Catherine Leduc, conseillère d’orientation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
Advertisements

1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Page 1 Département de linstruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
La cote R.
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
La CRC : son rôle et son utilisation
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Le portfolio électronique
Examens et diversité des diplômes. Règlement scolaire – Niveaux Bases: Évolution des performances, Attitude dapprentissage, Personnalité générale, Attentes.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Les carrières en dentisterie
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
SOFEDUC1 Mise au point… Voyez vous correctement?
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Le secondaire Monique Legault et Christine Larose Symposium de lAQED Avril 2014.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire
Rencontre de parents Choix de cours
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Intégration des nouveaux enseignants
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
La cote de rendement au collégial: ce qu’elle est, ce qu’elle fait*
La CRC : son rôle et son utilisation
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Parents et élèves 4e et 5e secondaire
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière Janvier.
PParcours universitaire québécois Marc Bourdeau École Polytechnique de Montréal.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Résultats de PISA 2006.
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
Page 1 Département de l’instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité.
Rencontre des élèves de Seconde Collège Stanislas, Québec 28 janvier 2013.
Rencontre de parents Planification d’un projet postsecondaire
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
L’orientation en troisième
Pourquoi je continue à aller à l’école ? à l’école ? -Je continue d'aller à l'école grâce à mes motivations (à court et moyen terme). D'ailleurs, ma motivation.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Bienvenue ! Département des relations industrielles
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Rencontre des parents 9 septembre Le Cégep André-Laurendeau c’est…  3942 étudiants à l’enseignement régulier  26 programmes et profils d’études.
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
La mer à voir : Leçon n o 3 Carrières dans le transport maritime.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
ÉTUDIANTS, PARENTS ENSEIGNANTS,PROFESSIONNELS RESSOURCES ET SOUTIEN.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal.
Transcription de la présentation:

Catherine Leduc, conseillère d’orientation La cote de rendement collégial (CRC ou cote R) Catherine Leduc, conseillère d’orientation

Contexte - La CRC, une méthode de classement Processus de sélection universitaire Qualité du dossier scolaire; Examen particulier; Test d’admission; Entrevue; Présentation d’un portfolio. Nécessité d’un système commun d’évaluation, de classement et de comparaison Principalement en raison du contingentement. Méthodes objectives et équitables. Méthode : La cote de rendement collégiale (CRC), ou cote R.

La CRC en quelques mots La CRC donne un résultat entre 0 et 50. La majorité des élèves ont une CRC qui varie entre 15 et 35. Les programmes non contingentés Ex. : Géographie (UQAM), pas de CRC minimale, car le nombre de demandes n’excède généralement pas le nombre de personnes admises. Les programmes contingentés Ex. : Médecine (Université de Montréal), CRC du dernier convoqué à une entrevue : 33,15

La CRC en quelques mots La CRC résulte d’un calcul statistique complexe où l’on considère à la fois la position de l’étudiant en fonction de la note obtenue dans son groupe (cote Z) et la force relative de ce groupe (IFG). CRC = (Cote Z + IFG + 5) x 5 Calculée pour chaque cours et ensuite ramenée à une CRC moyenne globale. La CRC moyenne globale fait état du cheminement scolaire complet de l’étudiant. Moyenne pondérée des cotes de rendement au collégial. Pondération : Nombre d’unités relatives à chaque cours (ex. : 2,66). Poids du cours par rapport aux autres cours. Français : 2 à 2,66 Philosophie : 2 à 2,33 Anglais : 2 Éducation physique : 2 Cours de concentration sciences : 2 à 2,66

La cote Z Position d’un étudiant dans une distribution de notes Calculée en fonction de : La moyenne des notes L’écart type (mesure de l’étalement des notes dans le groupe)

Indice de force du groupe (IFG) ! La cote Z (suite) Utilité : Ramener à une échelle commune des notes de classes ou de groupes d’étudiants différents. Mais… que faire du fait que les groupes comparés présentent des caractéristiques différentes ? Indice de force du groupe (IFG) !

Indice de force du groupe (IFG) Objectifs : Tenir compte des caractéristiques particulières des groupes et de la force relative du groupe dans lequel se retrouve chaque étudiant pour un cours donné. Assurer l’équité et donner une chance égale à tous dans tous les collèges. Calculé à partir des résultats obtenus aux cours obligatoires de la formation générale du secondaire IV et V par tous les étudiants qui appartiennent à un même groupe au collégial. Français langue d’enseignement (4e et 5e secondaire), anglais langue seconde (4e et 5e secondaire), science et technologie (4e secondaire), mathématiques (4e secondaire), histoire et éducation à la citoyenneté (4e secondaire). Prémisse : Les résultats obtenus à la fin du secondaire sont de bons indicateurs de la performance au collégial.

La CRC - Les faits Pour avoir une bonne CRC, l’étudiant doit-il être dans un groupe où les autres étudiants sont forts ?

La CRC - Les faits NON La CRC tient compte de la force relative du groupe dans lequel se trouve chaque étudiant. Il n’y a donc pas d’avantages ou d’inconvénients à se trouver dans un type de groupe plutôt qu’un autre. Les études faites sur tous les étudiants de tous les cégeps montrent que les effets combinés des deux éléments de la CRC (la cote Z et l'IFG) se compensent. Groupe fort = cote Z plus petite compensée par un IFG plus grand Groupe faible = cote Z plus grande compensée par un IFG plus petit

La CRC - Les faits Pour avoir une bonne CRC, l’étudiant doit-il s’inscrire dans un collège réputé fort ?

La CRC - Les faits NON Puisque la CRC tient compte de la force des groupes, elle donne au départ une chance égale à tous dans tous les collèges. En fait, il est inutile de choisir un collège pour la seule raison qu’on croit y gagner un avantage lors de l’accès à l’université. Toutefois, un collège réputé fort peut témoigner d’un accompagnement permettant l’obtention de meilleurs résultats scolaires par l’étudiant, selon les caractéristiques de l’établissement (qualité de l’enseignement, cours offerts, etc.).

La CRC - Les faits Existe-t-il un classement des collèges qui influence le calcul de la CRC ?

La CRC - Les faits NON Aucun classement des collèges n’intervient dans le calcul de la cote R.

Le choix d’un collège Nature et diversité des cours (intérêts de l’étudiant) Programmes et activités Qualité de l’accueil Qualité de l’enseignement et de l’encadrement des étudiants Proximité géographique de l’établissement Au besoin, présence d’amis facilitant le passage au collégial Critères permettant à l’étudiant d’obtenir le meilleur climat d’études et d’apprentissage afin d’obtenir les meilleurs résultats dont il est capable.

Quelques exemples de CRC (2015) Médecine (Université de Montréal) : 33,15 Droit (McGill) : 33,9 (CRC moyenne convoquée pour une entrevue) Pharmacie (Université de Montréal) : 32,8 (Dernier convoqué au test d’admission.) Psychologie (Université de Montréal) : 25,5 Plusieurs programmes de génie (École Polytechnique) : Admission automatique si CRC de plus de 26,5

Ressources et références CREPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) http://www.crepuq.qc.ca Université de Montréal https://admission.umontreal.ca/admission/1er-cycle/cote-de-rendement-cote-r/ UQAM http://www.etudier.uqam.ca/statistiques-admission McGill https://www.mcgill.ca/applying/fr/ce-que-nous-recherchons/criteres-dadmission-des-annees-precedentes/cegep