Le projet phare du SMITer 14 octobre 2015
Plan Description et objectifs du projet phare Bénéfices attendus Calendrier de mise en œuvre Des relations innovantes
Les projets phare du pilier MCO-T 1. Description et objectifs Les projets phare du pilier MCO-T mise en œuvre du dialogue fonctionnel renforcé entre le RMAT, au cœur de sa zone géographique, et les formations soutenues. Leader : CFT ; mise en œuvre, par le SMITer, d’un partenariat renforcé avec un/des industriel(s). Leader : SMITer ; mise sur pied d’une « réissoirisation » de la formation des sous-officiers maintenanciers via le cours préparatoire à la maintenance opérationnelle Terrestre (CPMOT). Leader : Ecole du Matériel.
1. Description et objectifs Satisfaire le besoin des forces terrestres en GBC180 (+450 sur 3 ans) au travers d’un partenariat renforcé entre le SMITer et un industriel (RTD), basé sur un contrat flexible. CPVM Limoges 12°BSMAT Neuvy-Pailloux
2. Bénéfices attendus Accroître le nombre de poids lourds polyvalents en service dans les unités de l’armée de Terre. accélérer fortement la satisfaction du besoin des forces terrestres en véhicules de transport tactique afin de satisfaire les besoins en OPEX/OME et pallier le désalignement actuel en métropole. Accroître la coopération opérationnelle et technique entre le SMITer et les industriels de la défense dans un cadre contractuel arrêté par la SIMMT. préfigurer le rôle futur du SMITer de maitre d’œuvre « intégrateur », responsable de la coordination des MOEi et MOEo et porteur de la performance ; définir sa responsabilité dans l’exécution des marchés SIMMT/industriels et les délégations consenties par la MOAd ; en boucle courte, optimiser l’emploi des ressources en assurant une complémentarité industrielle entre le CPVM de Limoges et le site de Neuvy-Pailloux.
Pilotage opérationnel 2. Bénéfices attendus SIMMT OPS + manager Organique SIMMT- OPS Partenariat Contrat SMITer Pilotage opérationnel du contrat RTD CPVM SMITer Conduite des BSMAT 12e BSMAT RTD CPVM 12e BSMAT NPX PSP GBC PG Tout type de GBC 12°BSMAT Site Neuvy-Pailloux CPVM Limoges GBC CARGO
3. Calendrier de mise en œuvre 2015 Détermination du mode de pilotage, des rôles et attendus de chacun Sélection et transfert de 90 GBC180 par le SMITer sur le CPVM Lancement du projet phare le 17/09/15 à Limoges. Présentation au président de RTD le 06/10/15 à Gien Objectif de traitement de 50 GBC180 par le CPVM 7
4. Calendrier de mise en œuvre 2016 Délégation de coordination et de pilotage de la mise en œuvre du contrat vers le SMITer Bourrellerie Peinture Adaptation du dispositif par une implication de NPX dans le traitement du flux de production Mécanique Montée en cadence de la production du CPVM à hauteur de 150 GBC180 par an Carrosserie 8
SIMMT SMITer 5 – Des relations innovantes COMMF Industriels BSMAT SMITer : Coordonnateur et intégrateur du soutien Garant de la performance globale SMITer SIMMT Industriels COMMF BSMAT Transfert des tâches de MOE et délégations de missions Partenariat et coopération industrielle Pilotage fonctionnel de la MI et des ressources associées (P7)
5 - Des relations innovantes avec la SIMMT, dans lesquelles le SMITer: est associé à l’élaboration des clauses du marché SIMMT/RTD; devient le responsable de la réalisation du marché SIMMT/RTD (la SIMMT assure toujours la gouvernance du marché); participe au reporting du marché (resp. OS/OPS); réalise le reporting d’exécution du marché (resp. SMITer/DIV PROD); assure la gestion des flux (matériels complets et rechanges) avec un éventuel appui financier de la SIMMT (prestation de transport). avec l’industriel, dans lesquelles le SMITer: suit le plan de production; valide l’état technique et le devis contradictoire à l’entrée de la chaîne de production de Limoges; a délégation de la SIMMT pour accepter les véhicules à Limoges; partage mutuellement les bonnes pratiques.
5 - Des relations innovantes Afin d’assurer les objectifs de production tout en gardant la maitrise du plan de charge Le SMITer définit, selon le plan qualité produit de la SIMMT, des prestations complémentaires (en régie ou en RIP) avant la mise en chaîne de production CPVM ou après l’acceptation des prestations de RTD; Le SMITer, en lien avec RTD et conformément au marché, peut proposer une évolution plus efficiente de l’organisation industrielle (SMITer/RTD) en intégrant des prestations complémentaires étatiques ou privées.
Projet phare n°2 du MCO-T Des questions ? Maintenance industrielle (Projet phare 2) : «Inventer un nouveau partenariat industriel » 12