La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage."— Transcription de la présentation:

1 Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.

2  Constats et analyse. La lettre aux catholiques de France il y a 20 ans : « La crise qui traverse l’Eglise aujourd’hui est due dans une large mesure, à la répercussion dans l’Eglise elle- même et dans la vie de ses membres, d’un ensemble de mutations sociales et culturelles rapides profondes et qui ont une dimension mondiale » Evêques de France, Proposer la foi dans la société actuelle. Lettre aux catholiques de France, Cerf, Paris, 1996, p.22. La situation.

3 « Des chrétiens baptisés réclament pour eux ou pour leur progéniture des sacrements auxquels ils ont le droit et donc qui ne peuvent leur être refusés et ils le font « sans motif de foi apparent » : baptêmes, mariages, 1eres communions, funérailles. En fait on constate qu’un nombre impressionnant de demandeurs semble investir dans ces rites tout a fait autre choses que ce que la foi de l‘Eglise confesse : - Un déisme vague. - Le désir de ne pas se brouiller avec la famille. - une appartenance nostalgique à une tradition qui devient ou risque de devenir une tradition agonisante ou morte ou réduite à un folklore.

4 D’où le très profond malaise des prêtres, diacres et équipes qui les accueillent et qui tentent de répondre à leur demande. Ce décalage atteint la signification même de ces célébrations, y compris pour ceux qui y participent avec foi. » GAGEY, Henri Jérôme, « Pour une pastorale de la proposition »

5 Demande de couples dont l’un des deux est baptisés ou les deux sont baptisés sans aucune catéchèse, ni pratique religieuse. Demande de couples dont l’apprentissage de la foi s’est arrêtée à la fin de l’enfance avec la 1 communion ou la profession de foi ou dans quelques rares cas la confirmation. Demande de couples qui ont une vie de foi et une pratique religieuse. Un classement des couples

6 Regard catéchuménal sur la préparation au mariage. Quel chemin devons-nous prendre pour remplir notre tâche ?

7 Ce qu’est le cheminement Catéchuménal. Le Rica propose à ceux qui s’adressent à l’Eglise, un itinéraire qui agrègera les hommes au sein du peuple de Dieu, par les sacrements de l’initiation chrétienne, et donc « à la pleine stature des fidèles qui exercent dans l’Eglise et dans le monde, la mission de tout le peuple chrétien. »

8 Le temps de la première évangélisation. 1 er Etape : L’Entrée en catéchuménat. Le temps du Catéchuménat et de ses rites. 2eme Etape : Célébration de l’Appel décisif et l’inscription du nom. Le temps de la purification et de l’Illumination. 3eme étape : Célébration des sacrements de l’Initiation. Le temps de la mystagogie. Structure de l’initiation chrétienne.

9 1 er évangélisation 1 Etape : Entrée en Catéchuménat 2 Etape. Appel décisif 3 Etape. Célébration des sacrements de l’Initiation. Temps du catéchuménat et de ses rites Le temps de la purification et de l’Illumination. Le temps de la mystagogie

10 Le temps de la première évangélisation. 2. Repérer le « déjà là ». 3. Attitude des accompagnateurs. 4. Le temps du cheminement. 5. Ce que cela provoque : La visée du précatéchuménat. 6. Les interlocuteurs. 7. La foi dans le RICA 1. Qu’est-ce que le temps de la 1ere évangélisation

11 1 er Etape : L’Entrée en catéchuménat. Les exigences de l’Eglise. Cette première étape sera célébrée lorsque les candidats auront reçu une première annonce du Dieu vivant et manifesteront un début de foi au Christ Sauveur. Cela suppose une conversion initiale enracinée au temps du précatéchuménat, une volonté de changer de vie et d’entrer en relation avec Dieu dans le Christ, et donc un premier sens de la pénitence et une découverte de la prière. Cela implique aussi un certain sens de l’Eglise : une fréquentation des chrétiens et une familiarisation avec leur esprit grâce aux relations avec un prêtre et quelques membres de la communauté, ainsi qu’une préparation à cet acte liturgique.

12  Une conversion initiale  Une volonté de changer de vie  Une volonté d’entrer en relation avec Dieu dans le Christ  Un premier sens de la pénitence et une découverte de la prière. Cela implique aussi un certain sens de l’Eglise :  Une fréquentation des chrétiens  Une familiarisation avec leur esprit  ainsi qu’une préparation à cet acte liturgique.

13 Le Temps du Catéchuménat et de ses rites.  Pour recevoir une formation adapté.  Un temps prolongé  L’Eglise vise une conversion qui parvienne à maturité.  Elle insère pour cela la durée. Les conditions.

14 Les moyens offerts par l’Eglise pour « effectuer ce travail. »  Une catéchèse appropriée, progressive et intégrale.  Une pratique de la vie chrétienne.  des rites liturgiques, des célébrations de la parole de Dieu, des célébrations catéchuménales.  le témoignage déjà porté par les catéchumènes Le Temps du Catéchuménat et de ses rites.

15 Les moyens offerts par l’Eglise Les Outils que propose le RICA.  Les célébrations de la Parole.  Les premiers exorcismes.  Les bénédictions.  L’onction des catéchumènes

16 2eme Etape : Célébration de l’Appel décisif et l’inscription du nom. Le temps de la purification et de l’Illumination. 3eme étape : Célébration des sacrements de l’Initiation. Le temps de la mystagogie.

17 2eme Etape : Célébration de l’Appel décisif et l’inscription du nom. 4eme période 4eme période : Le temps de la purification et de l’Illumination. Les scrutins La liberté


Télécharger ppt "Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage."

Présentations similaires


Annonces Google