Communauté vient du latin communis : qui appartient à plusieurs ou à tous (contraire : ce qui appartient en propre)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

En écoutant Convertis-toi, Jérusalemde Narciso Casanoves sentons- nous Eglise année B ordinaire26ème.
Paroisse de l’Annonciation
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
L'Eglise comme une famille.
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
CAREME 2012 Échanges et propositions. Une nouvelle brochure.
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
Charline Leblanc-Barriac Laboratoire I3M - UNSA
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Célébration de la parole.
Psaume pour aujourdhui Je crois en un Dieu si fragile qu'il abandonne sa vie entre les mains réunies d'un homme et d'une femme.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
La nouvelle naissance et la bienfaisance Un arbre qui porte du fruit Congrès CAEF 2011 La Bible, un livre pour aujourd'hui ?
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
er module de A la Rencontre du Seigneur
Jésus et les rejetés de la société
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
Parole de Vie Décembre 2011.
Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Les Assises de lEnseignement Catholique Depuis 2001…
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
ESPRIT DE CORPS.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Que lÉglise comme son Maître frémisse et rende grâce, car les croyants ne sont plus sous lemprise de la chair mais de lEsprit. La chair, cest ici.
LA SOLIDARITE DANS UNE COMMUNAUTE Solidarité et diaconie.
Aurore, Lucas, Solène, Dimanche 15 Janvier à 11h
« Soleil levant qui vient nous visiter… »
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
La Résurrection de Jésus est la clé de
Le “Notre Père” By Martina Ciabatti.
« Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu ». (Rm 15,7). Parole de Vie Septembre 2014.
Le Credo Salésien CG23,95.
Parole de Vie Mai 2014 « Au nom du Christ ... laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 5,20).
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
La conduite du Saint-Esprit
B TO 22 Jésus insiste sur la pureté du cœur dans les rites. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
UN HOMME NOMME JESUS !.
Les contextes mondiaux
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
Leçon 7 pour le 16 mai Dieu est si personnel, si réel, si amoureux et si intéressé à notre personne, comme un père humain (parfait). Notre Père.
DIEU EST LA VIE ETAPE 4.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
04/28/15 CHV 204.
Le baptême. Le baptême … c’est quoi? Le baptême de sport, de loisirs ? Le baptême des enfants dans une église ? Une idée de commencement ? Une appartenance.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Dans le Seigneur, il y a plénitude de vie et d’amour. Tout est promesse et joie dont nous sommes les bénéficiaires et les témoins.
Les fleurs qui viennent du cœur! Projet de culture de fleurs coupées et distribution de bouquets dans la communauté.
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Il est question de cris de joie, d’ovation et d’allégresse de la part du peuple d’Israël et de la ville sainte.
Parole d’enfants : outil citoyen
Les droits et responsabilités des canadiens. Quelle est la différence? Droit: Ce qui revient légalement, traditionnellement ou naturellement à une personne.
Tous les chrétiens doivent cacher leur foi. Posséder une bible peut vous coûter la vie ou bien vous envoyer dans un camp de travaux forcés. Malgré cette.
LA FRATERNITE, FONDEMENT ET ROUTE POUR LA PAIX. Dans le cœur de chaque homme et chaque femme habite le désir d’une vie pleine, à laquelle appartient.
L’élection de Dieu - trois générations Romains
EVANGILE et GUERISON Daniel Pétremand Alain Martin APD nov 09.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Communauté vient du latin communis : qui appartient à plusieurs ou à tous (contraire : ce qui appartient en propre)

cum : avec munus : le don, la dette la charge, la fonction : charges partagées, obligations mutuelles. racine indo-européenne = changer, échanger par contre : immunité : exemption de charge.

Une communauté : un groupe formé autour d’un intérêt commun, mais aussi par le désir de construire des liens, pour rompre son isolement, en partageant, en échangeant

suppose de s’ouvrir aux autres d’accepter de s’enrichir de nos différences inclut une solidarité entre les membres

Risques : se servir de la communauté, individualisation, consumérisme, être perturbé, bousculé dans ses convictions, défense de privilèges :  clan, secte, communautarisme

Du côté de l’Evangile Le groupe des 12 et la « communauté » des disciples ceux qui suivent Jésus, attirés par la Parole, pas de rite d’entrée, pas un « cercle » fermé, on peut entrer ou sortir en toute liberté

Jésus s’adresse aux exclus, à ceux marginalisés,  les rend à la communauté sociale, les réintègre par ses gestes, guérison, ou rencontres

 la communauté que nous sommes appelés à construire : qui n’exclut pas, qui relie, ouverte à tous, posant avec force l’égale dignité de chacun et la proposition de salut offerte à tous

La résurrection que nous annonçons est placée sous le signe Marie-Laure Dénès d’une humanité réconciliée, d’une communauté aux dimensions universelles vers laquelle nous cheminons.

Du côté de la pensée sociale de l’Eglise « Tous les peuples forment ensemble une seule communauté » (Nostra aetate, n° 1) « Tous les peuples forment ensemble une seule communauté » (Nostra aetate, n° 1)

Le bien commun, c’est le bien du « nous-tous » Benoît XVI Caritas in veritae n°3 Le bien commun, c’est le bien du « nous-tous » Benoît XVI Caritas in veritae n°3 Mais pas seulement celui de sa (ou ses) communauté(s) d’appartenance aussi celui de la famille humaine. [sinon communautarisme !]

n’est possible de l’atteindre qu’ensemble, parce qu’il y a de «l’entre-nous ».

« tous, nous sommes responsables de tous » Jean Paul II Sollicitudo Rei Socialis, n° 38. « tous, nous sommes responsables de tous » Jean Paul II Sollicitudo Rei Socialis, n° 38. mais elle oblige à se sentir responsable de l’autre dans le respect de son identité

La communauté doit favoriser l’expression, l’épanouissement de la personnalité, la culture de chacun

valable à tous les niveaux, y compris au niveau international, entre les peuples

Contribution de chacun à la vie et au projet de la communauté.  est-ce que le plus pauvre a réellement une place au sein de la communauté ?

Travail délicat, essentiel, car manifestation en germe du Royaume de Dieu …

UBUNTU : « Je suis parce que Nous sommes » (culture Xhosa) UBUNTU : « Je suis parce que Nous sommes » (culture Xhosa)

18/02/2016