mise en forme par l’Église pour accueillir l’indulgence plénière La démarche jubilaire mise en forme par l’Église pour accueillir l’indulgence plénière
Franchir une porte
30 nov. & 8 déc. 2015 L’Année Sainte a commencé lorsque le pape a ouvert la Porte Sainte à Bangui en Centre Afrique, avant même celle de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 8 déc. 2015.
Dans l’Écriture Dans l’Écriture, la porte est un symbole majeur : elles donne accès au lieu où le Peuple a rendez-vous avec Dieu. Franchir la porte, c’est aller vers Dieu.
Jésus, la porte
La porte de la conversion « Entrez par la porte étroite… étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent. » (Mt 7,13-14)
Passer la porte Dans notre démarche jubilaire, nous passerons par la porte ouverte par notre Évêque
Une démarche pratique de conversion mise en forme par l’Église
Recevoir le sacrement de réconciliation En le préparant et en le vivant du fond du cœur. Une des conditions pour recevoir l’indulgence plénière est l’exclusion de toute affection envers quelque péché que ce soit.
Participer à l’Eucharistie Le jour même choisi pour obtenir l’indulgence
Témoigner de sa communion avec l’Église 1. En priant aux intentions du Pape 2. En participant à une célébration liturgique OU un exercice de piété OU un temps de méditation 3. Conclu par le Notre Père, la profession de foi, et l’invocation de la Marie.
Vivre un acte de miséricorde Vivre des actions de charité et de pénitence, de miséricorde par exemple - visiter des frères en nécessité ou en difficulté - s’abstenir pendant une journée de choses superflues et donner aux pauvres une somme proportionnelle, etc. - Tout autre acte de miséricorde
Accueillir l’indulgence « Je désire que l’indulgence jubilaire soit pour chacun une expérience authentique de la miséricorde de Dieu, qui va à la rencontre de tous avec le visage du Père qui accueille et pardonne, oubliant entièrement le péché commis. » (Pape François)
Les différents lieux jubilaires Proposent des parcours incluant cette structure fondamentale voulue par l’Église. Vous pouvez vous y rendre seul, en petit ou grand goupe (Cathédrale ou Sanctuaire N-D du Chêne)
Les 7 étapes à la cathédrale 1 Franchir la porte 2 L’appel à la sainteté 3 Acclamer le Christ 4 Mort et ressuscité 5 Avec la Vierge 6 Avec la Ste Famille 7 Vivre des oeuvres de miséricorde