m é lange et y verser 1/4 de verre d'eau min é rale; é crasez les grains de couleur à la molette à broyer ou au couteau à palette et malaxez le tout jusqu' à obtenir une pâte onctueuse et de texture solide. Note : en pulv é risant l'eau avec un vaporisateur, vous é viterez la formation de bulles. 4 - Ajoutez 2 gouttes de glyc é rine à la pâte, puis malaxez : cet ingr é dient ralentit le s é chage du m é lange, mais il donnera de la souplesse à vos futurs bâtons de pastel. 5 - Incorporez 3g de gomme arabique liquide. Cette r é sine est un liant qui donnera de la luminosit é à vos teintes pastel. Vous pouvez remplacer cette gomme par de la gomme adragante. 6 - M é langez le tout à l'aide du couteau à palette tout en é crasant les derniers grains; votre pâte de pastel est prête. Coupez la pâte en 2 et laissez une part de côt é ; ces 2 parts vont servir à d é cliner les teintes de vos pastels dans les clairs et dans les fonc é s. Fabrication des teintes claires 7- Prenez une part de la pâte fabriqu é e pr é c é demment et ajoutez-lui un volume é gal de blanc de zinc ou de lithopone en pigment. Ces blancs ne sont pas opaques, ce qui les rend aptes à cet usage. 8 - M é langez le blanc et la pâte à l'aide du couteau à palette ou d'une broyeuse à molette. Un peu d'eau min é rale facilitera le malaxage. Vous pourrez aussi m é langer le blanc progressivement avec la pâte; supprimez les grains en malaxant. 9 - Vous venez d'obtenir une teinte claire de votre teinte; coupez la pâte à nouveau en 2 et mettez une part de côt é ; en ajoutant la même quantit é de blanc de lithopone à la part, et apr è s avoir m é lang é comme d é crit ci-dessus le pigment et la pâte, vous obtenez une teinte encore plus claire. Il est possible de continuer ainsi jusqu' à obtenir une teinte tr è s claire. Fabrication des teintes fonc é es 10 - Pour foncer vos couleurs, vous proc é derez de la même fa ç on que pour d é grader vers les clairs. Simplement, le blanc est remplac é par du gris fonc é anthracite ( M é lange de pigments de terre d'ombre br û l é e, de bleu fonc é et d'un pigment de couleur compl é mentaire au pigment principal : exemple, si vous fabriquez des pastels rouges, choisissez le pigment compl é mentaire vert fonc é ) En mêlant 50% de pâte avec 50% de ce gris anthracite en pigment, vous obtenez une teinte fonc é e.. Proc é der comme pour la d é gradation des teintes claires, en coupant la pâte en 2, et en ajoutant à une des deux parts une part é gale de ce gris. Ajoutez un peu d'eau min é rale pour faciliter le m é lange de la pâte Vous n'avez plus qu' à former des bâtonnets avec les diff é rentes teintes que vous avez obtenues. Laissez s é cher une semaine et demie avant de pouvoir les utiliser; vous pouvez d é poser vos pastels dans la garniture d'un paquet de gâteaux pour y placer vos pastels, tout en per ç ant au pr é alable des trous minuscules afin d' é vacuer l'humidit é contenue dans les bâtonnets. (Pratique des Arts N°3 )

Le pastel sec (ou tendre) Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Méthode Un papier rugueux est préférable, je conseille le canson mi-teinte. Il ne faut pas de dessin préparatoire au crayon, car la mine de crayon empechera lepastel d’adhérer et le salira. Rangez vos batons par couleurs identiques (Rouges, bleus etc.) Commencez votre travail par le sujet principal et non par le fond Ne cherchez pas les détails, les lumières, les brillances, les tons purs, ils viendront seulement à la fin. Evitez de surgarger les couleurs, préférez un temps de fixage entre des couches superposées. Même fixatif que pour le fusain et la sanguine. Forcez les tons plutôt que de rechercher le ton juste, vous atténuerez en fin de travail. Méfiez-vous du blanc qui ne sert pas vraiment à éclaircir une couleur, mais à préparer des lumières. Par exemple le rose se fait à partir d’un baton de rose. L’estompe au doigt suppose de se laver les mains entre les couleurs, mais attention, le pastel n’aime pas l’humidité. Ayez un chiffon propre pour vous essuyer les mains et portez une blouse. La dernière couche doit à peine être fixée pour conserver la fraîcheur du pastel.

Le pastel sec (ou tendre) Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Exemples Les tons pastels Odilon Redon

Le pastel sec (ou tendre) Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Exemples Le portrait Maurice-Quentin de La Tour Autoportrait Musée Antoine Lécuyer (Saint Quentin) Cela ne vous rappelle rien ?

Le pastel sec (ou tendre) Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1776 Musée du Louvre 1771 National Gallery of Scotland. t Autoportrait aux bésicles de © Musée des Beaux-Arts d'OrléansAutoportrait aux bésicles Musée du Louvre 1771 National Gallery of Scotland. J.B.S.Chardin

Le pastel sec (ou tendre) Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Le fantastique et le japonisme Odilon Redon

Le pastel sec (ou tendre) Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Margaret Dyer Margaret Dyer USA Modernité

Le pastel sec (ou tendre) Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Peinture de trottoir

Le pastel sec (ou tendre) Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Peinture de trottoir 3D