G ROUPE QUASAR Muriel Gougerot CCRI - 8/2/2015. QUASAR : QUAlité des Services informatiques pour les AsR Le groupe et ses objectifs Réalisations récentes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Université Rennes 2 Haute Bretagne
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
3 février 2009 Site INFOSTAT En 2008, pour le site Infostat une moyenne mensuelle de : 750 connexions 2213 pages vues.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
Conception d’une application de gestion de fiches études
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Organisation de l’épreuve de chantier
Mes Réunion du Bureau de la Chambre d’Agriculture
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Stage de Maîtrise GMI – IUP STIC
Le Product Management : la clé du succès des produits et services numériques Yves Mahé Mars 2014.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Guide de Préparation d’une soutenance du Projet de Fin d’Etudes
Quelques éléments de contexte (1)
Nelly Biboud – Florent Got
Le mémoire de recherche appliquée 4ème année
Outil d’évaluation des actions de communication
Guide de Préparation d’une soutenance du Projet de Fin d’Etudes
QUAlité des Services informatiques pour les AsR
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Réunion de lancement des commissions thématiques
Observus L’observatoire des usages Des Environnements Numériques de Travail dédiés aux établissements d'enseignement.
in2p3. fr/conferenceOtherViews. py
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Rôle des CI dans la démarche qualité
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Infrastructure haute disponibilité pour services informatiques JI2014
Tous droits réservés QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Département Carrières Conférence du 5 juin 2007.
Delicious est un outil du Web social, qui permet: La sauvegarde de liens (favoris ou bookmark) dans un espace en ligne et donc accessible depuis n'importe.
Etat des lieux 2012 Projets Animation ASR Bilan animation ASR 2012.
«Enquête de mise en œuvre du CSARR en Alsace»
Initiative pour une méthode publique   +33 (0) 
L’environnement Labo : nom du labo (PP, PN, Astro éventuellement dans l’ordre d’importance) Effectif du labo : xxx personnes Nombre d’IT : xxx dont au.
Portail Tech Digora présentation février 2011.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes d’information dans les entreprises (GTI515) Chargé:
Sites Pilotes Généralisation
L’environnement Labo : Laboratoire de Physique des Particules d’Annecy-le vieux: LAPP (PP, Astro) Effectif du labo : 144 personnes Nombre d’IT : 76 dont.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
JI 2008 – B. Boutherin JI 2008 session de clôture Des JI 2008 je ramènerai…
FAP à l’ISEP Mons Nos premiers pas …. Sommaire Système de fonctionnement actuel Système de fonctionnement actuel FAP et le projet ISEP-Mons FAP et le.
Ingénierie Système – le 26 juin 2015 – Lycée Victor Hugo Besançon Académie de Besançon D3 - LA STRATÉGIE DE FORMATION, ET LE CALENDRIER PAF, RÔLE DES RÉFÉRENTS.
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
Sécurisation infrastructure Altibus Ajout d’un serveur pour le réseau Call Center.
Système d’Information Synoptique de l’IN2P3 ISIS C. Arnault- JI06 1 ISIS est un système d’information destiné à faciliter le suivi des projets en cours.
Comité de coordination du réseau RI3. Pourquoi un réseau ?  Pour l’informaticien sortir de son «isolement» échanger ses connaissances, ses savoir-faire.
Mathieu Walter Alexandre Perrier Réunion Correspondants Formation Cellule IAO/CAO 19 Mars 2013.
QUASAR QUAlité des Services informatiques pour les AsR.
Mathieu Walter 9 ème Journées Info de l'IN2P3/IRFU Cellule IAO/CAO 14 Octobre 2014.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Groupe de travail Monitoring LCG-France / SA1-FR Christine Leroy Pierre Girard Fabio Hernandez Frédérique Chollet.
Groupe de Travail Active Directory Réunion CCRI – Février 2016 Cédric MULLER –
8 èmes Journées Informatique IN2P3 2012
Communication LHC-France, LPNHE 29 juin 2006 Perrine Royole-Degieux 1 Communication LHC.
ATRIUM: Christian Arnault Dominique Cathala Alexandre Perrier Mathieu Walter La nouvelle plateforme documentaire de l’IN2P3.
Mission d’Animation du réseau Frédérique Chollet, Christian Helft Sources & Références : Réunion « Informatique IN2P »
RI3 : Réseau des informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU
QUASAR QUAlité des Services informatiques pour les AsR
Contexte de l’enquête Groupe de travail IN2P3 MAQ (Management Qualité) : Un chargé de mission Qualité IN2P3 (Christian Olivetto) +25 personnes (ing. qualité,
RI3 : Réseau des informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU
Transcription de la présentation:

G ROUPE QUASAR Muriel Gougerot CCRI - 8/2/2015

QUASAR : QUAlité des Services informatiques pour les AsR Le groupe et ses objectifs Réalisations récentes et travaux en cours Projets et perspectives

Le groupe QUASAR Créé en juin 2012 à la suite de l’Ecole Informatique de Fréjus sur les bonnes pratiques Thème: qualité et bonnes pratiques en informatique Périmètre : informatique SUPPORT 24 personnes (informaticiens et ingénieurs Qualité) 11 laboratoires (dont le CC) Groupe de travail ouvert Outils : – Un wiki interne (compte en lecture seule disponible sur demande) – Une liste : – Une page sur le wiki informatique.in2p3.fr – Un espace sur ATRIUM – Visios régulières, 2 plénières (2013, 2015)

Objectifs : Enrichissement mutuel et synergie mettre en commun nos expériences les partager et les diffuser confronter nos difficultés s’intéresser aux autres démarches du même type  Il appartient à chaque laboratoire de déterminer ses propres objectifs.

Travaux et thèmes abordés Enquête 2012 (état des lieux de la qualité dans les services informatiques de l’IN2P3) Catalogue de service CMDB (configuration Management DataBase) Service Desk Indicateurs Veille, test d’outils Enquête 2015 Cf. présentations antérieures (JI 2012, CCRI2013, JI2014)

Enquête 2015 Objectif de l’enquête = état des lieux des outils de dépôt de tickets dans les laboratoires Menée conjointement avec le groupe MAQ (Management de la Qualité IN2P3) par le sous-groupe « outils de dépôt de tickets » (3 personnes) dans l’objectif d’identifier les besoins de ce type d’outil dans les labos puis de proposer des solutions Résultats présentés au groupe Quasar et au groupe MAQ, diffusion prévue via le groupe MAQ Résultats : – 15 labos ont un outil en place (4 de plus que depuis l’enquête Quasar de 2012) – Utilisation : support informatique mais aussi services généraux, maintenance, gestion de magasin

Enquête 2015 : vue globale

Enquête 2015 : conclusion Globalement, le besoin d’un outil de dépôt de tickets a été exprimé par trois labos : – Le LPC Clermont sera site pilote pour la solution OTRS du CC – Le LMA est intéressé par la solution OTRS du CC – L’IPHC vient de lancer l’étude d’une autre solution (iTop) – L’IPNO a une organisation sans outil qui lui convient, mais serait malgré tout intéressé pour essayer OTRS

Projets et perspectives Suivre le déploiement d’OTRS dans les labos demandeurs (LPC Clermont pilote) Continuer la veille (outils, autres démarches) et les travaux en cours Continuer à identifier les bonnes pratiques dans les labos : nouveaux thèmes : – Processus d’arrivée/départ des utilisateurs et outils associés : Travaux en cours au LAPP et à l’IPHC, à rapprocher du groupe MAQ (sous groupe de travail sur ce thème) – Communication vers/avec les utilisateurs

Q UESTIONS ?